Quel microscope trino ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quel microscope trino ?

Messagede JMP76 » 10 Mai 2017 17:12

Bonjour Sylvain, et les autres.

Je regarde depuis longtemps tes publications, et donc tes photos (que j'apprécie). Un des défauts majeurs est qu'il te manque de la lumière! Il y a souvent du bruit, ce qui conduit à des améliorations difficiles par logiciel (Photoshop, PS, ...) Il me semble essentiel de choisir une solution permettant facilement l'installation d'une LED de 10 w. J'ai mis au point une solution parfaite (variation lumière, absence totale de banding pour caméra, au moins 900 lumens, contrôle fin de la LED par ampèremètre). Cela peut être éblouissant même en DIC ou LPA. budget 35€ si 220v , 20€ si accus. (solution en test sur 4 montages depuis 1 mois)
L'autre jour j'ai pu faire une photo au 1/3000 à 200 ISO.

D'ailleurs si cela se trouve ta caméra donnerait de meilleurs résultats avec plus de lumière.
Il te faut penser au problème de la lumière.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Maraussan » 10 Mai 2017 18:38

il y a aussi ce PARALUX L3000 trino Plan à 600 euros qui parait faire tout en un : statif et optique.

Oui, bon modèle de routine vraisemblablement, mais je ne connais pas.
En tout cas une solution complète clé en main, l'idéal pour toi.

Jean-François
Lorsque vos choix seront arrêtés et concrétisés, plutôt que de jeter vos objectifs actuels "ni plans, ni bons", je suis assez d'accord pour vous les acheter ! Le prix de leur vente pourrait ainsi s'ajouter dans votre budget. Peut-être A. Maraussan pourrait-il nous indiquer le bon prix ? Si d'accord, me contacter en mail privé.


Revendre un Nikon sans optiques est peut-être plus difficile qu'équipé ?
Sinon, si l'on part du principe qu'un set de 4 objectifs non plans vaut la moitié d'un set de 4 objectifs plans, cela met le tout à une poignée de queues de cerises, soit modestement 60 euros... Qui perd, qui gagne ?
Dernière édition par Maraussan le 10 Mai 2017 18:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Daniel » 10 Mai 2017 18:43

Bonjour,
bien sur pour la photo, un microscope trino est largement souhaitable. Et Il faudra faire l'investissement.
Toutefois je pense comme JMP76 que le manque d'un éclairage puissant serait une chose à corriger avant.

Mais dans un fourgon, il n'y a pas de prise de courant et il faut disposer de batteries plus puissantes que de simples piles pour alimenter correctement les LEDs.

Est ce que JMP76 peut nous en dire plus concernant sa solution avec accus?
( De préférence dans un autre topic)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Bernard-J » 10 Mai 2017 19:24

Bonsoir,
Mon expérience récente est éventuellement appropriée ici. Oui, la lumière est primordiale et il en faut assez pour que la caméra digitale puisse limiter le bruit, et oui, Daniel a raison en ce qui concerne l'accès limité à l'électricité.
Je me suis récemment occupé de différents MO vintages Reichert. La plupart ont un miroir, certains un système d'éclairage avec ampoule à incandescence 6V. Un exemple:
Lumière miroir.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lumière miroir.jpg (71.83 Kio) Vu 7873 fois

Je n'avais jamais regardé dans un microscope vintage de qualité avec la lumière du jour par le miroir. J'en ai été bluffé !! Eclairage parfaitement homogène, couleurs parfaitement lumière du jour :D
Qualité top-super, simplement près de la fenêtre, sans soleil direct. D'ailleurs mieux que le système électrique. Deuxième essai avec une lampe externe giclant la lumière dans le miroir, aussi très bon.
A mon humble avis actuel, un système avec miroir plus une lampe externe serait une bonne solution pour l'observation extérieure ou dans un camion.
Dernière édition par Bernard-J le 10 Mai 2017 19:27, édité 1 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel microscope trino ?

Messagede michelflashman » 10 Mai 2017 19:27

Bonjour a tous,
Il est assez facile , dans un fourgon, d avoir du 220 volts.
Il suffit d'un convertisseur et d'une batterie auxiliaire sur panneau solaire ou connecte a l'alternteur du vehicule, voir les deux avec un coupleur separteur.
Les prix chinois sont incroyables.
Mais il est plus judicieur d'utilise le 12 volts, car le convertisseur mange du courant pour obtenir du 220v et les leds sont toujours en basse tension.
A quoi bon alimenter une led en 220v avec un transfo interne qui remet le tout en basse tension, pas tres efficace !!!
Une led de 10W se branche directement en 12 Volts avec une puissance d'eclairage tres importante.
Amicalement

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 11 Mai 2017 03:14

Bonjour tous et merci de votre intérêt.

BT75 a écrit:Bonjour Sylvain et tous,
Lorsque vos choix seront arrêtés et concrétisés, plutôt que de jeter vos objectifs actuels "ni plans, ni bons", je suis assez d'accord pour vous les acheter ! Le prix de leur vente pourrait ainsi s'ajouter dans votre budget. Peut-être A. Maraussan pourrait-il nous indiquer le bon prix ? Si d'accord, me contacter en mail privé.
Cordialement

Mais Jean-François, je ne vais pas les jeter... ! ! ! :mrgreen:
J'ai des projets pour eux...

JMP76 a écrit:Je regarde depuis longtemps tes publications, et donc tes photos (que j'apprécie). Un des défauts majeurs est qu'il te manque de la lumière! Il y a souvent du bruit, ce qui conduit à des améliorations difficiles par logiciel (Photoshop, PS, ...)
D'ailleurs si cela se trouve ta caméra donnerait de meilleurs résultats avec plus de lumière.
Il te faut penser au problème de la lumière.

J'ai effectivement pensé à cela. Mais voici ce que cela donne au microscope au x40 diaphragme ouvert à gauche brute, à droite retravaillé :
Image-104_2017-05-07.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image-104_2017-05-07.jpg (50.23 Kio) Vu 7823 fois


Et un stack à la bino avec lumière à gogo :
2-15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-15.jpg (47.28 Kio) Vu 7819 fois

Donc je fais ce que je peux avec ce que j'ai, mais en aucun cas je ne peux viser une publication de ces images...

Daniel a écrit:Mais dans un fourgon, il n'y a pas de prise de courant et il faut disposer de batteries plus puissantes que de simples piles pour alimenter correctement les LEDs.

J'ai du 220 sur convertisseur (1 panneau solaire 100w + 2 batterie 12v 100a/h). par temps couvert c'est un peu la galère avec le PC et le microscope en même temps pendant plusieurs heures, surtout si cela dure plusieurs jours, mais par grand soleil, c'est confortable.
Par contre pour l'hiver prochain il faut que je double la capacité...


Maraussan a écrit:l y a aussi ce PARALUX L3000 trino Plan à 600 euros qui parait faire tout en un : statif et optique.
Oui, bon modèle de routine vraisemblablement, mais je ne connais pas.
En tout cas une solution complète clé en main, l'idéal pour toi.

Oui c'est ce qu'il me semble...
Si dans 15 jours il est toujours là, je ferai une proposition à 500 euros... On verra bien... D'ici là la collecte devrait être plus mure !

Dans tous les cas, mon vrai but est de sortir des em...barras matériels de ma situation par l'écriture en faisant des petites histoires comme Une vie d'un Lichen, qui a été qualifiée par un correspondant de "nouveau style de vulgarisation"
Sans ce but, je continuerai à faire ce que je fais avec ce dont je dispose... et je n'aurai pas lancé cette collecte.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Vardar » 11 Mai 2017 17:50

6le20 a écrit:Vardar
le Nord n'est pas au programme..., mais merci de la proposition !
De quel Jean-Marc parles tu ? Celui des mousses de Lozère ?


Il s'agit de Jean-Marc Babalian; son Leitz Trino est une affaire.
Concernant les objectifs plan Chinois je confirme leur très bonne facture
je remplace mes vieux 160 par ceux ci avec bonheur
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 11 Mai 2017 19:06

Bonjour Phil
Vardar a écrit:Il s'agit de Jean-Marc Babalian; son Leitz Trino est une affaire.

Merci pour le tuyau, je lui ai envoyé un message.

Je ne vais plus trop sur mikroscopia, car j'ai été choqué de la censure intégrale sans discussion d'un de mes messages où j'avais "osé" utiliser le terme de zédification... dommage, car il y de belles personnes, dont toi. :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Vardar » 11 Mai 2017 20:54

J'ai lu qu'il avait vendu son Leitz; désolé.
Pour les forums je mange à tous les rateliers ;)
Sinon ça serait cool de discuter sur une partie du forum adéquate de ton choix de vie; je suis curieux :)
Tu fais rêver les quinquas comme moi .
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Jean-marc » 11 Mai 2017 23:24

Salut Sylvain,

Je t'ai répondu sur l'autre forum, et oui je l'ai vendu, j'en ai d'autres, mais je préfère que tu lises le message.
Les statifs Leitz sont très bons, mais ensuite, il est avantageux de les équiper avec des objectifs plans "générique" + des oculaires 10/20 "générique" également.
Sauf pour ceux qui sont full équipé comme moi en Leitz, le couple objectifs Leitz EF ou Plan + Périplan est "dépassé" ou tout au moins hors budget par rapport à ce que l'on peut trouver maintenant. Par contre les pl fluotar et pl apo restent très intéressants en terme de qualité sinon en prix.

A ton service,

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron