Biologie animal vs ingénierie....

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede baguette » 09 Jan 2017 20:13

Pas de problème cher Béni-oui-oui, c'est fait. ... il est possible que tu préfères, finalement, avec les lunettes !

A part cet aimable échange (dis)courtois, je te souhaite une très bonne année à toi et à tes proches, que la force soit avec toi !

Tous mes voeux,
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede guybreit » 09 Jan 2017 20:48

Merci pour cette élégante et modérée réplique !

Force est de constater que tu donnes tord au proverbe "qui sème le vent récolte la tempête " ; je suis agréablement déçu .

Tous mes vœux pour 2017 à toi. Je prie les lecteurs de me pardonner d'avoir provoqué un 'break' dans le bon déroulement de ce topic.
Dernière édition par guybreit le 10 Jan 2017 10:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede baguette » 09 Jan 2017 21:02

Guy,

Je suis emporté, je suis excessif, je suis passionné, je bouillonne souvent, je suis coléreux, je suis (parfois) agressif, je ne suis pas patient, je ne suis pas (très) tolérant, je ne sais pas fermer ma grande g..... et je n'ai aucune diplomatie. Mais jamais je ne suis rancunier ou revanchard.

Y'a pas trente six solutions, faut m'accepter comme cela ou me jeter. J'accepte l'une et l'autre.

(PS. J'adore l'expression "agréablement déçu", je ne l'avais jamais entendue)

Alain.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede guybreit » 09 Jan 2017 21:30

Alain,

Je pense que la sincérité de ce que tu viens d'écrire fait vraiment plaisir et t'apportera l'estime de tout le forum.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Bernard-J » 09 Jan 2017 23:35

Pour en revenir à nos moutons, je souhaiterais vous soumettre quelques commentaires.

Au début de ce fil, les conseils furent donnés par plusieurs experts de faire microscopes à part. Ensuite, c'est devenu le grand cirque des statifs, objos, condos, compatibilités,.. etc.. selon les vagues de la baie et ceci pour des microscopistes débutants qui souhaiteraient une machine évolutive de qualité pour microscoper,.. euuh... des surfaces métalliques, soudures et euuh de la biologie, zoologie..

J'aurais une question pour nos experts qui eux manipulent et changent leurs condos, objos, filtres, plus vite que leur ombre et les yeux fermés:

Combien de manipulations faut-il pour transformer un microscope évolutif "bien évolué" qui vient d'être utilisé en épiscopie en microscope diascopique pour une observation biologique ?

Je dois avouer ici que moi-même, en passant d'un mode d'observation à un autre avec mon MO diascopique, j'oublie assez souvent un réglage, une tirette,... :oops:

En essayant de se mettre à la place de microscopistes motivés mais débutants, nos experts peuvent-ils imaginer un tel partage d'activités sur un seul microscope, en changeant de configuration chaque fois entre les observations de Monsieur et de Madame ? Moi pas, suis-je trop pessimiste ?

Pourquoi ne pas commencer par le commencement ? C'est-à-dire déterminer le sujet de l'étude avant le moyen d'y parvenir. Je sais,.. nous l'avons déjà dit et redit.

Par exemple, pour l'observation simple de composants électroniques, de soudures et surfaces, un petit microscope digital me semble bien suffisant. Il est bon marché, petit, facile à utiliser et produit des photos et même des mesures. Avant d'avancer un conseil pour un microscope métallographique sopphistiqué, volumineux et cher, je voudrais connaître quels sont les besoins qui ne seraient pas couverts par un tel MO digital.

En ce qui concerne le microscope diascopique pour la biologie, ou zoologie, nous retombons un peu sur le fil d'Esquimous, c-à-d une machine qui pourra tout faire puisqu'on ne sait pas ce dont on aura besoin.
Pour la zoologie, je vois plutôt un bino qu'un microscope, pour lequel un pou est déjà bien grand...
Néanmoins, pour un usage bio général, une bonne occasion évolutive est à conseiller et le MO digital ne passe pas la rampe !

Aah oui, il est aussi possible d'observer en épiscopie avec un MO bio jusqu'avec un objo de 10x en éclairant l'objet avec une lampe de poche:
bristle-tubes-Leptothrix.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bristle-tubes-Leptothrix.jpg (110.16 Kio) Vu 7139 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 09 Jan 2017 23:51

Bernard-J a écrit:Combien de manipulations faut-il pour transformer un microscope évolutif "bien évolué" qui vient d'être utilisé en épiscopie en microscope diascopique pour une observation biologique ?

Pas trop, quand même - on peut laisser le condo diascopique en place.
Une tourelle ça se change facilement.
Après, il faut changer la lanterne d'emplacement.
mais...

Bernard-J a écrit:En essayant de se mettre à la place de microscopistes motivés mais débutants, nos experts peuvent-ils imaginer un tel partage d'activités sur un seul microscope, en changeant de configuration chaque fois entre les observations de Monsieur et de Madame ? Moi pas, suis-je trop pessimiste ?

... je suis d'accord, à la longue, c'est ch...
Il faudrait voir avec 1500 euros, il n'y a pas moyen d'acheter un microscope biologique et une bonne loupe bino (mais si c'est pour observer des surfaces métalliques, la loupe sera insuffisante amha - enfin, pour un biologiste, un électronicien, la loupe est un outil indispensable)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede faninos » 10 Jan 2017 13:38

@fredlab & Daniel.
Merci encore à vous pour vos interventions.
Je préfère ne pas alimenter la polimique qui semble coller à mon post et préfère vous poser d'autre questions vous qui semblez compétents et en mesure De m'éclairer.

J'ai réussis à négocier le bh2 a 1350€.
L'orthoplan est lui bien fournis avec un condenseur.
Cfr fichier joint.
Ce qui m'amène à penser que les deux appareils sont capables l'un Comme l'autre De fonctionner en episcopique et diascopie avec l'achat d'un kit tourelle et objectifs. Le plus de l'orthoplan serrait alors sont équipement "dic" qui semble coûteux, justifierait il le prix ?
Merci d'ailleur Daniel pour ton site que j'ai parcourus et qui Ma éclairer sur pal mal de sujet.

Pour ce qui est de répondre à la question de la perte de temps à changer à chaque fois les différentes pièces, je ne pense pas que Ca puisse être un critère plus important que la qualité première du mirocsope. À savoir que changer un tiroir" tourelle" et les réglages ne devrait pas prendre une éternité compte aux temps passe à l'observation même. Peut être maximum une 10aine De minute avec les réglages.
Merci encore à tous, je regrette juste l'agressivité de certains qui semblent se persuader de Ma mauvaise intention.
@baguette
Désolé mais a la lecture du poste il semblait plus qu'évident que ce terme vous titillait énormément.
Je suis peut être béotien mais Comme tous munis d'un cerveau dont il ma suffit déxploitet certaines capacités d'analyse ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
IMG_2192.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2192.JPG (65.62 Kio) Vu 7069 fois
faninos
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 08 Jan 2017 17:04
Prénom: Stephan

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede JMP76 » 10 Jan 2017 15:00

Bonjour,
Je trouve un peu dommage de passer à coté d'un DIC Epi complet, car cela reste un bon équipement (ancien) pour l'épiscopie. C'est peut-être une folie au début, mais qui peut s'avérer judicieuse plus tard. Et si dans qqs temps le DIC n'est pas utile, il sera facile de le vendre sur eBay, sans perdre de l'argent. (alors qu'en trouver un sera long, risqué, compliqué, ...)
Il faudrait aussi voir si les prismes EPI sont également utilisables en DIA. Je ne connais pas le système DIC de Leitz. Mais c'est aussi à analyser.
Le condenseur cité est un classique de chez Leitz et permettra de faire de la diascopie.

Le BHS est certainement une voie prometteuse, mais à quel prix. Les accessoires se trouvent, petit à petit. Mais à chaque fois il faut dépenser 100 à 150 euros + transport +Douane... Le DIC DIA atteint les 2 à 3000 euros actuellement tout en étant introuvable... (j'en cherche un)
Le BHS a aussi l'inconvénient d'être en 160 pour la dia/bio, et en infini pour l'épi/métal.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 10 Jan 2017 15:04

Il semblerait que les deux microscopes aient des capacités équivalentes.
Pour le BH-2, il faut compléter la tête trino si tu comptes faire des photos. (à comparer avec cette tête)
Il faut trouver une tourelle avec des objectifs plus classiques que les Neo - au format RMS. Chez Olympus, la qualité et les prix vont croissants de - A < Dplan < SPlan < Apo... à l'unité ou en lot, des SPlan, ça va faire cher.
Le kit de plan chinois, à 120 euros, ça ira très bien.
La tourelle pour Olympus BH-2 est bien plus accessible financièrement : http://www.ebay.fr/itm/Olympus-BH2-BHTU-microscope-5-HOLE-Nose-piece-Free-Us-Shipping-/191991590524?hash=item2cb3972e7c:g:1CoAAOSwp5JWVPYq
D'une manière générale, on trouve plus facilement des pièces pour Olympus et comme c'est un marché, on peut les trouver pour pas trop cher (tout est relatif).

Mécaniquement, l'Orthoplan sera supérieur mais il sera plus complexe. Les pièces sont plus rares (donc plus chères)
Celui qui est proposé est déjà pas mal équipé du côté trino (présence d'un projectif), mais il faudra rajouter d'autres pièces (je connais mal les sorties trino de chez Leitz... parfois de simples tubes, vendus à prix d'or)
La tourelle avec des objectifs bio sera plus chère.

L'autre avantage de l'Olympus est qu'il a déjà deux sources de lumière et donc pour passer d'un mode à un autre, ça fera une intervention (pas la plus facile - il y a quand même une ampoule fragile... et là encore, quasi disparue pour l'Orthoplan) en moins.

Le condo de l'Orthoplan est classique, de très bonne facture.
Son ouverture numérique (0,9) ne permettra pas de profiter des objectifs à immersion (qui ont une ON supérieure à 1)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 10 Jan 2017 15:19

JMP76 a écrit:Je trouve un peu dommage de passer à coté d'un DIC Epi complet, car cela reste un bon équipement (ancien) pour l'épiscopie. C'est peut-être une folie au début, mais qui peut s'avérer judicieuse plus tard. Et si dans qqs temps le DIC n'est pas utile, il sera facile de le vendre sur eBay, sans perdre de l'argent. (alors qu'en trouver un sera long, risqué, compliqué, ...)
Il faudrait aussi voir si les prismes EPI sont également utilisables en DIA. Je ne connais pas le système DIC de Leitz. Mais c'est aussi à analyser.

Idem (déjà dit il me semble)
Juste que le DIC epi, mouais... ça me parait bien moins utile qu'en dia...
Effectivement, la tête épi avec DIC, proposée à part, ça peut se revendre très cher mais il [url]n'y aura peut-être jamais d'acheteur[/url].

JMP76 a écrit:Le BHS est certainement une voie prometteuse, mais à quel prix. Les accessoires se trouvent, petit à petit. Mais à chaque fois il faut dépenser 100 à 150 euros + transport +Douane... Le DIC DIA atteint les 2 à 3000 euros actuellement tout en étant introuvable... (j'en cherche un)

Le DIC en diascopie est encore plus inaccessible chez Leitz.
Dans tous les cas, c'est un Graal que finissent par atteindre certains membres ;) il y a une part de chance...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron