choix microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

choix microscope

Messagede ibrclspfonch » 06 Déc 2016 11:05

Bonjour,

Je suis étudiant et je recherche un microscope "d'appoint" sachant que je dispose de matériel au labo. Je n'ai pas besoin de quelquechose de pratique, simplement d'un montage relativement performant. Il est probable que souhaite monter un boitier photo sur le microscope (je n'ai pas la moindre idée de comment est-ce que l'on peut le réaliser, les microscopes du labo ayant ce matériel inclus). Je me suis tourné vers un LEICA BME monoculaire http://www.ebay.fr/itm/182377017374?_tr ... EBIDX%3AIT et également sur un NIKON ancien je présume http://www.ebay.fr/itm/122240293716?_tr ... EBIDX%3AIT. Je connais le 1er appareil mais je n'ai pas la moindre idée de la qualité du second. Si vous avez des modèles en tête à me proposer je suis prenant.

Bonne journée
ibrclspfonch
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2016 10:47
Prénom: François

Re: choix microscope

Messagede sciroccoblow » 06 Déc 2016 11:44

Bonjour,

Le Nikon est un très vieux modèle, il est peut être délicat de trouver les ampoules.

Le BME si la mécanique est correcte est abordable, mais monoculaire.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: choix microscope

Messagede ibrclspfonch » 06 Déc 2016 12:10

Merci de la réponse. J'ai également trouver un NIKON labophot (celui avec le pied blanc), je pense qu'il est plus récent et surement plus facile de retrouver les pièces ?
ibrclspfonch
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2016 10:47
Prénom: François

Re: choix microscope

Messagede ibrclspfonch » 06 Déc 2016 15:26

Si je partais sur le Leica, les objectifs sont en 160. Y-a-t-il des marques (tel tamron, sigma pour nikon en photographie) qui réalisent des objectifs avec le même filetage que les "grandes marques" ?
ibrclspfonch
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2016 10:47
Prénom: François

Re: choix microscope

Messagede Fredlab » 06 Déc 2016 16:34

Hello

Il y a d'autres fils, récents, qui traitent des mêmes sujets...
Le BME est cité alors à toi de voir si l'autre personne est encore intéressée.
Il sera ballot de vous tirer la bourre alors que cette personne a des moyens limités.

La valeur 160 n'a rien à voir avec le diamètre ou une quelconque monture d'objectif.
C'est une norme associée au tirage de l'objectif.
En simplifiant, il faut 160 mm de tirage entre le cul de l'objectif (qui est vissant au standard RMS) et la reprise par un oculaire.
Les chinois produisent des nonames de très bonne qualité, mais il faut voir si les objos du matériel que tu vas acquérir, nécessite un renouvellement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix microscope

Messagede ibrclspfonch » 06 Déc 2016 16:50

Ah très bien je vais voir ça.
Désolé ma question n'était pas claire ! Je vais reposer ça : est-ce que tous les objectifs (comme vous dites en montage RMS) peuvent s'installer sur un microscope tel que le BME ? Pourquoi faut-il une reprise sur l’oculaire ?
ibrclspfonch
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2016 10:47
Prénom: François

Re: choix microscope

Messagede ibrclspfonch » 06 Déc 2016 16:58

J'avais trouvé celui-ci mais je ne sais pas si ça vaut le coup https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... tm?ca=11_s
ibrclspfonch
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2016 10:47
Prénom: François

Re: choix microscope

Messagede Jean B » 06 Déc 2016 17:07

ibrclspfonch a écrit:(...)Pourquoi faut-il une reprise sur l’oculaire ?


Bonjour,
l'objectif envoie son image à un endroit précis de l'oculaire pour que ce dernier la "reprenne" et en fasse une image observable par l'oeil de l'observateur. C'est pourquoi il faut que la distance entre objectif et oculaire soit fixe . En général, elle est indiquée sur le fût de l'objectif en mm, donc ici 160.
Petit complément d'info : entre autres indications, un objectif comporte l'indication de son grossissement et son ouverture par exemple 10/0.25, et sur une autre ligne, cette distance de 160 et l'épaisseur de la lamelle pour laquelle cet objectif est prévu de fonctionner correctement, par exemple 160/0.17

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: choix microscope

Messagede ibrclspfonch » 06 Déc 2016 17:27

Jean B a écrit:
ibrclspfonch a écrit:(...)Pourquoi faut-il une reprise sur l’oculaire ?


Bonjour,
l'objectif envoie son image à un endroit précis de l'oculaire pour que ce dernier la "reprenne" et en fasse une image observable par l'oeil de l'observateur. C'est pourquoi il faut que la distance entre objectif et oculaire soit fixe . En général, elle est indiquée sur le fût de l'objectif en mm, donc ici 160.
Petit complément d'info : entre autres indications, un objectif comporte l'indication de son grossissement et son ouverture par exemple 10/0.25, et sur une autre ligne, cette distance de 160 et l'épaisseur de la lamelle pour laquelle cet objectif est prévu de fonctionner correctement, par exemple 160/0.17

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Donc qu'importe l'objectif, du moment que la distance corresponde au microscope ainsi qu'a l’oculaire et que le filetage est au même diamètre (20mm sur ceux cités) que le pas de vis, on peut monter n'importe quel objectif ?
ibrclspfonch
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2016 10:47
Prénom: François

Re: choix microscope

Messagede Jean B » 06 Déc 2016 17:47

pour moi, oui, tant que tes objectifs sont à ce filetage standard (RMS)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités