Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede PierreH » 09 Déc 2016 17:04

Bonsoir,

il nous faut une photo de ton montage, un exemple du résultat et le détail/l'éclaté de ton montage.
A mon avis, il faut toujours utiliser les pièces Wild/Leica optiques prévues et ensuite adapter l'APN par rapport à sa pupille d'entrée.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede Ver » 09 Déc 2016 18:31

Voici mon installation :

PC090663.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC090663.JPG (168.31 Kio) Vu 3839 fois


PC090664.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC090664.JPG (173.68 Kio) Vu 3837 fois


PC090665.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC090665.JPG (187.59 Kio) Vu 3838 fois


Et deux bêtes :

PB300608.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PB300608.JPG (203.19 Kio) Vu 3839 fois


PC060644.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC060644.JPG (177.45 Kio) Vu 3839 fois
Ver
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Jan 2012 09:29
Prénom: Benoît

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede PierreH » 09 Déc 2016 19:18

Bonsoir,

moi je ne vois rien qui me choque sur tes clichés :
- le premier est parfait
- le 2ème montre une perte de contraste due à la réflexion de l'éclairage sur le fond clair (donc retravailler l'orientation de l'éclairage et mettre un fond absorbant la lumière pour éviter sa réflexion dans l'objectif, j'utilise de la feutrine noire sur la platine). On voit aussi les traditionnelles aberrations chromatiques unilatérales colorées (jaune d'un coté, violet de l'autre) qui ne peuvent être résolues que par un positionnement axial de l'objectif en mode photo. Les aberrations chromatiques des zones floues sont normales avec un objectif basique : il faut du plan haut de gamme (qui doit être semi apo par conception chez Wild/Leica d'après les résultats obtenues) ou du planapo.

Pour la meilleure adaptation d'un APN, il faut faire coincider pupille de sortie du phototube et pupille d'entrée de l'APN en tatonnant afin d'obtenir le cercle le plus large et au bord le plus net à l'APN. Là où ça devient sport c'est que le zoom peut compliquer les choses.
Bref il faut expérimenter
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede Daniel » 09 Déc 2016 20:16

Bonsoir,
comme l'écrit Pierre, les clichés sont en effet très lisibles en petit format. Mais c'est surement perfectible.

La bino est équipée d'une sortie photo Wild pour monture C.
A mon avis le plus simple est d'utiliser un appareil hybride à petit capteur à raccorder sur le raccord avec une bague en monture C.

La pièce Olympus avec projectif à l'infini a été optimisée pour un appareil Olympus Camedia.
Elle n'est peut être pas adaptée au boitier que tu possèdes.
Wild a fabriqué des ensembles avec oculaire plus projectif de reprise. Comme l'écrit Pierre, le matériel Wild serait la meilleure solution, mais ce sera très difficile à trouver et ce sera couteux.

Je ne sais pas si le jeu de placer un oculaire/projectif à la place du raccord monture C avec un tube à tourner pour ton boitier en vaut la chandelle.

A mon avis la solution la plus simple est de se placer au foyer de la sortie photo avec un petit capteur raccordé au format monture C...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Achat bino/ trino pour un budget de 2000 euros

Messagede Ver » 10 Déc 2016 11:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai donc le bon matériel (mais il y a toujours moyen d'améliorer) et je dois surtout apprendre à gérer les paramètres de l'appareil et l'éclairage.
Effectivement, la sangsue est pas mal !

Je ferais des tests.
Benoît
Ver
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Jan 2012 09:29
Prénom: Benoît

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités