Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Bernard-J » 12 Juil 2016 14:22

Daniel a écrit:soit de partir d'un raccord monture C du fabriquant de microscope et d'y ajouter une bague allonge Canon et une bague boitier Canon vers optique en monture C (Solution Bernard-J , plus simple à trouver chez des vendeurs )


Bonjour Daniel,
Euh, je dois rectifier. Ma solution est celle de LMscope - la parfocalité se règle au pico en ajustant la distance entre les 2 pièces - voir la flèche. Cette solution m'avait été conseillée par Leica. C'est stupéfiant de penser que Leica fabrique des microscopes et des appareils photos, mais ils n'ont pas prévu de les connecter ensembles !
adapteur LMscope-EOS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adapteur LMscope-EOS.jpg (111.74 Kio) Vu 8011 fois


Est-ce que cela fonctionnerait avec une bague allonge sans optique à l'intérieur ? Si oui, le bidule sera encore plus long que ce que je montre et ainsi bouffera bien plus de lumière et bonjour la stabilité sur un petit microscope léger.
Tu corriges évidemment si je me trompe...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede superjeje » 12 Juil 2016 15:39

Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
Avatar de l’utilisateur
superjeje
membre
membre
 
Messages: 184
Inscription: 26 Déc 2012 16:45
Prénom: Jérôme

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Bernard-J » 12 Juil 2016 17:54

Bonsoir Jerôme,
Je pense que c'est la meilleure solution pour ce microscope, puisque venant aussi de Bresser.
Si je comprends bien, on doit insérer l'oculaire (projectif) 10x dans le tube ??
Et à quoi sert les positions 2.5 et 4x ??
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Maraussan » 12 Juil 2016 18:11

Bernard :
Et à quoi sert les positions 2.5 et 4x ??


Bonsoir,
j'avais écrit précédemment :
Ce qui explique le système Bresser, pas mal conçu : on multiplie 10 fois, puis on ajuste (par diminution) le coefficient final du projectif à 2.5x ou 4x, ce qui est excellent avec ton Canon. Tout en étant parfocal reflex/binoculaire.

L'oculaire (ou projectif ?) 10x est convergent, suivi d'un groupe mobile à deux positions. Au final, deux grandissements, 2.5x et 4x (et pas 10x bien évidemment). C'est l'ensemble complet qui forme le projectif.

Bernard :
C'est stupéfiant de penser que Leica fabrique des microscopes et des appareils photos, mais ils n'ont pas prévu de les connecter ensembles !


Leica Camera et Leica Microsystems sont des compagnies totalement indépendantes, sans point commun aucun, et ni l'une ni l'autre ne sont des successeurs de Leitz, disparu.
Leica Microsystems intègre exclusivement que des montures C, comme Nikon et Olympus qui eux fabriquent et microscopes, et appareils de prises de vues.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Bernard-J » 12 Juil 2016 20:09

Merci Alain,
Je n'avais pas bien compris ton explication :oops: maintenant ça a passé, c'est bon !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Maraussan » 12 Juil 2016 20:30

Je ne voulais pas enfoncer le clou ! Juste informer l'ensemble des lecteurs intéressés.
Le système est plus ou moins inspiré d'un ensemble Leica (sous réserve, me semble-t-il), 2 grandissements c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede LoutrePrimordiale » 15 Juil 2016 14:53

j'ai fais quelque test.

Le gros morceaux en haut du tube se retire, avec du papier calque j'ai trouver le point de parafocalitée.
J'ai commander ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KM1 ... UTF8&psc=1

Je l'ai tester aujourd'hui, le tube a la meme taille que le tube du microscope donc il ne rentre pas dedans pour l'instant ça tient en equilibre :o

ça me permet d'avoir des photo sans cropping, par contre le tube est trop long le point de parafocalitée est plus bas, et je n'ai pas le materiel pour couper le tube, de toute façon je ne saurais pas comment le couper de façon propre.

Pour l'instant je me sert de EOS utility pour afficher ce que vois l'apn sur un ecran de pc comme ça je peux avoir le focus comme je veux.

Je pense que je vais rester sur cette solution, je n'ai pas envie de depenser 250€ quand un simple tube suffit.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede vasselle » 15 Juil 2016 17:26

Bonjour à tous.
Un adaptateur qui fonctionne très bien pour les microscopes.
1-Set-Luckyzoom-Marque-Professionnel-SLR-DSLR-Caméra-Adaptateur-pour-Microscopes-2X-pour-Canon-et-Nikon.jpg_640x640.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-Set-Luckyzoom-Marque-Professionnel-SLR-DSLR-Caméra-Adaptateur-pour-Microscopes-2X-pour-Canon-et-Nikon.jpg_640x640.jpg (81.76 Kio) Vu 7832 fois

Et en plus facile à mettre en place.
Et la qualité et très bonne je trouve,j'en est un moi même de la marque Euromex et une bague T2 que je met sur mon microscope Leitz Laborlux K et ces moins risquer qu'un équilibre précaire surtout pour le boitier.
Et ces facile à rendre parfocale avec les oculaire du microscope.
Sur le mien ça ma prie 2 mm pour rendre parfocale.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede LoutrePrimordiale » 15 Juil 2016 19:25

Je reviens de castorama,
J'ai acheter un tube en mousse qui colle parfaitement au diametre de mes tubes.
Le boitier est maintenant sécurisé.

2016-07-15 20.14.38.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-07-15 20.14.38.jpg (89.02 Kio) Vu 7807 fois


2016-07-15 15.44.22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-07-15 15.44.22.jpg (72.35 Kio) Vu 7809 fois


2016-07-15 20.14.48.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-07-15 20.14.48.jpg (152.6 Kio) Vu 7810 fois


ça fait des photo sans cropping, il me manque juste la parafocalité. pour l'instant ça fera l'affaire, c'est pas mal pour 13€ :D

Ah super vaselle, je viens de le trouver a 77€, je le prendrais peut-etre.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Michel Derouet » 11 Aoû 2016 21:01

Bonsoir,

J'ai été récemment confronté au même problème pour mettre mon Canon EOS 450D sur le microscope.
Je l'ai résolu avec les moyens du bord ou plutôt les restes d'aventures photographiques rassemblés pour l'occasion.
J'ai percé un trou à la scie cloche dans le cache en plastique de la sortie trinoculaire au diamètre intérieur du renfort (environ 24 mm).
Sur ce cache troué, j'ai fixé une bague T2 à la colle SuperGlu.

La-dessus j'ai mis un set de tubes allonges jusqu'à ne plus avoir un rond lumineux dans un carré noir mais un carré de pleine image.
http://www.miniinthebox.com/fr/macro-ex ... rm=2.3.5.0

La mise au point de l'image se fait sur l'écran Retina de l'ordinateur et le pilotage du Canon EOS 450D depuis le pilote EOS Utility sur l'ordi.
En espérant t'être utile...
Cordialement

Microscope+APN+Mac.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Microscope+APN+Mac.jpg (75.71 Kio) Vu 7712 fois
Michel Derouet
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Juil 2016 13:00
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités