Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede LoutrePrimordiale » 11 Juil 2016 12:50

Bonjour,

Je voudrais utiliser un canon 600D (qui n'est pas full frame) sur un bresser science.
D’après ce que je comprend je n'ai pas besoin de projectif, il faut juste placer le capteur a la bonne distance et j'aurais la meme mise au point que dans les oculaires sans vignetage.

Mais je ne trouve pas d'adaptateur, et la distance avec le capteur n'est pas indiqué par bresser.

Voila la tète triloculaire (le diametre interieur du "petit" cylindre est de plus de 23mm, car j'ai un adaptateur 23mm mais il est trop fin:
trino.JPG
Exif et Meta MicroCartouche trino.JPG (34.31 Kio) Vu 9920 fois


Est ce qu'il faudrait que je prenne ça et que je le branche sur une bague T2? -> Bresser science C-mount mikrocam adapter

Liens vers le microscope :

Bresser science
La notice

Merci.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede LoutrePrimordiale » 11 Juil 2016 15:08

D'apres ce lien LM scope, seul leur "monture C-mount" est requise.

Elle est a 99$, je ne sais pas trop quoi en penser.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Maraussan » 11 Juil 2016 17:52

Bonsoir,
avant toute autre démarche, je contacterai directement Bresser France ou Allemagne afin de connaitre leur programme d'origine en adaptateurs. Je n'ai pas d'expérience de ces microscopes Science...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Vardar » 11 Juil 2016 18:40

ceci en monture C:

http://www.ebay.fr/itm/Bresser-Raccord-C-pour-microscopes-MikroCam-Adaptateur-Mikro-Cam-NEUF-/311183372974?hash=item4873f972ae:g:2fIAAOxyc2pTayRd

je ne sais pas si ça peut fonctionner si on prend une bague dslr avec adaptateur C
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede LoutrePrimordiale » 11 Juil 2016 19:03

J'ai contacter bresser, ils m'ont dis de prendre ça :

http://www.bresser.de/fr/Microscopie/Ac ... 5x-4x.html

Mais un reflex avec capteur standart n'a normalement pas besoin de projectif.
Je l'ai d'ailleur verifier, si je colle mon reflex sans objectif sur la sortie trino j'ai un image avec vignetage, donc si je le mettait plus haut j'aurais bien, sans optique supplementaire, une image qui remplie tout mon capteur.

Je viens de leur ecrire pour savoir si leur adaptateur mikrocam se branche sur une bague T2.

J'ai commander le raccord mikrocam sur amazon, dans le pire des cas je le renverais, je vous tiens au courant.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Maraussan » 11 Juil 2016 19:51

donc si je le mettait plus haut j'aurais bien, sans optique supplémentaire, une image qui remplie tout mon capteur.

Il n'y aura plus de parfocalité (mise au point correcte et simultanée) entre la vision binoculaire et le reflex.
Ce qui explique le système Bresser, pas mal conçu : on multiplie 10 fois, puis on ajuste (par diminution) le coefficient final du projectif à 2.5x ou 4x, ce qui est excellent avec ton Canon. Tout en étant parfocal reflex/binoculaire.
Le tout n'est pas très cher...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede LoutrePrimordiale » 11 Juil 2016 22:58

En fait j'esseye de trouver si il y a un point avec parafocalitée sans projectif ou on a pas de vignetage.

Le fait que LMscope vende un adaptateur sans optique et qu'il dise que ça suffit si l'objectif fais moins de 1 pouce me laisse a penser que c'est possible.
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Bernard-J » 12 Juil 2016 00:25

Bonjour,
Je peux vous donner mon expérience pratique.
Sur mon Leica avec trino de diamètre int 37 mm, je peux installer une camera Motic c-mount avec un capteur de 1/2 " (1.27 cm) sur un adapteur simple sans optique, marqué 1x:
connecteur c-mount.jpg
Exif et Meta MicroCartouche connecteur c-mount.jpg (77.15 Kio) Vu 9775 fois

Evidemment, cela me donne qu'une partie du champ. Pour augmenter le champ phozographié, l'on peut mettre le même type d'adapteur, mais contenant une optique intérieure, par ex marqué 0.63x. Je n'en ai jamais vraiment eu besoin, préférant travailler si nécessaire avec un objectif plus faible (2.5x).

Maintenant concernant le reflex, vous avez un capteur de 22.3 x 14.9 mm (APS-C). Je photographie aussi avec des Canon APS-C et pour ce faire, il me faut un tube contenant de l'optique (intégrée dans le tube ou projectif ajouté dans le tube). La présence de cette optique aura une conséquence inévitable sur le prix.
Vous avez mentionné LMscope. Vous pouvez rechercher sur leur website l'adapteur pour EOS600D sur microscope Bresser (diam int 32 mm) et cela donne cela:
http://www.lmscope.com/produkt22/lmscope_out2.php?Marke=2&Kamera=1153&Anschluss=25&Sprache=fr&submit=Recherche
Je vous conseillerais donc la solution de Bresser. Comme Alain l'a soulevé, ce n'est pas très cher (comparé à LMscope) et probablement bien adapté pour votre microscope.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede LoutrePrimordiale » 12 Juil 2016 11:31

Ok,

une derniere question, avec l'adaptateur de bresser, j'aurais toujours la parafocalitée?

Je ne comprend pas comment c'est possible car il faut bien que le capteur de l'APN soit a une certaine distance de la sortie, or tous les APN non pas le capteur a la meme profondeur dans leur boitier (enfin je pense)
LoutrePrimordiale
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juil 2016 09:25
Prénom: Nicolas

Re: Quel adaptateur photo pour un bresser science?

Messagede Daniel » 12 Juil 2016 12:14

LoutrePrimordiale a écrit:Je ne comprend pas comment c'est possible car il faut bien que le capteur de l'APN soit a une certaine distance de la sortie, or tous les APN non pas le capteur a la meme profondeur dans leur boitier (enfin je pense)
Le problème du montage d'un APN au foyer d'un objectif de microscope est le mème que celui du montage de n'importe quel objectif sur un APN.
Certes tous les APN ont ce que l'on appelle un tirage mécanique spécifique.
Mais pour que l'on puisse échanger des objectifs, il existe des normes.
Ce tirage mécanique est le mème pour tous les APN Nikon one par exemple, ou encore toutes les caméra en monture C.
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
A partir de cela, il suffit de bagues de longueur adaptée pour raccorder n'importe quel APN à un microscope
( à la condition que le tube photo du microscope ne recouvre pas l'image primaire comme cela existe pour certains modèles anciens. Mais en général sur le matériel moderne, il est possible mécaniquement de placer un APN au foyer)


Par contre, monter un APN sur une sortie monture C ne peut que conduire à une perte de parfocalité car le tirage mécanique des APN en général est supérieur à celui de la montureC et cela conduit à une augmentation du tirage et à un changement de mise au point ( c'est favorable par ailleurs à une augmentation de couverture du capteur )

Dans le cas présent, en fait, la solution Bresser toujours envisageable sur un reflex à capteur APS, est avec projectif. Cela permet de conserver la parfocalité si c'est bien conçu . (en fait c'est les bagues T2 du système qui seront plus ou moins épaisses en fonction du tirage mécanique du reflex. )

Sinon, il est possible :
soit de tourner une bague spécifique pour donner une image au foyer (plus qualitatif et adapté, mais nécessite des compétances ou des contacts chez des tourneurs )
soit de partir d'un raccord monture C du fabriquant de microscope et d'y ajouter une bague allonge Canon et une bague boitier Canon vers optique en monture C (Solution Bernard-J , plus simple à trouver chez des vendeurs )

Pour un reflex à capteur APS donc de taille déja moyenne, pas petite, la solution avec projectif de Bresser a des chances d'être la plus adaptée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités