Quel micro pour la germination du pollen ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede Michel Derouet » 06 Juil 2016 07:32

Bonjour à tous,

Comme précisé dans mon post de présentation, je m'intéresse à la fécondation des cactus, et à leurs croisements.
J'ai vulgarisé une technique de congélation du pollen qui a fait ses preuves :
https://www.cactuspro.com/articles/cons ... ongelation

J'ai envie de compléter ce travail par l'étude de la germination du grain de pollen (viabilité, vitesse, etc...) et essayer de déjouer les nombreuses vicissitudes de celui-ci avant d'atteindre son but :
https://www.cactuspro.com/articles/du-p ... pollinique

Pour observer, quel microscope me conseillez-vous ?
Le contraste de phase est-il nécessaire ? (je ne vais pas travailler entre lame et lamelle mais en boîte de Petri ou en plaque multi-puits).

Neuf, ou occasion dont je serais le larron... ?
Entre 500 et 1 000 €

En vous remerciant de vos conseils
Michel Derouet
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Juil 2016 13:00
Prénom: Michel

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede Fredlab » 06 Juil 2016 07:51

Hello

Bienvenue sur le forum.
Ce sujet pourrait m'intéresser (encore un projet... :?, mais pas forcément avec du cactus...)
Si c'est pour faire des observations à travers une boîte de Pétri, il faudra vous orienter vers du microscope inversé avec des objectifs "longue distance" et/ou avec de bague de correction pour l'épaisseur du verre traversé.

En approche simple, ça pourrait ressembler à ça
http://www.ebay.fr/itm/Carl-Zeiss-ID-02-inverted-microscope-umkehr-mikroskop-/231999941072?hash=item36044629d0:g:i6QAAOSwzvlW-XVu

ou ça
http://www.ebay.fr/itm/Leitz-Diavert-Inverted-Phase-Contrast-Microscope-4x-Phaco-10-20-32x-Trinocular-/172264358894?hash=item281bc183ee:g:cBcAAOSw-4BXZeal
(attention, matériel venant des USA -> frais de port prohibitifs et douanes...)

http://www.ebay.fr/itm/LEITZ-DIAVERT-MICROSCOPE-WITH-10X-EYE-PIECES-/301733037525?hash=item4640b0c5d5:g:ygwAAOSwHnFV7CfO
(il manque la platine)

Sinon, je me demande si Daniel n'a pas un Olympus CK à vendre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede sciroccoblow » 06 Juil 2016 15:05

Bonjour,

Je déconseille le leitz Diavert.

Il me semble que Gerard Breton a un Willovert à vendre pour un petit prix
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede Maraussan » 06 Juil 2016 16:49

Pour observer, quel microscope me conseillez-vous ?
Le contraste de phase est-il nécessaire ? (je ne vais pas travailler entre lame et lamelle mais en boîte de Petri ou en plaque multi-puits).


Bonjour,
le contraste de phase en inversé est tout à fait possible, mais trouver un matériel en état de marche (mécanique ET optique) qui ne soit pas un simple remontage de pièces de bric et de broc sans lien, à un prix abordable, me semble tenir de la gageure. Pour la bonne raison que ce matériel est relativement rare, et que ceux qui en possède en état ne le vende pas. C'est ce que je vois autour de moi.

Une illumination réglée légèrement oblique suffit.
Je pense qu'il faut trouver un statif, éventuellement nu, sans oculaires ni objectifs.

http://www.ebay.fr/itm/leitz-diavert-St ... SwbYZXe322
Un Leitz inversé nu à 176 euros, c'est quasi gratuit...

Cncscope vends sous Ebay de bons objectifs plans neufs 10x (le "chercheur"), 25x et 40x ("l'observant") pour une somme modeste, aux environs de 60/90 euros pièce port compris. DIN, pour tube de 160mm, sans nécessité d'utiliser une compensation oculaire (youpi youp). Conçus pour une épaisseur fixe fond de boite de Pétri plus milieu de culture d'environ 1.5mm
C'est de qualité tout à fait correcte, on peut bosser avec.
Désolé, je n'ai pas de document de spécimens observés...

http://www.ebay.fr/itm/New-LPL-10X-0-25 ... 0984033350
et
http://www.ebay.fr/itm/New-LPL-25X-0-40 ... 4b0374d7ac
Comme spécifié, il existe un 40x.
-
Dernière édition par Maraussan le 07 Juil 2016 08:11, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede Gérard-Breton » 06 Juil 2016 17:31

Bonjour Fabien (Sirrocoblow), tous,

Fabien, qu'est ce que tu appelles un Willovert ? Je n'ai pas cet article en stock. Tu confonds probablement avec une Wild M je ne sais plus combien inversé que j'avais il y a six ou sept ans et que j'ai vendu en Italie, parce que le tube à dessiner (que j'ai toujours) que j'avais s'adaptait dessus au point de vue mécanique, mais les mouvements étaient décalés d'1/4 de tour....

Je n'ai donc pas de microscope inversé à vendre. Désolé.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede Maraussan » 06 Juil 2016 19:57

Inverted Microscopes WILLOVERT Standard PH 20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Inverted Microscopes WILLOVERT Standard PH 20.jpg (22.8 Kio) Vu 5899 fois

Inverted Microscopes WILLOVERT Standard PH 20
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede 6le20 » 07 Juil 2016 06:57

Bonjour tous
le sujet m'intéresse !

Permettez moi de poser une question de béotien : qu'est-ce qui déclenche la "germination" d'un grain de pollen ?
Peut-on la provoquer ???

Il me semble que le gras qui entoure les grains qui ne sont pas transportés par le vent, permettent le passage de l'information biochimique au contact du stigmate et doit provoquer ce que nous appelons la germination...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede Michel Derouet » 07 Juil 2016 07:56

Merci de l'intérêt que tu portes au sujet ;)

Pour en savoir un peu plus, il faut lire (aussi :) ) le deuxième PDF cité dans le premier message de ce sujet.
In vitro, un grain de pollen mis dans des conditions de milieu favorables germe facilement.
Michel Derouet
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Juil 2016 13:00
Prénom: Michel

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede 6le20 » 07 Juil 2016 10:12

Michel Derouet a écrit:Merci de l'intérêt que tu portes au sujet ;)

Pour en savoir un peu plus, il faut lire (aussi :) ) le deuxième PDF cité dans le premier message de ce sujet.
In vitro, un grain de pollen mis dans des conditions de milieu favorables germe facilement.

Merci
effectivement ce second pdf répond à mes interrogation et bien au-delà. C'est tout une aventure cette avancée du tube pollinique vers l'oosphère convoitée...

A tous ceux que cela intéressent je recommande la lecture de ces deux petits pdf rédigés par Michel (liens du premiers message).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel micro pour la germination du pollen ?

Messagede Michel Derouet » 12 Juil 2016 19:56

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses qui furent déterminantes dans mon choix.
Le hasard (la chance ?) voulut que je me précipite sur les sites de vente pour particuliers (eBay et Le Bon Coin).
Là, comme espéré plus haut, l'occasion a fait le larron.

J'ai récupéré aujourd'hui un Bresser inversé, ayant peu servi, (configuration d'origine avec 10, 25 et 40 et 25 PHP2) avec caméra DV-2B, dans la fourchette des prix que je m'étais fixés.

Voilà une affaire rondement menée, grâce à vous et à un gros coup de chance.

Je ne manquerai pas, sur les forums dédiés, de vous faire part de mes recherches sur la germination des grains de pollen des cactus.
Michel Derouet
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Juil 2016 13:00
Prénom: Michel


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités