Comment repérer des objectifs en M25 ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede Colmic » 21 Avr 2016 23:50

Merci à tous pour cette débauche d'infos !

Oui c'est bien celui-ci qui était en vente cette semaine. J'ai vu passer pas mal de DMR sur la Baie à plus de 4000 euros, alors quand j'ai vu celui-ci à 700 euros, j'ai sauté sur l'occasion, surtout que d'après le vendeur il est comme neuf. Effectivement ya pas de tête trino, mais mon Laborlux n'en a pas non plus et j'ai trouvé sans pb un adaptateur T2. J'ai déjà repéré des adaptateurs pour le DMR, peut-être que celui de mon Laborlux ira dessus (conique en 42mm) ?

Je sais pas si j'ai bien fait, je verrais bien et au pire je pourrais toujours le revendre. Disons que l'occasion était trop belle et il a quand même des équipements de base que le Laborlux n'a pas :)

Reste effectivement le coût des objectifs, mais je zieute tous les jours sur la baie et ya quand même parfois des affaires à faire.
L'idée des infinis chinois en RMS avec adaptateur M25 n'est pas idiote. Faut que je regarde ça.

J'ai trouvé l'adaptateur M25/RMS sur ebay, ce qui veut donc dire que je peux réutiliser mes Olympus C-PLAN 4x, 20x et 40x qui sont en infini, c'est bien ça ? Si oui, c'est déjà ça de gagné :)

Et avec la revente des 2 Nikon PL APO et du fluotar 10x (en 160), ça me fera de quoi me payer 2 beaux objectifs en plus en infini...
Dernière édition par Colmic le 22 Avr 2016 01:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede Maraussan » 22 Avr 2016 00:36

Les Carl Zeiss Jena M25 infinis que l'on trouve sont des objectifs Plan Achro (les Plans Apos sont rarissimes), datant de la fin des années 80, et ayant hélas bien mal vieillis...
Les Fluotar et Apo de Jena en M25 sont fort chers pour ce qu'ils sont, mais très recherchés par les collectionneurs allemands, ce qui pose problème.

Une mine, mais pas pour autant abordables :
http://www.bw-optik.de
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede sciroccoblow » 22 Avr 2016 08:13

Oui, tu as bien fait de l'acheter pour 700€

Sinon je l'aurai fait :)

Les oculaires sont en 30mm, pour ton adaptateur T2 il faudra que tu le modifies, et il y a une lentille dans le statif.

Tu peux commencer avec tes objectifs olympus, vois avec Denis pour ses objectifs, je ne pense pas qu'il en veuille une fortune ;)

@ Daniel : Leica n'est pas plus cher que les autres grandes marques, c'est une fausse idée ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede Fredlab » 22 Avr 2016 08:37

Hello

Colmic a écrit:Et avec la revente des 2 Nikon PL APO et du fluotar 10x (en 160), ça me fera de quoi me payer 2 beaux objectifs en plus en infini...


Ca pourrait m'intéresser, surtout le 20x.

Sinon, à propos de DMRB, j'ai vu passer ça, le mois dernier

DMRB01.png
Exif et Meta MicroCartouche DMRB01.png (70.07 Kio) Vu 5051 fois


DMRB02.png
Exif et Meta MicroCartouche DMRB02.png (19.1 Kio) Vu 5051 fois
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede sciroccoblow » 22 Avr 2016 09:03

C'est correct en prix, mais le DMRD est un système photo avec prismes motorisés et console de commande, qui a tendance à mal vieillir (après plus de 20 ans on ne lui en veut pas).

Ce qui est bizzare c'est la douille de lampe HBO car elle ressemble plus à une douille Xenon
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede Bernard-J » 22 Avr 2016 09:53

sciroccoblow a écrit:Ce qui est bizzare c'est la douille de lampe HBO car elle ressemble plus à une douille Xenon


Il s'agit probablement de la lampe Hg 100W à courant continu stabilisé. Le socle ressemble en effet à celui de la lampe au Xe.
J'ai la lampe Hg 100 non stab. Je me demande quel est l'avantage pour la fluo d'avoir une lampe stabilisée ?

DMRB-lampes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DMRB-lampes.jpg (107.46 Kio) Vu 5021 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede Colmic » 22 Avr 2016 10:53

Alors attention aux achats US (et globalement monde d'ailleurs)...
La semaine dernière j'avais précisément repéré un DMR complet équipé fluorescence + DIC + CP, avec tête quadrino, 3 beaux objectifs Leica PL APO et une superbe caméra CCD en prime. Prix demandé 2490 USD.
Après discussion avec le vendeur, les frais de port pour la France se montaient à 650 USD.
2490 USD ça faisait 2200 euros environ, auquels il faut rajouter 35% de TVA + frais de douane.
Au final, ce microscope en apparence très intéssant revenait à quasiment 4000 euros avec les frais de douane et de port....

C'est aussi pour cette raison que quand j'ai vu ce DMRB à 700 euros, vendu par un français, mon sang n'a fait qu'un tour :lol: Surtout qu'il se déplace pour me l'apporter !

Pour les achats sur ebay, c'est très simple :
- si le matériel acheté est inférieur à 150 euros, pas de TVA ni de frais de douane.
- si le matériel acheté est supérieur à 150 euros, vous rajoutez 35% de taxe sur le prix hors port.
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede Maraussan » 22 Avr 2016 11:33

La semaine dernière j'avais précisément repéré un DMR complet équipé fluorescence + DIC

DIC lumière transmise ou lumière réfléchie ?????????
C'est pas pareil...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede Fredlab » 22 Avr 2016 12:12

Hello
Colmic a écrit:Pour les achats sur ebay, c'est très simple :
- si le matériel acheté est inférieur à 150 euros, pas de TVA ni de frais de douane.
- si le matériel acheté est supérieur à 150 euros, vous rajoutez 35% de taxe sur le prix hors port.

Ca ne se vérifie pas toujours.
J'ai déjà eu des trucs plus chers que 150 euros qui sont passés sans problème et dernièrement, j'ai eu 28 euros à payer en plus suite à l'achat d'un monopode à 80 euros... je dirais que c'est plus souvent une histoire de transporteurs.
UPS, DHL, Chronopost régularisent en douanes (et rajoutent des frais de dossiers :twisted: )
USPS (postes américaines), postes chinoises... ça passe sans douanes la plupart du temps (mais parfois, le volume du colis interpelle - voir cette petite histoire)

Mais bon, à l'époque où l'euro valait 1,35 dollars, on pouvait considérer que le prix en dollars = le prix en euros après le passage en douanes (+TVA...) et il faut toujours regarder le montant des frais de port, souvent considérables (compréhensibles dans le cas d'un gros microscope... plus difficile à saisir dans d'autres cas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Comment repérer des objectifs en M25 ?

Messagede sciroccoblow » 22 Avr 2016 12:21

C'est clair que le gros matériel aux USA, n'est pas très intéressant en import à cause du port et des taxes.

@ Bernard : Pour le boitier HBO stabilisé, je n'en ai jamais vu, je ne sais pas quel est le bénéfice, il a été abandonné après quelque temps (sur les modèles HC )
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités