1er microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

1er microscope

Messagede labo42 » 12 Fév 2016 16:24

Bonjour,
Je désir faire l’acquisition de mon premier microscope, mais je n'ai aucune connaissance pour ce type de matériel.
Je pratique essentiellement la minéralogie et depuis peu les micro-minéraux, mais je désir voir d'autres choses (sans jeu de mots). je possède déjà une loupe bino et je suis en train de me confectionné un macroscope. Mon budget pour ce microscope environ 800 Euro ( certainement un produit d’occasion).
Merci pour vos conseils.
labo42
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 05 Jan 2016 13:48
Prénom: Jean-Louis

Re: 1er microscope

Messagede Fredlab » 12 Fév 2016 17:14

Hello

Sujet maintes fois évoqué sur le forum.
Il faut aussi préciser si vous souhaitez faire des photos.
(auquel cas un trino semble incontournable)

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=220&t=17604
(par exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 1er microscope

Messagede labo42 » 12 Fév 2016 18:36

Je partirais plutôt pour un trino.
labo42
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 05 Jan 2016 13:48
Prénom: Jean-Louis

Re: 1er microscope

Messagede Fredlab » 12 Fév 2016 22:13

Un truc comme ça
https://www.loisirsplaisirs.com/microscope-loupe/455-microscope-cfm-bk300-trino-realux.html
(je n'ai pas cherché au moins cher, juste la référence "BK300" - un microscope neuf, avec des optiques modernes... ça devrait pas trop mal fonctionner - sinon, il y a des références données dans le post que j'ai signalé ci-avant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 1er microscope

Messagede PierreH » 12 Fév 2016 23:46

Bonsoir et bienvenue Jean-Louis

et pour les microscopes Realux, contacter directement le propriétaire de la marque : Denis de Cofemo.fr
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: 1er microscope

Messagede labo42 » 13 Fév 2016 19:02

Merci pour tous ces renseignements, encore une question avec un microscope Métallographiques peut-on observer des préparations sur lame.
labo42
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 05 Jan 2016 13:48
Prénom: Jean-Louis

Re: 1er microscope

Messagede Fredlab » 13 Fév 2016 19:26

Hello

labo42 a écrit:Merci pour tous ces renseignements, encore une question avec un microscope Métallographiques peut-on observer des préparations sur lame.


Non, ça n'est vraiment pas fait pour.
Il faut que la lumière traverse la préparation.
(et il y a des microscopes métallographiques qu'il est parfois impossibles à switcher en diascopie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 1er microscope

Messagede labo42 » 15 Fév 2016 16:18

Bonjour,
Encore une question : peut-on monter des objectifs M sur un microscope biologique ou faut-il obligatoirement un métallographique.
Merci.
labo42
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 05 Jan 2016 13:48
Prénom: Jean-Louis

Re: 1er microscope

Messagede Daniel » 15 Fév 2016 16:43

labo42 a écrit: peut-on monter des objectifs M sur un microscope biologique ou faut-il obligatoirement un métallographique.
En général, les filetages sont compatibles. Il s'agit du standard RMS.

Mais optiquement, il sera préférable d'observer des sujets sans lamelle avec des objectifs "M"

également, il faut s'assurer de la bonne longueur de tube du microscope.

En résumé, on peut, mais en respectant certaines contraintes.
Ceci dit, mème hors des normes, si on se limite à des objectifs faibles cela donnera quelque chose de satisfaisant malgré tout.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: 1er microscope

Messagede Fredlab » 15 Fév 2016 16:54

Hello
labo42 a écrit:Encore une question : peut-on monter des objectifs M sur un microscope biologique ou faut-il obligatoirement un métallographique.

Si le diamètre de vissage peut être identique (RMS), les longueurs de tube sont différentes (si le microscope est avec un tube en longueur finie - TL 160 mm pour les biologiques alors que les métallo sont à 210 mm en général) -> l'image sur les bords sera dégradée.
Par ailleurs, au-delà de 10x, les biologiques sont calculés pour tenir compte de l'épaisseur d'une lamelle couvre-objet (0,17 mm).
Les métallo travaillent sans lamelle.

Si tu cherches des biologiques de très bonne qualité, en TL160, tu as cette série
http://www.ebay.fr/itm/New-DIN-Plan-Achromatic-Microscope-Objective-Lens-Sets-4X-10X-40X-100X-/221434856994?hash=item338e8bc622:g:O5gAAMXQ0pNRpfjW
Rapport qualité/prix imbattable.

Edit : le temps d'aller chercher le lien sur ebay et Daniel m'a grillé... on dit la même chose (non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités