Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Bernard-J » 10 Jan 2016 01:49

Selon les activités, le résultat peut être grandement amélioré par l'utilisation de lames hydrophiles ou à l'inverse hydrophobes.
Les deux types se trouvent actuellement dans les catalogues, en plus des lames en verre non traité.

Les lames hydrophobes sont mentionnées pour la cristallographie - probablement à cause des solvants non-polaires.
Corrigez-moi si je me trompe !
La solution DIY: traiter la surface des lames avec un agent liquide nano.

En ce qui concerne les lames hydrophiles - sur lesquelles l'eau s'étale bien - nous avons déjà quelques suggestions provenant d'un autre fil http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=220&t=17550&p=98499#p98499 :

Daniel : Pourquoi ne pas les dégraisser avec un peu de détergent (liquide vaisselle) ? Le problème est qu'il faut rincer et sécher sans casser ensuite...
Fredlab: alcool ?
Daniel: pourquoi ne pas mettre simplement un peu d'alcool dans le compte gouttes utilisé pour mettre entre lame et lamelle?
Bino-Boni: nettoyer à l'alcool additionné de 5% d'HCl et rincer à l'alcool.

L'alcool ou le détergent ne changent pas grand chose. Je retiens la méthode de l'alcool-HCl parce que l'HCl va probablement activer le verre. Comme je n'en ai pas sous la main je ne peux pas essayer. Cependant, l'idée d'activer la surface de la lame m'a titillée et je viens d'essayer le NaOH avec succès. Je vous en reparle si possible avec des mesures dès que possible.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede KATZEN » 10 Jan 2016 11:24

hello tous,

pour le nettoyage des lames neuves P.Masson conseillait de plonger les lames dans 9 parties d'alcool à 90° pour 1 partie d' acide Chlorhydrique ou Nitrique et de les laver à l'eau courante en les frottant sous l'eau avec la pulpe des doigts.On les stocke dans l'eau distillée et on les sort lors de l'emploi.Dégraissage parfait et adhérence remarquable des coupes histologiques.L'acide active le verre.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Bernard-J » 10 Jan 2016 13:45

Merci Gérard,
C'est très intéressant. Tout d'abord, je me suis dit qu'il est idiot de ré-graisser avec les doigts une lame que l'on s'est fatigué à dégraisser auparavant. :o
Et je commence maintenant à entrevoir - cette méthode est très astucieuse et démontre que l'activation du verre n'a rien à voir avec le "graissage". Ce qu'on appelle activation du verre est un traitement qui va rendre la surface électrostatique. La surface sera chargée positivement avec un traitement à l'acide (HCl) ou négativement avec la soude caustique (NaOH).
Comme les coupes histologiques (tissus) sont elles-même chargées négativement, il faut traiter les lames à l'acide pour obtenir la fixation des minces coupes sur la lame. Cependant, il ne faut pas qu'elles se plissent et les coupes successives provenant du microtome doivent glisser gentiment sur la lame jusqu'à leur fixation - d'où le léger ré-graissage avec les doigts. Et maintenir les lames sous l'eau est le moyen de maintenir les charges électriques. Bien entendu, le premier dégraissage est nécessaire afin de permettre un traitement optimal à l'acide.
.... enfin, n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Bernard-J » 10 Jan 2016 18:24

Méthode pour rendre les lames hydrophiles - activités mycologiques:

" Pour rendre les lames mouillables, passer une fois chaque face dans la flamme non fumeuse d'un brûleur à gaz, puis les essuyer, une fois refroidies, avec un linge imbibé de méthanol " (Didier BAAR).

A essayer.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Bernard-J » 21 Jan 2016 00:16

Je ne sais pas si ce sujet intéresse quelques-uns d'entre vous, mais comme promis voici l'effet que donne le traitement d'une lame porte-objet sur son hydrophobicité. L'eau s'étale mieux sur la lame baignée plusieurs heures dans une solution de soude caustique, rincée et séchée. Pour comparaison, j'ai fait subir un Nanoversiegelung (nanorevêtement ?) à la lame de droite. L'évaporation est aussi plus rapide si la lame est hydrophile, ce qui n'est pas surprenant.

lames traitées.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lames traitées.jpg (41.41 Kio) Vu 7153 fois

Je ferai dès que possible un essai avec HCl. Mon but avec ce petit projet serait de montrer que les lames sont chargées négativement ou positivement selon le traitement NaOH ou HCl.
Si vous avez une idée pour réaliser cette dernière étape, je suis preneur.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Fredlab » 21 Jan 2016 07:01

Hello

Pas d'idée pour ta dernière remarque (pas pour le moment ou alors je me dis qu'il y a des solutions colorées qui ont des molécules négatives et d'autres positives (bleu de méthylène, rouge neutre... de mémoire))
Juste pour dire, bravo pour ces images et le partage. Je trouve ça très intéressant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Maraussan » 21 Jan 2016 11:19

Bernard,
du temps où les lames étaient récupérées et utilisées en très grand nombre (exemple le MNHN de Paris ou les Instituts Pasteur), les lames étaient nettoyées dans un bain de soude chaude, lavées, et conservées jusqu'à utilisation dans des cristallisoirs emplis d'alcool chlorhydrique (éthanol + 1% acide chlorhydrique). Les lames n'étaient donc jamais conservées sèches, sinon la pollution atmosphérique par les vapeurs d'huiles (émises par les véhicules à moteur) pouvait rendre hydrophobe en quelques minutes une lame propre.

Même protocole en dispensaires de brousse lors des recherches du bacille de Koch.

Et même protocole pour les chasseurs d'amibes, dont l’adhérence des pseudopodes est tributaire de la tension superficielle du support.

ATTENTION, le lot de lames pouvait éventuellement faire l'objet d'une désinfection préalable, les lames à récupérer étant alors stockées au fur et à mesure immergées dans une solution diluée de Javel...
Dans tous les cas, il s'agit là de protocoles anciens, ayant étés depuis remaniés (les lames pouvant être incinérées si nécessaire...).
Dernière édition par Maraussan le 21 Jan 2016 15:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Bernard-J » 21 Jan 2016 12:15

Merci Alain, c'est limpide !
Il faut que je me prépare un bocal à confiture avec EtOH/HCl !
Effectivement, j'ai des paquets de lames décrites comme nettoyées, pico-bello, etc.. et qui sont très hydrophobes,.. car ces paquets ont probablement plus de 20 ans...
En ce qui concerne ta remarque sur les chasseurs d'amibes, oui, j'ai le sentiment que l'on sous-estime les effets de surface sur le comportement des microorganismes. L'on oublie vite qu'à l'échelle du micromètre les énergies de surface/champs électriques sont énormes. Les impuretés et bactéries sont attirées par les surfaces chargées électriquement, c'est pour cette raison que les biofilms se forment rapidement. En fait dans la nature, la majorité des bactéries vivent fixées sur des surfaces.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Maraussan » 21 Jan 2016 12:35

Tu peux toujours nettoyer tes lames à l'éther, le film gras -invisible- est d'épaisseur moléculaire.
L'alcool ne dégraisse pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lames porte-objets hydrophiles et hydrophobes

Messagede Vardar » 21 Jan 2016 12:50

est ce que certains d'entre vous recyclent les lames ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités