Importance des lamelles couvre-objets

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Importance des lamelles couvre-objets

Messagede Bernard-J » 09 Jan 2016 15:28

Bonjour,
J'ouvre ce nouveau fil parce qu'il me semble suffisamment important.
Tout-d'abord merci à André pour le lien http://www.afl-lichenologie.fr/micro/descript00.htm
concernant le sujet http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=193&t=17542&p=98465#p98448
Ce site est bourré d'informations utiles pour tous microscopistes.

Je signale une petite erreur dans la partie 5. Objectifs -L'épaisseur de la lamelle couvre objet:
"En principe les lamelles ont 17 µm d'épaisseur, soit 17 mm pour les 100 lamelles de la boîte."
Les lamelles ont évidemment 170 µm d'épaisseur et non 17 µm.

Ceci dit, il me semble que l'importance de la qualité des lamelles (et des préparations) est un sujet négligé sur ce forum, où l'on y trouve a contrario de très nombreuses contributions sur les qualités "indispensables" des objectifs Planapo et Cie.

Extraits du site suivant dans le chapitre "Effet du couvre objet":
http://www.labomediqual.ch/microscope/geomop.htm
"L'effet d'un couvre-objet de mauvaise épaisseur est plus grand si l'objectif possède une ouverture numérique plus grande et devient gênante en dessus d'une ouverture numérique d'environ 0.4. Avec un objectif "sec" d'ouverture numérique de 0.95 (objectif typique apochromatique 40x) une différence de 0.02 mm dans l'épaisseur du couvre-objet dégrade sérieusement la qualité de l'image !... ... Les couvre-objets de bonne qualité spécifient l'épaisseur sur le couvercle de la boîte et elle ne varie que dans une limite très étroite. Vous pouvez ruiner la situation en préparant votre lame de façon inadéquate !"

J'avais acheté en son temps des lamelles courantes et aussi des lamelles de qualité (évidemment plus onéreuses) en pensant les réserver pour la photographie. Évidemment, c'était idiot, car quand LE protozoaire photogénique se montrait, la lamelle choisie n'était pas la meilleure.

En immersion à l'huile, l'épaisseur de la lamelle n'est pas importante à cause des indices de réfraction similaires, reste probablement les diverses qualités du verre des lames et lamelles. Mystère??

Pour l'observation et les photos au microscope, nous utilisons très souvent l'objectif 40x .
Je vous pose la question:
Est-il préférable d'utiliser un objectif super-top et cher avec une crouille lamelle ou un objectif courant-moyen avec une lamelle de qualité ?
Je me réjouis de lire vos avis, car je n'ai pas de réponse à cette question.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede Fredlab » 09 Jan 2016 16:09

Hello

Je réagis vite fait à ce début de topic, très intéressant.
Je ne suis pas un bon préparateur de lame et je viens de trouver une explication au fait que je ne suis pas très satisfait du rendu mon Olympus SPlan Apo 40/0,95. Il a certes un correcteur d'épaisseur de lamelle, mais j'ai bien du mal à me servir de la chose.
En fait, je vais finir par reprendre un SPlan 40/0,7 (adapaté qui plus est au prisme DIC de mon condo) car pour des observations courantes, il m'a semblé que c'était plus agréable.
Bref... sans contrôle, la puissance n'est rien.
(je vais quand même garder l'Apo pour des jours meilleurs)
(acheter un matériel pointu rend modeste... on ne peut pas se cacher derrière)

En immersion, il me semble que chez moi, l'association DPlan 40/1,3 + condo aplanétique (celui qui fait aussi du DIC) fonctionne bien.
Disons que je suis assez heureux du rendu de ces Diatomées.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede 6le20 » 09 Jan 2016 17:05

Bonjour à tous

Merci Bernard du lancement de cet intéressant sujet.
Lors de mon rapide et lointain passage dans les labos du muséum, j'ai pu observer qu'en fonction du sujet de recherche, le choix de lamelles était très différent. A l'époque je n'ai pas cherché plus loin. Ton sujet me fait "tilt" quelques 40 ans plus tard....

Merci FedLab pour ce lien et cette touchante résurrection...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede André » 09 Jan 2016 19:29

Bonjour à tous, Bernard

J'avoue utiliser des lamelles sans connaître exactement leurs épaisseurs.
J'en utilise de 2 sortes:
Des Marienfeld 22x26 n°1.5 et des Menzel 18x18 St.1 que je suppose vouloir dire Stärke 1.
Je les utilise principalement pour des observations à l'eau comme medium , parfois complété avec du "Aqueus Mountant de Brunel", utilisant des objectifs 2.5, 6.5, 10, 25, 40 .
Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers quant à la définition des images..
lamelles.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamelles.jpg (119.24 Kio) Vu 8108 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede PierreH » 09 Jan 2016 20:20

Bonsoir,

il est important d'utiliser des lamelles de l'épaisseur adéquate car la lamelle fait partie intégrante de la formule optique de l'objectif.
Plus on s'éloigne de la valeur idéale, plus l'aberration (de sphéricité il me semble) est importante sur l'image. Cette aberration est plus sensible sur les objectifs d'ON élevés.
Sur les objectifs équipés d'une bague spécifique (notée CORR, KORR...), on peut corriger cela dans certaines limites (cela se voit assez nettement visuellement) mais l'usage que j'en connais sert plutôt à compenser l'épaisseur du médium qu'il y a entre le sujet et la lamelle en anatomopathologie...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede Bernard-J » 09 Jan 2016 20:44

@ André
Sauf erreur tes lamelles Menzel&Gläzer ont une épaisseur de 0.13 -0.16 mm
https://de.vwr.com/store/catalog/product.jsp?catalog_number=631-1334
et les Marienfeld devraient être d'une meilleure qualité avec une épaisseur de 170 μm ± 5 μm
http://www.marienfeld-superior.com/index.php/cover-glasses/articles/precision-cover-glasses-thickness-no-15h-for-high-performance-microscopes.html

Il est aussi intéressant de constater qu'il existe des lamelles hydrophobes pour la cristallographie et d'autres optimalisées pour la fluorescence.

En ce qui concerne l'hydro-philie-phobie j'aimerais bien traiter mes lames porte-objets afin qu'elles deviennent plus hydrophiles,.. si quelqu'un connait une recette, je suis preneur... ;)
Dernière édition par Bernard-J le 10 Jan 2016 01:18, édité 1 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede BINO-BONI » 09 Jan 2016 21:05

Bernard-J a écrit:En ce qui concerne l'hydro-philie-phobie j'aimerais bien traiter mes lames porte-objets afin qu'elles deviennent plus hydrophiles,.. si quelqu'un connait une recette, je suis preneur... ;)


Tu veux parler de l'augmentation de la tension superficielle pour éviter que l'eau ne s'étale trop?

il y a ça: http://www.boussey-control.com/tension- ... ielleb.htm
C'est peut-être un peu trop superficiel !!!

Plus simplement, la colle au silicone suivi d'un essuyage. Je vais essayer.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede Bernard-J » 09 Jan 2016 21:10

BINO-BONI a écrit:Tu veux parler de l'augmentation de la tension superficielle pour éviter que l'eau ne s'étale trop?

L'inverse ! J'aimerais que l'eau s'étale mieux.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede Daniel » 09 Jan 2016 21:23

Bernard-J a écrit: J'aimerais que l'eau s'étale mieux.


Pourquoi ne pas les dégraisser avec un peu de détergent (liquide vaisselle) ?

Le problème est qu'il faut rincer et sécher sans casser ensuite...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Importance des lamelles couvre-objets

Messagede Fredlab » 09 Jan 2016 21:25

Alcool ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités