caméra: budget 200 euros

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

caméra: budget 200 euros

Messagede sumpateia » 07 Jan 2016 16:23

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une caméra usb pour remplacer mon powershot S80 qui ne tient plus la route.
L’intérêt de passer à une caméra sera la simplicité d'utilisation (c'est dans un cadre pro). Je ne cherche pas une qualité photo exceptionnelle mais de quoi échanger en cas difficulté de détermination d'insectes. Et éventuellement de passer celle ci sur un microscope à l'occasion.

J'ai fait le tour du forum (pas de discussion récente) et un peu du web (noyade sous la multitude de possibilités...)

Est ce que quelqu'un connaitrait un modèle qui réponde à mes attentes?

Merci.
Adrien

PS: C'est pour la monter sur un tube trino sur Leica MZ9.5
sumpateia
membre
membre
 
Messages: 45
Inscription: 20 Nov 2011 20:31
Localisation: annecy
Prénom: adrien

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede Vardar » 07 Jan 2016 16:57

Personellement je prnse qu'une caméra "chinoise" de type Amscope avec 3 megapixels fait un boulot correct dans le budget fixé. C'est simple d'utilisation. On trouve beaucoup d'exemples sur ebay ou aliexpress.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede Fredlab » 07 Jan 2016 18:36

Hello

Disons qu'il y a quelques utilisateurs de caméras sur le forum, il faudrait qu'ils réagissent.
Perso, je ne peux pas trop aider car je n'utilise pas ce genre de photoscope, pas assez qualitatif pour mes photos (mais je ne sais peut-être pas bien utiliser une caméra).
Pour mon lycée, j'ai fait acheter une Toupcam 3 Mpx chez COFEMO (société de Mikros, un des membres du forum)
Une bonne caméra, moins chère que 200 euros, avec un logiciel pilote très bien fait (à mon sens)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede Vardar » 07 Jan 2016 19:05

Fredlab a écrit:Hello

Pour mon lycée, j'ai fait acheter une Toupcam 3 Mpx chez COFEMO (société de Mikros, un des membres du forum)
Une bonne caméra, moins chère que 200 euros, avec un logiciel pilote très bien fait (à mon sens)


En effet une toupcam de chez Denis c'est parfait ! avec un excellent SAV en plus !
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede PierreH » 07 Jan 2016 19:37

bonsoir,

juste que je me demande la qualité du rendue sur une loupe binoculaire : mon unique essai, certes avec une camera bas de gamme, était catastrophique.
En effet, les caractéristiques d'une image de microscope sont très différentes de celle à une loupe binoculaire : sur un microscope, on maitrise beaucoup mieux l'éclairage, alors que sur une loupe, il faut que le capteur gère une dynamique beaucoup plus importante, surtout d'ailleurs pour les microminéraux (qui brillent)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede Maraussan » 07 Jan 2016 21:52

Bonsoir,
sans indiscrétion, disposez-vous déjà d'un reflex ou d'un bridge ?
On peut déjà faire de bonnes choses avec une simple bonnette Raynox DCR-250.

Le problème des caméra C-Mount, c'est qu'il est nécessaire d'investir EGALEMENT dans un support-projectif adapté à votre bino, et ces projectifs (si ils sont bons) ne sont pas gratuits. Avec un budget global de 200 euros, c'est très mal parti.

De plus, ces projectifs doivent être adaptés au grandissement (réduction en fait, du fait de la petitesse du capteur) nécessaire, on trouve donc des 0.3x 0.5x 0.66 1x et 2x...
Et ces projectifs ne sont pas pour autant utilisables sur les microscopes modernes en infini, ce sont d'autres modèles...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede michelflashman » 08 Jan 2016 10:01

Bonjour a tous,

Je me demande quel est l,interet d'une camera dedie !

Par rapport a un appareil photo qui tres souvent filme avec une tres bonne qualite !

Les camera dedie sont chere, ont peu de pixels, necessite souvent un materiels specifique pour etre adapter sur un modele de mocroscope .
Quel est l'interet ?

Michel de Tenerife

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede mikros » 08 Jan 2016 11:12

Bonjour

L’intérêt d’une caméra dédié est justement qu’elle est …dédiée
Il y en a de toutes sortes, en USB2, en USB3 en FireWare, en Wifi ...
Elles ne manquent absolument pas de Pixels, il y a des 2, 3, 5, 10, 14 et 18 Méga
Ça évite de les monter et démonter, pas de problème de vibration, l’image s’affiche en temps réel sur le PC
Tous les laboratoires de recherches utilisent ces caméras, et les fabricants (les 4 grands) fabriquent les caméras et les adaptateurs « C » correspondants
Ce sont les montages avec des appareils photos qui sont exotiques, chaque utilisateur cherche la meilleure solution (c’est ce qui est intéressant à suive sur ce forum)
Un large choix ici
http://www.cofemo.fr/catalog/download/s ... ue2015.pdf

Bien cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede michelflashman » 08 Jan 2016 12:43

Merci pour ta reponse,

Il vrai que j'en ai marre de monter demonter mon Nikon D800 sur le BH2, je cherche une solution alternative !!!

Merci pour le lien

J'ai consulte le pdf, que de choix !!!! Mais pas de tarifs , pourtant, ce n'est pas le principal ! Mais presque

Si qulqu'un a une idee des tarifs sur 5 et 10magpix en usb3

Merci

Michel de Tenerife

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: caméra: budget 200 euros

Messagede Fredlab » 08 Jan 2016 13:27

Hello

Michel, si tu en as marre de monter/démonter ton DSLR, je te conseille d'acheter une "mule" comme mon Lumix G5 (200 euros d'occase avec son objo) -> obturation électronique, format micro 4/3 qui s'inscrit facilement dans un cercle optique, télécommande filaire...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités