Des idées pour le père NOël

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Des idées pour le père NOël

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2015 14:33

Bonjour

Le père Noël n'a pas encore lu le livre de Fredlab alors il faut lui donner des informations utiles afin de lui permettre de préparer les cadeaux souhaités par ses grands enfants, d'où l'ouverture de cette rubrique.
Les technologies évoluant rapidement dans le domaine de la photo (Gamme d'appareils, logiciels intégrés, obturateurs électroqiues....), si vous deviez changer votre reflex ou votre autre APN destiné à la macro ou micro, quels seraient vos souhaits et que recommanderiez-vous aujourd'hui?
Merci de vos réponses.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede Fredlab » 01 Déc 2015 14:43

Hello

Bonne question : je pense qu'actuellement, s'orienter vers du micro 4/3 n'est pas une aberration.
Comme je ne connais pas tout ce qui se fait en la matière (j'ai un Lumix G5 selon les bons avis d'Yves), je pense que d'autres utilisateurs pourront mieux te conseiller que moi.
Il faut que le boîtier propose une obturation électronique pure.
Un écran orientable est un plus.
Pouvoir brancher une commande filaire, ça me semble aussi intéressant (pas d'aléas + possibilité de bidouiller une commande automatique sur Arduino par exemple)
Après, mais c'est perso, ça m'ennuierait de mettre des centaines d'euros dans un boîtier qui passerait son temps sur une sortie trino.
Pour mes photos "normales", je reste attaché à la vraie visée reflex.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2015 15:02

Merci Frédéric pour ton avis très éclairé. Je rappelle ci dessous tes arguments importants que j'actualiserai au fur et à mesure des autres interventions:
- obturation électronique pure
- écran orientable
- Possibilité de brancher une commande filaire.
- Viseur réflex pour la macro (pas obligatoire pour le microscope)
Je rajoute:
- sortie USB pour connexion PC + le logiciel qui va bien (ce qui exclus PENTAX qui n'a plus développé de Remote assistant depuis 10 ans) Avantages à CANON? par rapport à OLYPUS OU NIKON? Exemple CANON: http://www.lmscope.com/produkt22/canon_ ... e_fr.shtml

Quid chez OLYMPUS, SONY, SAMSUNG et les autres hybrides? des idées novatrices?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede Gérard-Breton » 01 Déc 2015 15:58

Bonjour à tous,

Première question. Je rebondis sur la dernière remarque de Jean Claude; J'ai, sur les différents microscopes que j'utilise, un Nikon D80 ou un D90, qui suffisent largement à mes besoins. Comme la plupart de mes sorties trino sont plus ou moins bidouillées, et que je ne fais qu'une confiance modérée à la parfocalité microscope / sortie photo, je vérifie pour chaque prise de vues la mise au point dans le viseur de l'appareil. Avantage : je fais de l'exercice. Inconvénients : MAP difficile par exemple en contraste interférentiel frange noire parce que l'image dans le videur est très sombre. Donc je me laisserais bien tenter par un logiciel qui me permet de travailler sur l'écran d'ordinateur. Mais il faut qu'il soit convivial (style Photoschtroumpf pour les Nuls) et pas trop cher. Que me conseillez vous ?

Seconde question. Sur la sortie photo d'un stéréomicroscope, les D80 et D90 perdent la mesure TTL au flash, je n'utilise donc pas le flash, ce qui est gênant pour photographier par exemple des bestioles vivantes. Quel boitier connaissez vous qui permette dans ces conditions le TTL au flash ? Si en plus ce boitier avait la fonction panorama, j'achèterais même bien un objectif avec ! Cela dit, si je change de boitier et que celui que vous me conseillerez disposait d'un logiciel pour travailler directement sur l'écran de l'ordinateur, je ne suis pas marié avec Nikon !

Merci de vos conseils

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2015 16:22

Bonjour André
"Sur la sortie photo d'un stéréomicroscope, les D80 et D90 perdent la mesure TTL au flash, je n'utilise donc pas le flash, ce qui est gênant pour photographier par exemple des bestioles vivantes."

Même chose chez Pentax donc je travaille en manuel + flash en manuel sur lequel je modifie la puissance de 1/1 à 1/64 de la puissance totale.
- Inconvénient il faut un peut tatonner avant de trouver le bon résultat
- Avantage: choix de la vitesse, de puissance du flash, pas de dérive due à la mesure qui peut varier entre chaque prises en stacking.
Par principe, je me méfie du tout automatique pour les prises en macro ou micro.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede Jojm » 01 Déc 2015 19:22

En micro 4/3, pour nos utilisations macro et micro, je te suggère de regarder du côté de l'Olympus EM-5 Mark II.
Avec les dernières mises à jour disponibles depuis la semaine dernière, j'ai du mal à trouver ce qui lui manque!
- stabilisation du boitier 5 axes, un régal pour l'utilisation d'optiques "manuelles"
- écran orientable, très pratique en haut d'un macroscope
- logiciel gratuit Olympus capture pour pilotage depuis un PC
- application OI share pour pilotage plus simple mais parfois plus pratique depuis un portable ou une tablette (télécommande électronique à distance)
- focus peaking réglable en couleur et en intensité
- obturation électronique
- mode haute résolution
- focus bracketing
...
Et spécialement pour Fredlab ;-)
- mode OVF du viseur permettant une utilisation semblable à celle d'un viseur optique sans compensation balance des blancs ou exposition.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2015 20:56

Effectivement, cet Olympus a tout d'un grand!
Quel est le format de la Baïonnette? Spécifique Olympus ou un standard quelconque??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2015 20:59

Gérard-Breton a écrit:Bonjour à tous,

Première question. Avantage : je fais de l'exercice. Inconvénients : MAP difficile par exemple en contraste interférentiel frange noire parce que l'image dans le videur est très sombre.

Petite précision en dehors du sujet:
En DIC, l'éclairage doit être un Kohler parfaitement réglé sinon il y a un trop forte atténuation si un filtre dépoli a été intercalé sur le trajet lumineux.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede Jojm » 01 Déc 2015 21:04

BINO-BONI a écrit:Effectivement, cet Olympus a tout d'un grand!
Quel est le format de la Baïonnette? Spécifique Olympus ou un standard quelconque??

Micro 4/3, il existe des adaptateurs pour un grand nombre d'autres montures.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Des idées pour le père NOël

Messagede BINO-BONI » 01 Déc 2015 21:09

Jojm a écrit:
BINO-BONI a écrit:Effectivement, cet Olympus a tout d'un grand!
Quel est le format de la Baïonnette? Spécifique Olympus ou un standard quelconque??

Micro 4/3, il existe des adaptateurs pour un grand nombre d'autres montures.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Micro 4/3 c'est le même que les Sony?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron