achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Messagede André » 01 Déc 2015 19:41

Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Messagede hugodang » 02 Déc 2015 22:57


Pour vous signaler que j’ai réussi quand même pour monter en LED de 50 w sur mon Olympus BH2 /BHTU en suivant la 1re et 2re pages de ce topis
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Messagede JNH45 » 06 Déc 2015 16:14

Bonjour,

J'ai récupéré le premier microscope : le biologique. c'est un BHS.

Le condenseur est un "standard " 1.25

La tablette est absente.

J'ai cherché mais c'est coûteux.

Il me semble que certaines tablettes NIKON sont compatibles .Labophot, Optiphot...

Si l'un des membres possède un NIKON de ce type peut il mesurer le diamètre de l'attachement sur le statif,
pour info, sur le BH2 ce diamètre est 90 mm attachement par deux ergots à 120° et une vis en troisième point.
Les tablettes NIKON en vente sont moins chères.

J'ai trouvé le post pour l'éclairage leds. Ça semble une bonne solution.

Un point me préoccupe concernant le traitement de la source entre la led et le miroir une lentille plan convexe placée prés de la source permettrait de rendre les rayons lumineux paralléles et d'augmenter le flux.

Si la led carrée est visible, une vielle méthode utilisée en photo, consiste à placer un diffuseur (verre dépoli) entre la source et la lentille plan convexe. Dans ce cas il faut deux lentilles en opposition les faces planes aux extrèmités.

Sur un agrandisseur photo, ce condenseur permettait de ne plus voir le filament d'une lampe à incandescence en projetant l'image et d'avoir une bonne répartition de l'éclairage.

J'attends le métallographique avec son UMA et alimentation avant d'étudier la meilleure option.

Jean-Noël.
JNH45
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 28 Nov 2015 15:44
Localisation: LOIRET 45460
Prénom: Jean-Noël
Skype: j-n-de-coutelant

Re: achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Messagede Daniel » 06 Déc 2015 16:43

Bienvenue dans le club des utilisateurs d'Olympus BH2.
Tu n'as pas choisi la voie la plus simple avec la reconstruction d'un appareil.
C'est sur que les accessoires peuvent revenir proportionnellement plus cher que le microscope entier!

Pour la platine le diamètre de fixation est proche des Nikon donc ce devrait être adaptable (attendre des réponses de forumistes), mais je conseille de rechercher dans la marque.
il y a celle ci aux usa pour 70$ + 56$ d'envoi
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-Micro ... Swl9BWHCLN

sinon il sera possible d'utiliser celle du BH métallographique si c'est aussi un BH2.

S'il manque la partie éclairage, ce sera plus délicat car trouver une cage avec la lentille collectrice ne sera pas évident.
Il faudra bricoler avec un collecteur devant la led...

Les vendeurs d'adaptation LED partent d'un éclairage existant et ne changent que la cage et un porte ampoule:
http://www.ebay.co.uk/itm/LED-illuminat ... Swu-BWO48U
et en plus leur produit est relativement couteux...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Messagede Fredlab » 06 Déc 2015 17:00

Hello

S'il manque le collecteur en plus de la lanterne, effectivement, c'est pas cool.
Une simple LED ne sera pas suffisante. Il faut absolument trouver un collecteur.

(enfin, ça reste une bonne affaire car le montant des achats reste modique)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Messagede Fredlab » 06 Déc 2015 17:12

Une lanterne complète ICI - ça fait quand même très cher.

Une autre, un peu moins chère.

Encore une

Une autre platine (mais comme celle proposée par Daniel, il manque les pinces de la surplatine)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: achat d'un microscope BH ou BH2 d'occasion

Messagede JNH45 » 07 Déc 2015 12:28

Daniel a écrit:Bienvenue dans le club des utilisateurs d'Olympus BH2.
Tu n'as pas choisi la voie la plus simple avec la reconstruction d'un appareil.
C'est sur que les accessoires peuvent revenir proportionnellement plus cher que le microscope entier!

Merci pour cet accueil.

L'achat d'occasions est compliqué car la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour la platine le diamètre de fixation est proche des Nikon donc ce devrait être adaptable (attendre des réponses de forumistes), mais je conseille de rechercher dans la marque.
il y a celle ci aux usa pour 70$ + 56$ d'envoi
http://www.ebay.co.uk/itm/Olympus-Micro ... Swl9BWHCLN

sinon il sera possible d'utiliser celle du BH métallographique si c'est aussi un BH2.

J'ai pensé à cette solution mais je doit attendre la livraison.

J'ai posté une demande spécifique pour la compatibilité avec la NIKON. il me suffirait de connaître le diamètre extérieur du support sur le NIKON : celui du BH2 fait 90 mm.

S'il manque la partie éclairage, ce sera plus délicat car trouver une cage avec la lentille collectrice ne sera pas évident.
Il faudra bricoler avec un collecteur devant la led...

J'ai le matériel pour fabriquer un collecteur :tour, fraiseuse...

J'attends de voir l'UMA et je pourrais peut être utiliser ce collecteur et le modifier pour qu'il soit compatible aux deux en l’équipant d'une source leds.

Les vendeurs d'adaptation LED partent d'un éclairage existant et ne changent que la cage et un porte ampoule:
http://www.ebay.co.uk/itm/LED-illuminat ... Swu-BWO48U
et en plus leur produit est relativement couteux...
JNH45
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 28 Nov 2015 15:44
Localisation: LOIRET 45460
Prénom: Jean-Noël
Skype: j-n-de-coutelant

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités