Unilink et apn Canon

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Unilink et apn Canon

Messagede DUTILLEUL213 » 19 Oct 2015 10:46

Hello,

J'utilise un adaptateur universel (acheté chez astronomie) que je visse sur l'oculaire de mon microscope bino, mais la fixation et le bougé même faible me donnent malheureusement trop de contraintes.
Je viens de me renseigner sur le site Brunel microscopie pour adapter mon apn Canon S110 sur mon microscope Motic B1, il aurait fallu que je possède un APN du genre Nikon coolpix 995 pour faciliter la mise en place directe à la place d'un oculaire. On me propose cet adaptateur (fichiers joints).
Qu'en pensez-vous ?
Quel appareil photo pourrait remplacer le Nikon coolpix 995 (assez lourd par rapport à mon Canon) ?
Si je ne trouve pas, je vais revendre une loupe voire mon microscope :? pour acheter un microscope trinoculaire .

Merci à +
Fichiers joints
linkarm (2).pdf
(160.41 Kio) Téléchargé 58 fois
Unilink.pdf
(846.76 Kio) Téléchargé 48 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Unilink et apn Canon

Messagede André » 21 Oct 2015 07:20

Bonjour Catherine

Les coolpix 990,995 et 4500 sont particulièrement adaptés pour le microscope dans la mesure où l'objectif et ses variations de zoom sont internes, ce qui permet d'y visser certains oculaires directement ( oculaires Leitz) sans intermédiaires.L'unilink présenté me semble même compliqué car une simple bague tournée au diamètre de l'oculaire avec un pas de vis de 28mm ferait l'affaire.

Le problème c'est que les APN modernes demandent des bagues spéciales permettant le coulissement du zoom.

Le microscope trino sera certainement plus adapté et te permettra de réutiliser ton montage !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Unilink et apn Canon

Messagede DUTILLEUL213 » 21 Oct 2015 10:31

Bonjour André,

Ah mais si j'achète un trino, ce serait mieux de faire par la suite une installation liaison directe, sans doute mieux pour la qualité photo (d'après ce que j'ai lu) et moins encombrant.
J'ai déjà acheté un Fuji x10 neuf très bon alors j'essaierai aussi du côté des Reflex mais plutôt d'occasion vu le prix de ce dernier .
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Unilink et apn Canon

Messagede pierre4fun » 22 Oct 2015 07:42

Bonjour Catherine,

Pour ne pas essayer d'adapter le Fuji ?

Pour voir si c'est possible il faudrait faire un essai "à main levée" en visant au dessus de l'occulaire sans bouger...Well... pas facile.
Il me semble qu'il faudra placer l'objectif en visée sur infini pour ce test.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Unilink et apn Canon

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Oct 2015 09:29

Bonjour Pierre,

En effet, j' y ai pensé, on verra, ce sera peut-être bien sur un trino. ;)
Belle journée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités