Choix appareil photo pour Trino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Fredlab » 10 Oct 2015 14:57

Hello

Merci Michel pour ce rappel à toutes ces références (je suppose qu'elles trainent aussi dans divers topics)
Je vais sans doute opter pour autre chose car le prix de l'ensemble peut-être assez scandaleux.
(peux-tu nous en dire plus ? combien pour chaque pièce ?)

Pour le projectif, j'ai cru comprendre que très souvent, c'était un oculaire Leitz Periplan 10x (avec un point rouge - red dot).

PS : tu as troqué ton Olympus pour un Orthoplan ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Scipion » 10 Oct 2015 15:28

Hello Fred,

En ce qui concerne le tarif pour chacune des pièces, je suis bien incapable de te renseigner. Cet équipement m’a été fourni avec le Wild M8. Pour l’oculaire de projection, il s’agit d’un Wild 10x et non d’un Leitz Periplan 10x mieux adapté au microscope.

Amicalement,

Michel

PS : Je n’ai pas troqué mes Olympus BH2, je les utilise toujours ;) , même avec l’arrivée d’un Orthoplan.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede ooz_08 » 10 Oct 2015 17:38

Scipion a écrit:-Wild stéréo 40/14 : 304490 (le tube cité en référence)
-Grande Bague : 404207
-un oculaire de projection
-Une bague avec un élément optique interne : 162226 (la T2 se visse dessus, ici une bague T2 Nikon). élément optique (réducteur 0.32x: 370759)

Merci beaucoup Michel pour ces références.

Il me manque donc la grande bague et la bague avec un élément optique interne.
Je vais pouvoir rechercher ces deux éléments sur ebay ou ailleurs.

Michel, commandes-tu ton boitier Reflex à partir d'un ordinateur ?
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede YVES50 » 10 Oct 2015 17:48

Bonsoir,
En marge de cette discussion, Frédéric tu écris avoir opté pour un G5 afin d'économiser tes autres boîtiers.
Pourrais-tu nous dire, à l'usage, ce que tu penses de ce Lumix G5 ?
Perso, j'en suis satisfait pour la routine.
De plus, l'un de mes deux boîtiers G5 est de même couleur que le statif de l'Axio... Cela change tout. :D
PA107967.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PA107967.JPG (94.04 Kio) Vu 6380 fois

Qu'il est beau, le bougre !


Je n'utilise pas de projectif pour la connexion trino comme on le voit ici.
Pourquoi en ajouter ? Cela n'est pas très bon en terme de coût ni pour l'image.
Une excellente contribution de Maraussan m'avait convaincu à ce sujet.
Moins le trajet optique est encombré, écrivait-il, et mieux se présente le résultat sur le capteur.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Fredlab » 10 Oct 2015 18:00

Hello

Disons que le G5 est pratique avec son écran orientable.
J'ai un peu galéré à le connecter à mon module de commande (à base de Phidgets et d'un programme développé par Gilles Billard pour contrôler le microscope en XY et Z) car la télécommande filaire comportait plusieurs résistances.
Pour le moment, il me sert pour mes panoramas sur lame mince de roches.
Il a aussi fallu que je pense à virer toutes sortes d'automatismes.
Le piqué est moins bon, moins facile à obtenir qu'avec les Canon EOS (je n'arrive pas encore à expliquer ce phénomène), mais comme ces panos sont réduits à moins de 25% à l'assemblage (ils plafonnent à 30000 pixels de large), ça passe.
Pour de la microscopie plus classique, il est probable que je remette un Canon EOS ou le Sony Nex 5N.
(par contre, ces deux boîtiers, en mode "obturation électronique" continue à réarmer l'obturateur mécanique, donc...)

Pour la projection directe, c'est sans doute valable avec des objectifs à l'infini, ayant une image primaire de grand diamètre et ne nécessitant pas de correction par le projectif/oculaire.
Ca n'est pas le cas avec mon BH-2.
(par ailleurs, l'image primaire nécessiterait de supprimer une partie du tube de la sortie trino car elle se forme quasiment à l'intérieur de la tête)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede dominique Prades » 01 Juil 2017 13:56

Fredlab a écrit:ah.. et j'ai aussi un Mac (et aussi un PC portable)... je ne m'en sers pas pour contrôler mes boîtiers.
Je regarde l'histogramme à la pdv, je vérifie la netteté en zoomant à l'écran arrière du boîtier (liveview ou après coup) et j'essaye de faire en sorte que le capteur soit parfocal avec les oculaires (quasi mission impossible)


Pourquoi et comment l'expliquer??
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Daniel » 01 Juil 2017 15:15

Fred nous a dit par ailleurs qu'il avait un problème d'agencement de son antre avec un ordinateur mac un peu éloigné du microscope. Je pense que c'est pour cela qu'il utilise peu la visée sur ordinateur et qu'il vise sur le photoscope ou aux oculaires.
Il nous dira pourquoi il juge la réalisation d'une parfocalité parfaite "quasi mission impossible"

De mon coté, j'utilise également peu la visée sur ordinateur alors que je pense que rien ne vaut le viseur d'un reflex ou le monitoring à partir du capteur pour prévoir l'image enregistrée. (dans les 2 cas une loupe ou un effet loupe permettra d'affiner le réglage.)

Mais comme viser aux oculaires a des avantages en terme de facilité en routine et en terme de suivi des mouvements pour des protistes rapides, il est utile d'avoir une parfocalité la mieux réglée possible aussi.
Avec du matériel bien réalisé d'un constructeur, il n'est pas difficile de s'en approcher en utilisant les réglages dioptriques des oculaires.
Par contre, dans le cas de bricolages, il faut aussi être attentif au bon réglage du tirage du dispositif de raccord de l'appareil photo et idéalement il faut y mettre un système de réglage aussi pour pouvoir obtenir la parfocalité.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron