Choix appareil photo pour Trino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix appareil photo pour Trino

Messagede ooz_08 » 10 Oct 2015 09:02

Bonjour à tous,

J'utilise aujourd'hui ce système http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-pour-bo%EEtiers-compacts-numeriques-adaptateur-photo-universel-pour-appareils-numeriques-104.html pour réaliser des photos à partir d'un microscope Leitz Laborlux S et d'une Wild M8 (le boitier est un compact S80). Je transfère l'ensemble de la bino au microscope lorsque j'ai besoin de faire des photos avec l'un ou l'autre.

Ce qui m'amène aujourd'hui à vouloir changer de système de prise de photo, ce n'est pas la qualité du S80, celle-ci me convenant parfaitement, c'est le fait que je réalise les photos à partir d'un Imac. Et le souci, c'est que le logiciel installé pour contrôler le Canon S80, installé pour l'occasion, ne me permet pas d'afficher sur l'écran une image en plein écran.
Du coup, j'aimerai soit trouver un logiciel me permettant d'afficher une visée en mode plein écran et conserver le S80, soit investir dans un Boitier Reflex ou un autre appareil, mais avec lequel un logiciel permettant de transférer l'image en direct sur l'ordinateur est livré.

Je suis tombé sur cet article. Que pensez-vous du CANON 600 D en utilisation sur la bino et/ou le microscope ?
Par ailleurs, je fais de la photo et je suis équipé en NIKON. Le problème, c'est que Camera Control de chez NIkon est payant.. :x
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Fredlab » 10 Oct 2015 09:55

Hello

Il y a quelques topics qui parlent boitier sur sortie trino.
(mot clé : photoscope, par exemple)
En lisant cet article, tu pourras aussi voir que le Canon est un très bon choix.
Je suis nikoniste depuis une trentaine d'années et pourtant, mes deux sorties trino sont la plupart du temps occupées par un Canon (500 et 550D)... enfin, pour les économiser, je suis passé à du "pur électronique" avec le Panasonic G5.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede ooz_08 » 10 Oct 2015 10:05

J'ai cherché sur le forum avec d'autres mots clés que "photoscope"...
Merci pour le lien, je vais de suite lire le fil.

En tout cas, ce que je retiens des premiers fils parcourus, comme tu le dis, c'est que globalement, la solution CANON semble préférable à Nikon.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Fredlab » 10 Oct 2015 10:14

ah.. et j'ai aussi un Mac (et aussi un PC portable)... je ne m'en sers pas pour contrôler mes boîtiers.
Je regarde l'histogramme à la pdv, je vérifie la netteté en zoomant à l'écran arrière du boîtier (liveview ou après coup) et j'essaye de faire en sorte que le capteur soit parfocal avec les oculaires (quasi mission impossible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede ooz_08 » 10 Oct 2015 10:31

Je viens de lire l'article. Effectivement, le choix d'un boitier CANON paraît intéressant.
Maintenant, en partant du principe que je pars sur un CANON, si j'ai bien compris, il est préférable de choisir un boitier Reflex plutôt qu'un bridge, pour une question de praticité.

Parmi les boitiers CANON (je privilégierai l'occasion), et pour bénéficier du système de contrôle via un ordinateur, les 450 D, 500 , 550 D et 600 D conviendraient ?
Y-a-il des différences significatives entre ces boitiers dans l'optique d'une utilisation purement microscopique ? (pour la photo en général, j'ai mon matériel NIKON), l'un de ces boitiers possède-il une fonction/caract. particulière intéressante dans ce cadre-là ?

Si j'ai bien compris, ile m faudrait donc un adaptateur (monture C) qui relierait directement le boitier (par ex le 550 D) au niveau de la baïonnette. Quel modèle d'adaptateur monture C choisir (pour une Wild M8 / Leitz Laborlux S ?

Dernière question, si je choisis un CANON 550 D par exemple, je pourrai donc utiliser le logiciel CANON EOS UTILITY pour prendre le contrôle de l'appareil via l'ordinateur (MAC), avec une vue en plein écran ?
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Fredlab » 10 Oct 2015 10:40

Re

Je ne passe pas par une monture C, mais c'est possible... tout dépend de que tu as en sortie de ton microscope/loupe.
Je n'ai jamais monté mon boîtier sur des sorties Wild ou Leica/leitz.
Des bagues "C -> EOS", ça se trouve facilement sur ebay pour moins de cinq euros.
Juste qu'il faut respecter un certain tirage après le projectif (en sortie trino)

Plus tu te rapproches des boitiers récents, plus ils sont riches en pixels et plus les capteurs encaissent les montées en isos et gagnent en dynamique (gestion des écarts de lumière). Par ailleurs, en prenant du plus récent (600D), ça sera plus cher à l'achat et tu peux avoir des remords à laisser ce boîtier vissé en permanence sur le microscope... à l'user pour des images souvent pas terribles (le lot de tout microscopiste). Un 500D ou 550D, sans trop de clics, ça peut se trouver, nu, aux environs de 200/250 euros.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede ooz_08 » 10 Oct 2015 12:39

ooz_08 a écrit:tout dépend de que tu as en sortie de ton microscope/loupe

Concernant le Laborlux S, c'est ce tube 40/14 : http://www.ebay.com/itm/WILD-40-14-STEREO-MICROSCOPE-38MM-PHOTO-TUBE-304490-/171438656890?hash=item27ea8a4d7a :?: (Au passage, comment peux-on insérer le lien à l'intérieur d'un mot?)
Ce tube fait la transition entre le "la trino" et l'oculaire, par dessus duquel se trouve le compact numérique.

À propos de la bino Wild M8 présente la même sortie..

Le CANON S80 que j'utilise actuellement me satisfaisant,je pense que le 450D ou 500D me conviendraient également parfaitement !

Reste donc à voir le choix du tube/bague C-EOS.

Fredlab a écrit:ah.. et j'ai aussi un Mac (et aussi un PC portable)... je ne m'en sers pas pour contrôler mes boîtiers.

Pour quelles raisons n'utilises-tu pas le contrôle à distance ? Sur un écran de dimension suffisante, en plein écran, ça doit être confortable ?
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Fredlab » 10 Oct 2015 12:55

Re
ooz_08 a écrit:
fredlab a écrit:tout dépend de que tu as en sortie de ton microscope/loupe

Concernant le Laborlux S, c'est ce tube 40/14 : http://www.ebay.com/itm/WILD-40-14-STEREO-MICROSCOPE-38MM-PHOTO-TUBE-304490-/171438656890?hash=item27ea8a4d7a :?: (Au passage, comment peux-on insérer le lien à l'intérieur d'un mot?)
Ce tube fait la transition entre le "la trino" et l'oculaire, par dessus duquel se trouve le compact numérique.

Je ne suis pas (encore) compétent pour ce genre de matériel
J'ai un gros Diaplan à équiper pour le rendre compatible avec un EOS (en sortie trino), j'en dirais plus quand ça sera fait.
mais d'ici là, j'espère que d'autres membres du forum t'auront répondu.

Pour mettre un lien attaché à un mot, le code ressemble à ça :
Code: Tout sélectionner
[url=http://www.ebay.com/itm/WILD-40-14-STEREO-MICROSCOPE-38MM-PHOTO-TUBE-304490-/171438656890?hash=item27ea8a4d7a]ce tube[/url]


Mieux vaut quand même un 500D ou un 550D
le 450D commence à montrer que son capteur date...
(le 450D a-t-il le liveview ?)

ooz_08 a écrit:
Fredlab a écrit:ah... et j'ai aussi un Mac (et aussi un PC portable)... je ne m'en sers pas pour contrôler mes boîtiers.

Pour quelles raisons n'utilises-tu pas le contrôle à distance ? Sur un écran de dimension suffisante, en plein écran, ça doit être confortable ?

Physiquement, mon iMac tourne le dos à mon statif (et il est 1,5m derrière) et pour le PC portable, la place est limitée à côté du microscope et du banc de stacking. Par ailleurs, la résolution de la sortie vidéo est "faible"... sur un grand écran, je ne trouve pas ça si pointu. (mais je n'ai pas exploré toutes les fonctions du logiciel de contrôle Canon... il y a une fonction zoom, notamment)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede ooz_08 » 10 Oct 2015 13:48

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je pense opter pour un 550 D d'occasion. On avance... :mrgreen:
Maintenant, reste à préciser le type de "tube" dont j'aurai besoin pour relier le boitier au microscope/bino...

Bon après-midi.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Choix appareil photo pour Trino

Messagede Scipion » 10 Oct 2015 14:30

Bonjour,

ooz_08 a écrit:Concernant le Laborlux S, c'est ce tube 40/14 : http://www.ebay.com/itm/WILD-40-14-STER ... 27ea8a4d7a :?: (Au passage, comment peux-on insérer le lien à l'intérieur d'un mot?)
Ce tube fait la transition entre le "la trino" et l'oculaire, par dessus duquel se trouve le compact numérique.


Si cela peut t'aider, pour le système d’adaptation photo pour la Wild M8 (mais cela s'adapte parfaitement sur la sortie triloculaire d'un Orthoplan). Les références des différents éléments sont :
-Wild stéréo 40/14 : 304490 (le tube cité en référence)
-Grande Bague : 404207
-un oculaire de projection
-Une bague avec un élément optique interne : 162226 (la T2 se visse dessus, ici une bague T2 Nikon). élément optique (réducteur 0.32x: 370759)

Amicalement,

Michel

image1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image1.jpg (78.94 Kio) Vu 11710 fois


image2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image2.jpg (78.91 Kio) Vu 11715 fois


image3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image3.jpg (54.77 Kio) Vu 11712 fois


image4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image4.jpg (77.65 Kio) Vu 11711 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités