choix Set objectifs plans à contraste de phase

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Daniel » 01 Aoû 2015 13:30

Alain et Daniel,
je suis content de vous lire, mème si ce n'est pas à propos de microscopie. La triade "victime - sauveur - persécuteur persécuté" me donnerait envie d'ironiser sur les psychologues. Je ne suis pas friand de l'analyse transactionnelle (comme de la psychologie en général, vous l'aurez compris!) et limiter ces échanges à ce cadre me semble pour le moins réducteur, voire inexact (mais il faudrait que vous précisiez et développiez votre analyse pour pouvoir juger de son adéquation). Néanmoins, cela peut permettre de mieux visualiser certaines manipulations mentales.
Par contre, j'ai l'impression que cette catégorisation en "jeux" est relativement stérile et ne permet pas d'action dans la "vraie vie"!
Il m'est en tout cas plus facile de parler des avantages du CI sur le CP, ou de hiérarchiser des offres de microscope d'occasion, mais est ce plus utile si nos interlocuteurs ne sont pas sincères?

microscope a écrit:En effet tu n'es pas psychologue du tout .
Je ne vois pas en quoi, voir quelqu'un en direct peut l’empêcher de mentir et pourquoi un "anonyme" sur internet serait un schizophrène ou un hypocrite , Je ne vois pas non plus pourquoi quelqu'un qui affiche sa vraie bobine sur internet et (touts ses voyages autour du monde ) serait plus honnête qu'un autre qui aurait un pseudo !
On peut dans ta logique considérer que le fait d'être habillé (pour cacher son intimité) est une hypocrisie et que de vivre en naturiste (ou naturaliste) est un gage de sincérité.
J'espère que sur les forums comme celui-ci, il y a la place pour les pudiques de leur vie privée, et de leur image.
Si je suis en prison pour une raison que tu n'as pas à savoir, ais-je le droit d'écrire ici en respectant les règles de bonne conduite ?
Ton idée de rencontre est bonne, mais si je n'ai pas envie de montrer mes misères physiques, je deviens automatiquement un hypocrite à tes yeux ?
Que sais-tu de la "vraie vie " ?
Je vais répondre, bien que non psychologue: en vision directe, des indices de comportement vont préciser la véracité de la communication et une plus grande fréquence de questions /réponses a de bonnes chances de limiter le risque de mensonges non détectés et d'augmenter la confiance des interlocuteurs.
L'anonymat effectivement peut être un garant de la vie privée et je tiens à son respect.
Mais d'un autre coté, son usage doit être limité à un minimum nécessaire car il sert à tant de malversations que cela ne peut qu'entrainer des soupçons et qu'en ce qui concerne internet, l'état souhaite sa disparition et le traçage de tous les citoyens qu'il soient malhonnètes ou pas - et ce n'est pas sans dangers!-.
Ecoute l'émission recommandée par Phoeniks. Elle montre les craintes de psychologues à propos des abus de pseudos et de profils construits dans les usages du smartphone...

Il est prouvé que tu as le droit comme tout le monde (mème les prisonniers ayant accès à internet ) d'écrire sur ce forum.
La proposition de rencontre n'est qu'une proposition qui pourra être formalisée pour tout ceux qui n'ont pas de réticences à des contacts directs.

Que signifie vraiment la question finale? le fait que tu ais mis des guillemets souligne la subjectivité de l'expression "vraie vie", donc est ce que quelqu'un pourrait se targuer de connaitre cette "vraie vie " idéale? Par contre, je suis un français ou un homme comme les autres et donc je connais une "vraie vie" moyenne. Et je peux donc en parler en connaissance de cause, en tout cas ici...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Maraussan » 01 Aoû 2015 13:36

Daniel,
de toute évidence, le moteur perpétuel de la triade est en marche...!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Microscope » 01 Aoû 2015 14:50

Je suis presque (90%) d'accord avec Daniel sur les psychologues et la psychologie .
Toutefois, il ne peut pas me reprocher d'avoir mis des guillemets à la "vraie vie" : ce sont les siens !

Que signifie vraiment la question finale? le fait que tu ais mis des guillemets souligne la subjectivité de l'expression "vraie vie"


Maintenant dans la "triade" infernale il ne faut pas oublier le rôle de l'observateur (juge) qui entretient le processus en le relançant chaque fois qu'il faiblit. Le premier principe de la thermodynamique est respectée OUF !
A moins que celui-ci , l'observateur, se sente au dessus des sujets qu'il observe et qu'il ne pense peut-être que la fameuse version populaire de la psychanalyse ne le concerne pas.
Microscope
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 08 Nov 2012 08:04
Prénom: Michel

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Daniel » 01 Aoû 2015 17:34

ok Alain,
malgré mes réticences envers la PNR, estimée trop schématique, je te reconnais une certaine réussite dans la démonstration de la difficulté de modifier le "jeu".

Mais si tu pouvais à nouveau participer à propos de diatomées ou de microscopie, cet échange n'aurait pas été vain.

En ce qui concerne microscope, il dispose de l'espace de MP du forum pour poursuivre les échanges avec moi.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 01 Aoû 2015 17:50

Evidemment. C'était irrésistible, et tout à fait malsain : je suis venu, à mon grand regret, voir si le feu était éteint. Je vous en prie, j'ai ouvert ce post, laissez-moi le refermer définitivement. Puisque je vois que certains sont versés dans la psychanalyse et l'analyse transactionnelle, et tendent des verges pour se faire battre (allez, souriez), il devient soudainement très tentant d'identifier, pour instruire à charge, tel un procureur le nez sur ce tableau :


1 - Je suis OK, vous êtes OK (++) : la relation idéale selon l'analyse transactionnelle
2 - Je suis OK, vous n'êtes pas OK (+-) : mépris, supériorité
3 - Je ne suis pas OK, vous êtes OK (-+) : sentiment d'infériorité
4 - Je ne suis pas OK, vous n'êtes pas OK (--) : position de renoncement


les Persécuteurs-persécutés (moi, Maraussan) qui naviguent entre le schéma 2 et 4, les Sauveurs (les "venus de nulle part sur ce fil", je me cite) : ie ceux qui écrivent le mot con avec une seule lettre (et sans Bescherelle), sans doute pour éviter de mal l'orthographier, ceux qui manient l'insulte polie en utilisant des citations théologiques qu'ils ne comprennent pas, ceux qui agissent en Adulte en "likant" la référence à l'AT - ça fait beaucoup de Sauveurs, on se sent souvent bien dans cette position...

Donc, ceci étant fait - l'instruction à charge par l'avocat du diable - et plus explicitement que par l'Adulte, passons à l'instruction à décharge (et un peu à charge, parce que ce serait un peu court...) :

- je n'ai pas désigné Microscope comme le "venu de nulle part". Je trouve ses propos sensés, il n'a insulté personne, pas même par insinuations comme il est usuel ici. Visiblement, vous vous connaissez... Moi, je n'ai pas (plus) du tout envie de vous connaître, ni les uns, ni les autres.

- pourquoi l'anonymat est essentiel sur internet ? Précisément parce qu'en la matière, c'est tout ou rien : un peu d'anonymat laisse la possibilité de répondre agressivement, de tourner quelqu'un en ridicule, toutes les manipulations possibles qu'une partie de nous pas très reluisante s'autorise derrière une adresse IP. La situation dégénère, et si l'on aime se raccrocher à des théories plus ou moins vérifiables (et jamais falsifiables selon Popper), se met effectivement en place une scène absolument pathétique où les uns et les autres jouent, en s'amusant plus ou moins. A cet égard, la suite du texte d'As you like it évoque les 7 âges-rôles de la vie, et là ça devient très drôle si l'on veut y chercher les différents intervenants :

His acts being seven ages. At first the infant,
Mewling and puking in the nurse's arms.
Then, the whining school-boy with his satchel
And shining morning face, creeping like snail <------ (;
Unwillingly to school. And then the lover,
Sighing like furnace, with a woeful ballad
Made to his mistress' eyebrow. Then, a soldier,
Full of strange oaths, and bearded like the pard, <---- ((;
Jealous in honour, sudden, and quick in quarrel,
Seeking the bubble reputation
Even in the cannon's mouth. And then, the justice, <---- (((;
In fair round belly, with a good capon lined,
With eyes severe, and beard of formal cut,
Full of wise saws, and modern instances,
And so he plays his part.

- Je relève que si l'on a quelques milliers de messages au compteur, on ne vient plus d' "un peu nulle part" et donc on gagne le droit d'être désagréable et/ou hautain, faire l'Enfant, ou faire l'Adulte à sa guise. C'est compréhensible, c'est dans la nature des choses et des cours d'école.

- Il n'est pas normal qu'une demande de désincription ne soit pas possible. Elle est d'ailleurs prévue dans le règlement du forum. Par ailleurs, il n'a jamais été question d'effacer mes messages : j'assume, ce qui ne veut pas dire que je ne le regrette pas, tout ce que j'ai écrit, ce que j'ai caviardé et qui a été puérilement cafté (; C'est amusant, car dans une phrase qui a échappé au bureau de la censure, j'écrivais : "Mauraussan, tu n'es (je suppose) pas un enfant de 10 ans". J'espère que le bureau se délectera de cet aveu. Je ne suis pas de cette nature duplique, à revenir créer un pseudo pour semer la zizanie et car ce serait inévitable vus les caractères ici présents, me faire insulter à nouveau et ceci sans jamais repartir avec des informations vraiment utiles.

MAINTENANT : si vous le voulez bien, je suis passé par l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, un mix des trois, je suis un homme bourré de défauts et plein de qualités, certaines ayant les deux aspects : la franchise par exemple. Donc plutôt que vous dire d'aller vous faire foutre, ce qui est ma foi assez tentant, je m'envoie paître moi-même dans d'autres contrées où l'on ne distribue pas des claques tout en vous proposant de revenir y goûter, des fois que vous aimeriez ça.

Julien, qui ne cédera plus à sa curiosité malsaine et qui attend son mail de confirmation de désincription.

PS : vous sortiriez plus dignes, je crois, en laissant s'éteindre dans leurs propres fumées ces dernières braises que je laisse ici un peu par colère, un peu par dépit, et allez soyons franc, un peu par jeu, idiot, ce qui n'entraîne pas forcément l'amusement... Soyez certains que les Adultes passant par ici sauront reconnaître les qualités de chacun, et encore plus certainement ne perdront pas de temps à lire un tel fil, donc laissez-aller mais ne vous laissez pas aller...
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Daniel » 01 Aoû 2015 20:33

ok, cessons ce fil puisqu'il mène à tant de confusions écrites et d'incompréhensions.
(je reste le cas échéant disponible en MP pour d'autres explications sur le passé des intervenants et sur des présentations plus objectives que poètiques.)
Je fais sincèrement confiance aux lecteurs pour se faire leur avis, s'ils ont la curiosité de lire le fil.

Mais il y a un point sur lequel j'ai des interrogations qui peut aussi être abordé en MP.
Reconnais que la question initiale "j'aimerais avoir vos avis avisés sur ce set d'objectifs " a été sérieusement traitée.
Pourquoi après cette question, n'as tu pas suivi , ni réagi de façon concrète aux divers conseils donnés?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede pierre4fun » 02 Aoû 2015 08:58

Michel & phoeniks,

S'entêter à vouloir avoir le dernier mot me parait enfantin, et c'est l'image que vous transmettez.
Vos états d'âme / interprétation des pensées d'autrui n'intéressent que vous.
Merci d'en parler en MP.

Pour le reste il me semble que beaucoup de questions ont trouvé réponses et sont CONSTRUCTIVES.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 02 Aoû 2015 12:46

pierre4fun a écrit:Michel & phoeniks,

S'entêter à vouloir avoir le dernier mot me parait enfantin, et c'est l'image que vous transmettez.
Vos états d'âme / interprétation des pensées d'autrui n'intéressent que vous.
Merci d'en parler en MP.

Pour le reste il me semble que beaucoup de questions ont trouvé réponses et sont CONSTRUCTIVES.

Tu es un drôle, toi : "ça n'intéresse que vous".

Non seulement tu lis,

mais tu interviens ! en ce magnifique âge, "full of wise saws"

"And then, the justice, <------------------------(;
In fair round belly, with a good capon lined,
With eyes severe, and beard of formal cut,<------------------------((;
Full of wise saws, and modern instances,"

Je crois que tu t'es emmêlé les pinceaux entre Michel et Daniel, ou Alain. Je n'ai pas vu de Michel ayant voulu le dernier mot, juste un pierre4fun. Vos querelles perso avec ce Michel Microscope ont peut-être des motivations antérieures, mais je ne suis pas au courant, et je ne veux pas en savoir plus. Ce qui m'exaspère et me fait réagir à nouveau, ce sont les moralisateurs de ton espèce qui débarquent de nulle part, et accablent, tel un Deus ex Machina, des gens qui n'en demandaient pas tant.

ça n'intéresse que nous ? Alors ne t'y intéresse pas. C'est la première fois que j'entre en contact avec la communauté des microscopistes français, et je découvre que l'aventure de mon post n'est pas un cas isolé, loin de là : votre forum est plein d'embrouilles avec plein de nouveaux comme moi. Il doit y avoir quelque chose en rapport avec le microscope... l'enfance... une certaine frustration, je ne sais pas, mais c'est vraiment pathétique. Allez, essayez de sourire un peu et ça ira mieux. bye
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Daniel » 02 Aoû 2015 14:07

phoeniks a écrit:Ce qui m'exaspère et me fait réagir à nouveau, ce sont les moralisateurs de ton espèce qui débarquent de nulle part, et accablent, tel un Deus ex Machina, des gens qui n'en demandaient pas tant.
Je vois que je ne suis pas le seul à n'avoir pas peur du ridicule, Pierre...
ça n'intéresse que nous ? Alors ne t'y intéresse pas. Fin de l'histoire.
phoeniks,
à partir du moment ou tu ouvres un fil public, tu dois en gèrer les évolutions publiques...

à mon sens, ton attitude est paradoxale à plusieurs niveaux:
1) tu t'inscris à un forum, tu y poses des questions (techniques seulement) et tu ne tiens pas compte des réponses
Il serait préférable que tu nous montres des images de ton microscope, de tes aquariums et surtout de ce qu'ils contiennent, et que tu essaies de pratiquer les techniques évoquées (fond noir) et d'acheter vraiment un dispositif de CP

2) tu veux te désinscrire et cesser toute polémique publique et tu reviens relancer tes messages publiquement
Je pense qu'il faudra avoir un débat sur le statut de "membre démissionnaire"!
En tout cas, pour l'instant, il est heureux que les responsables ne te coupent pas l'accès immédiatement car alors tu devrais te réinscrire sous un autre pseudo pour réagir si on interprète mal à ton avis tes propos!

3) tu de plains de "moralisateurs" qui "accablent" et ta réponse est moralisante et blessante. Crois tu que Pierre apprécie tes paroles? Quel sens donnes tu à ta citation de Shakespeare?

phoeniks a écrit:votre forum est plein d'embrouilles avec plein de nouveaux comme moi. Il doit y avoir quelque chose en rapport avec le microscope... l'enfance... une certaine frustration, je ne sais pas, mais c'est vraiment pathétique. Allez, essayez de sourire un peu et ça ira mieux. bye
Voila un ensemble d'affirmations sans fondement et de généralisations peu scientifiques. Je te retourne le qualificatif à propos de l'attitude et te demande de prendre pour toi le conseil. :D
J'y ajoute: Encore une fois, tu devrais regarder s'il n'y aurait pas quelque chose à nous montrer dans tes aquariums.

De mon coté, je vais retourner faire des prèlèvements dans un point d'eau à une trentaine de km de Privas ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Simbad » 03 Aoû 2015 01:27

Bonjour

Le problème avec ce forum c'est qu'il y a trop de chef et pas assez d'indiens. :D
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités