choix Set objectifs plans à contraste de phase

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Maraussan » 30 Juil 2015 20:45

phoeniks
je présente au passage mes excuses un peu confuses à Fabien et Maraussian qui ne m'a rien fait personnellement


- Primo, je ne les accepte pas, et
- Secondo, c'est (c'était) Maraussan, sans i...

Mais c'est sans aucune importance, ayant cessé de perdre du temps sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 30 Juil 2015 23:12

Eh bien Maraussan, je te les présente quand même.
Dernière édition par phoeniks le 30 Juil 2015 23:34, édité 2 fois.
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede PROVENCE » 30 Juil 2015 23:20

Bonsoir,
Oui julien c'est pour la série de filtres.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 30 Juil 2015 23:38

PROVENCE a écrit:Bonsoir,
Oui julien c'est pour la série de filtres.
Cordialement
Claude

Mais cela ne veut pas dire qu'il est définitivement incapable de faire du DIC ? Quelles pièces supplémentaires dois-je me procurer ? Pardonne-moi pour la naïveté de mes questions mais il n'est pas facile de s'y retrouver, malgré la doc et la théorie, il y a beaucoup d'implicite. Ce qui est tout naturel au bout d'un certain temps ne l'est pas au début, a fortiori quand il s'agit de techniques "professionnelles" peu utilisées par les amateurs lambda. Il y a bcp moins d'infos pratiques sur le net.
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Daniel » 30 Juil 2015 23:48

phoeniks a écrit:il est tout à fait possible d'utiliser les objectifs MSplan pour la bio, en transmission, et faire de belles images.

oui, mais il y a de nombreuses réserves. D'abord, les MSPlan sont des optiques à l'infini. Il sera donc nécessaire d'inclure une lentille de tube dans le montage. Ensuite, les Msplan sont prévus pour des observations sans lamelle. Leur présence ne gènera pas à faible grossissement . Par contre les défauts seront plus visibles à partir du 20x.
Donc d'accord pour l'utilisation de 5x et 10x MSplan en bio en transmission, avec le montage ad hoc, mais par au dela du 20x.
Pour des sujets bio opaques pas de problème, par contre le DIC ne sera pas d'un grand intérèt sur ce type de sujets.
(mais ce DIC en épiscopie ne nécessitera qu'un jeu de prisme, contrairement au DIC en diascopie qui nécessitera un condenseur avec les prismes ad hoc en plus du tube intermédiaire avec prisme(s) supérieur(s).)

La question de l'origine frauduleuse des objets d'occasion se pose toujours.
Celle de leur état aussi en cas d'achat par correspondance. Et je déconseille fortement l'achat par correspondance sur un site sans garantie. Mais sur EB, en cas de défaut manifeste non annoncé, il est possible de négocier avec le vendeur: soit un retour, soit la menace d'une mauvaise évaluation et d'une plainte envers paypal.

phoeniks a écrit:possibilité d'évolution vers le DIC avec la série Splan PL

C'est possible, mais un perfectionniste aura une tourelle de Splan pour le CI et une tourelle d'objectifs PL pour le CP
car la lame de phase obscurcit lègèrement l'image en CI

phoeniks a écrit:à propos de fond noir, j'aimerais également pouvoir en faire, c'est un début logique, avant même le CP. J'ai vu passer une phrase (je n'ai pas encore creusé) selon laquelle il serait possible de bricoler un dispositif facilement (?)

oui.
Une petite recherche sur le net avec "darkfield", "dunkelfeld" ou "microscopie fond noir" t'apportera certainement des éléments.
Mais utilise d'abord un microscope.

phoeniks a écrit:Merci encore pour votre aide, et encore une fois, je présente mes excuses à tous ceux qui auraient (à juste titre) été blessés par mes propos stupides.

phoeniks a écrit:Je crois que le forum se porterait mieux si tu disparaissais vraiment... Allez, bye. Je me désinscris.

qu'est ce cela signifie? Ton attitude semble bien inconséquente. Heureusement que le message a été édité...

phoeniks a écrit:je vous informe que j'ai pu négocier le BH croate pour 1500USD

En ce qui concerne ce BH2 croate , si l'on se fie à EB, le prix est monté à 2300$ et l'objet n'est plus en vente???

Alors l'as tu acheté? Dans ce cas, nous pourrons certainement aider encore pour l'avenir...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 31 Juil 2015 00:15

Daniel a écrit:
phoeniks a écrit:il est tout à fait possible d'utiliser les objectifs MSplan pour la bio, en transmission, et faire de belles images.

oui, mais il y a de nombreuses réserves. D'abord, les MSPlan sont des optiques à l'infini. Il sera donc nécessaire d'inclure une lentille de tube dans le montage. Ensuite, les Msplan sont prévus pour des observations sans lamelle. Leur présence ne gènera pas à faible grossissement . Par contre les défauts seront plus visibles à partir du 20x.
Donc d'accord pour l'utilisation de 5x et 10x MSplan en bio en transmission, avec le montage ad hoc, mais par au dela du 20x.
Pour des sujets bio opaques pas de problème, par contre le DIC ne sera pas d'un grand intérèt sur ce type de sujets.
(mais ce DIC en épiscopie ne nécessitera qu'un jeu de prisme, contrairement au DIC en diascopie qui nécessitera un condenseur avec les prismes ad hoc en plus du tube intermédiaire avec prisme(s) supérieur(s).)

La question de l'origine frauduleuse des objets d'occasion se pose toujours.
Celle de leur état aussi en cas d'achat par correspondance. Et je déconseille fortement l'achat par correspondance sur un site sans garantie. Mais sur EB, en cas de défaut manifeste non annoncé, il est possible de négocier avec le vendeur: soit un retour, soit la menace d'une mauvaise évaluation et d'une plainte envers paypal.

phoeniks a écrit:possibilité d'évolution vers le DIC avec la série Splan PL

C'est possible, mais un perfectionniste aura une tourelle de Splan pour le CI et une tourelle d'objectifs PL pour le CP
car la lame de phase obscurcit lègèrement l'image en CI

phoeniks a écrit:à propos de fond noir, j'aimerais également pouvoir en faire, c'est un début logique, avant même le CP. J'ai vu passer une phrase (je n'ai pas encore creusé) selon laquelle il serait possible de bricoler un dispositif facilement (?)

oui.
Une petite recherche sur le net avec "darkfield", "dunkelfeld" ou "microscopie fond noir" t'apportera certainement des éléments.
Mais utilise d'abord un microscope.

phoeniks a écrit:Merci encore pour votre aide, et encore une fois, je présente mes excuses à tous ceux qui auraient (à juste titre) été blessés par mes propos stupides.

phoeniks a écrit:Je crois que le forum se porterait mieux si tu disparaissais vraiment... Allez, bye. Je me désinscris.

qu'est ce cela signifie? Ton attitude semble bien inconséquente. Heureusement que le message a été édité...

phoeniks a écrit:je vous informe que j'ai pu négocier le BH croate pour 1500USD

En ce qui concerne ce BH2 croate , si l'on se fie à EB, le prix est monté à 2300$ et l'objet n'est plus en vente???

Alors l'as tu acheté? Dans ce cas, nous pourrons certainement aider encore pour l'avenir...

C'est malin. Je me ravise et tu jettes de l'huile sur le feu...

(j'utilise déjà un microscope, que veux-tu dire ?)
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede phoeniks » 31 Juil 2015 00:20

Ce forum est vraiment problématique. L'ambiance est exécrable. Je vous salue bien bas et me désinscris, en effet.

Bonne continuation et merci encore pour votre aide.

Julien
phoeniks
membre
membre
 
Messages: 47
Inscription: 27 Avr 2015 00:37
Prénom: julien

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede vasselle » 31 Juil 2015 06:56

Bonjour.
Je te trouve un peu dure avec les gens comme Daniel ou Fredlab qui ce décarcasse pour aidé et te donner des conseils.
Car si on aime pas les critiques autans ne pas inscrire.
Car excuse moi mes des gens comme toi ça fou le bordel sure un forum.
Alors qu"ont est là tous pour la même raison la passion de la photos et de observation a la microscopie.
Et non pour traiter les gens comme tu fait et qui aide en plus.
Moi quand je vois ça, ça me dégoutte,mes bon il y a des C.. partout malheureusement
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede Daniel » 31 Juil 2015 08:16

phoeniks a écrit:C'est malin. Je me ravise et tu jettes de l'huile sur le feu...

J'avais rédigé ce texte et je l'avais envoyé quand j'ai découvert ton 'édition du message. J'ai pensé qu'il était bon de conserver des traces de ce revirement. C'est au moins une preuve que des échanges trop rapides comportent un risque de dérapage... Au passage , j'ai été heureux de voir que Maraussan nous lisait toujours, comme à toi, je lui adresse le message de surmonter le désagrément des critiques et de continuer à participer mème si parfois, on se demande si on ne perd pas son temps...

phoeniks a écrit:(j'utilise déjà un microscope, que veux-tu dire ?)

Je veux dire que nous avons lu dans ton premier message que tu possèdais un microscope PCB 1600 Paralux.
Mais nous n'avons pas de preuves d'usage...
Et au contraire, tes questions orientées vers l'achat d'un set d'objectif phase , puis dans de multiples directions, nous rendent perplexes. Il nous semble étonnant que tu envisages d'acheter un contraste de phase pour un cout de 900$ sans avoir auparavant exploré les bricolages faciles et gratuits autour du fond noir, de l'éclairage de Rheinberg ou de l'éclairage oblique...

phoeniks a écrit:Ce forum est vraiment problématique. L'ambiance est exécrable. Je vous salue bien bas et me désinscris, en effet.
Vasselle t'a déja répondu avec son style particulier.
vasselle a écrit:Car si on aime pas les critiques autans ne pas inscrire.
Car excuse moi mes des gens comme toi ça fou le bordel sure un forum.
Alors qu"ont est là tous pour la même raison la passion de la photos et de observation a la microscopie.

Je reformule pour renforcer le message et le généraliser:
sur tout forum, je pense qu'il faut un minimum de patience (attendre des réponses avant de rebondir...), un minimum de constance (se tenir à une question par sujet et limiter les digressions), un minimum de participation contructive (poser de vraies questions et prendre en compte les conseils donnés, au moins en y répondant avant de basculer à un autre sujet...) et surtout, je pense qu'il faut être capable de supporter des critiques. Si quelqu'un perçoit un reproche injustifié dans un message, c'est que son discours n'a pas été explicite. Au lieu de s'offusquer et de pratiquer la politique de la chaise vide, il doit à mon avis préciser son attitude et convaincre ses interlocuteurs de sa bonne foi.

Bonne continuation. J'espère avoir d'autres possibilités d'échanger...
car effectivement, la raison d'être de ce forum est de partager notre passion de la nature, explorée grace au microscope et présentée par le biais de la photographie.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix Set objectifs plans à contraste de phase

Messagede KATZEN » 31 Juil 2015 08:46

A méditer :

Ceux qui ne dominent pas leur sottise n’ont aucun sens des limites de leur savoir ; ils n’ont donc pas besoin de patience dans la gestion de leur situation intellectuelle. Mais les sots avisés, tels que nous espérons l’être, souffrent douleur amère pour leur sottise ; en conséquence de quoi il leur faut apprendre à la porter en patience.(K.Rahner)
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron