Choix microscope occasion observation levures bière

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede pascal35 » 06 Juil 2015 23:16

Bonjour,
je suis un brasseur amateur et je cultive mes levures pour brasser de ma bière.
Pour la faire, je fais une culture de levures durant quelques jours afin de l’ensemencer avec une quantité suffisante de levures pour que l'activité fermentaire commence le plus vite possible.
Jusqu'à présent je détermine le nombre de levures viables de mes cultures en les cultivant sur boite à pétri après les avoir diluées en cascade. Le problème est qu'il faut attendre 48h pour avoir un résultat et donc parfois j’ensemence avec trop peu de levures. J'aimerais donc pouvoir déterminer leur nombre et leurs viabilité directement en les observant au microscope.

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un microscope pour pouvoir estimer le nombre de levures et le pourcentage de lavures mortes et vivantes. J'ai déjà manipulé des microscopes quand je bossais en labo mais je m'y connais pas beaucoup. Apparemment, malgrès le prix, le contraste de phase pourrait être intéressant notamment pour identifier d'éventuelles contamination microbienne dans la bière ou les cultures de levures. J'aimerais donc acheter un microscope d'occasion de bonne qualité, me permettant déjà de dénombrer les levures par coloration. Par la suite j'aimerais pouvoir faire évoluer ce microscope avec par exemple le contraste de phase ou le contraste interférentiel. J'ai un budget d'environ 300-400€. Pourriez-vous me conseiller sur les modèles à rechercher ?

Que pensez-vous de ces annonces ? :

Microscope Leitz Wetzlar Laborlux 11 + metallograp : 300€
http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... htm?ca=6_s

leica hm-lux : 290€
http://www.leboncoin.fr/materiel_medica ... htm?ca=6_s

Zeiss : 300€