Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 27 Juin 2015 08:09

Quel smartphone recommander pour le naturaliste photographe ?
Jusqu'à présent j'ai répondu aucun à cette question en préférant des outils dédiés
(voir ce topic viewtopic.php?f=31&t=14755&p=80331&hilit=gps+smartphone#p80331 )
En effet, pour la téléphonie mobile, un appareil ancien me semble tout à fait fonctionnel.
Et pour l'internet itinérant, je trouve le smartphone peu pratique avec l'absence de clavier et le petit écran. Je me suis orienté déja il y a quelques années vers l'association d'un ordinateur portable avec une clef 3G, (puis un modem wifi webtrotter 4G).
J'ai l'impression qu'en fait c'est la fonction "smart" qui est recherchée dans ces appareils par la plupart des acheteurs.
Et je voulais jusqu'à présent me distinguer en plaçant l'élégance dans le refus de la nouveauté à tout prix!

Mais les choses évoluent et ces appareils intègrent de plus en plus de possibilités.
Les fonctions photos par exemple se sont bien perfectionnées et permettent actuellement de se passer d'un appareil compact dans la poche "au cas ou". (mais bien sur le reflex ou l'hybride restent bien préférables pour la photo sérieuse.)
Les smarphones ont de plus en plus souvent une puce GPS intégrée. (la aussi c'est pratique, mais cela ne remplace pas un GPS dédié. J'en ai eu la preuve lors d'une récente sortie avec Fred ou son smartphone pourtant assez haut de gamme n'a pu servir de GPS du fait de conditions difficiles (vallon au nord encaissé et couvert forestier) ou mon GPS de randonnée Garmin a pu fonctionner bien qu'avec des difficultés de départ à accrocher le signal satellite.)

Surtout, il me semble que de nouvelles fonctions associant les outils du smartphone pour de nouveaux usages sont en train de murir et cela va nécessiter de ma part un peu plus d'attention.
Par exemple, Fred a signalé il y a peu l'appareil Sony QX1 qui est en fait un capteur pilotable en wifi par un smartphone et à associer à une optique monture Sony E.
viewtopic.php?f=233&t=14953&start=130#p94737
Plus que cet appareil particulier, je pense que c'est l'idée du pilotage d'un appareil photo par un périphérique wifi servant de viseur sur écran déporté qui est à retenir. Il me semble d'ailleurs que cela existe déja sur des appareils (je pense l'avoir vu par exemple sur la doc de mon Sony nex) mais cela manque peut être encore un peu de normalisation et d'interopérabilité. (souvent les possibilités techniques existent, mais les bridages commerciaux prédominent. C'est souvent à cause de cela que Sony ne fait pas ce dont je rève!!)
Autre exemple qui pourrait me décider et que j'ai vu il y a peu: l'application android "naturalist"
https://play.google.com/store/apps/deta ... list&hl=fr
qui est utilisée à la suite de site d'ornitologues par le site de la SFO "orchis sauvage" pour la saisie de données botaniques immédiatement sur le terrain avec géolocalisation. J'en ai vu une démonstration d'usage convainquante sur le terrain dimanche dernier et effctivement, je pense que la facilité d'usage sur le terrain prime sur une éventuelle imprécision par rapport à l'usage d'un gps plus perfectionné (d'autant que souvent la concurrence sera avec le repèrage sur carte par l'utilisateur qui peut être plus sujet à erreur.)

Je vais donc investir, mais comme je souhaite à mon habitude une durée d'utilisation de plusieurs années, il me faut bien choisir.
Un passage dans une grande surface électronique de la grande ville la plus proche de chez moi montre une grande diversité de modèles et de prix: l'écart est d'un facteur 10 en commençant à 70€! Pour l'instant, je mettrais plus volontiers 800€ dans le boitier reflex Nikon D700 en occasion vu dans la mème ville le mème jour. Je recherche donc le premier prix répondant à mes besoins.

J'ai vu un modèle Wiko à 130€ qui me semble me convenir pour aborder le monde du smartphone android.
A la question "qu'ont en plus les modèles plus chers?", le vendeur m'a répondu "surtout un processeur plus puissant" et il m'a vanté un modèle plus haut de gamme!
(mais en informatique conventionnelle, la plupart du travail bureautique que je fais ne nécessite qu'un processeur peu puissant pour les normes actuelles. un modèle de 10 ans d'age me suffirait et les limitations sont en fait logicielles pour communiquer avec les autres utilisateurs dotés de modèles plus récents.
je soupçonne donc la mème tendance à la course au progrès pour les smartphones et j'aimerais me positionner de façon raisonnée: adapter l'achat au besoin et ne pas inventer des besoins pour justifier un achat plus huppé...)

D'ou mes questions pour lesquelles j'aimerais svp des retours d'utilisateurs d'appareils de différentes gammes de prix:
- y a t il des témoignages d'utilisateurs de l'application "naturalist" ou équivalent (base de donnée cartographique en ligne)?
y en a t il qui ressentent des manques de puissance pour des appareils de moyenne gamme?

- y a t il des photographes qui utilisent leur smartphone pour faire des photos? avec quelle gamme d'appareil? dans quelles conditions? que faut il rechercher comme caractéristiques?

- toujours coté photo, y aurait il des retours d'usages de pilotage d'appareils photo en wifi par un smartphone?

Edit: changement de titre pour promouvoir le mot "ordiphone"
Dernière édition par Daniel le 13 Jan 2016 13:53, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Messagede JMP76 » 27 Juin 2015 11:55

Bonjour,
J'ai voulu comme toi voir ce qu'on pouvait faire avec un portable. J'ai donc craqué, il y a à peu près un an, et j'ai acheté un Acer E2 sous Android, que l'on m'avait indiqué comme étant un parfait compromis qualité/prix. Avec un an d'usage simple, je m'aperçois que les fonctionnalités sont beaucoup trop faibles! Il n'y a pas assez de mémoire malgré une carte microSD de 32 GB. Les applis ne peuvent pas (pour la plupart) s'installer sur la SD. Les mises à jour automatiques semblent de jour en jour étouffer le système.
J'ai offert à mon épouse un autre modèle 2x plus cher. L'image est bien meilleure, l'écran est bien plus beau, pas de problème de mémoire, 4G, ... (mais je ne surveille pas son téléphone) Il semble donc que vouloir faire des économies conduit rapidement à une impasse. Et pourtant je n'ai installé que 3 ou 4 applications simples:
- gestion de traces GPS/cartographie (pour des cartes en Iran)
- Whatsapp: application géniale pour un groupe familial. Chacun émet des messages, photos, et peu discuter. C'est un formidable lien pour une famille unie. (surtout quand des membres sont à l'étranger)
- un nettoyeur d'appli.
(Je n'installe pas d'appli pour voir. Je sais que cela met trop le souk dans les OS )
Mon conseil est donc d'avoir le maximum de mémoire et ne pas trop compter sur la SD. Il serait préférable d'avoir un Android basic (sans sur couche) Je reste assez circonspect quant aux possibilités de ses appareils (sauf à y mettre 500-800 € ?) Tout est parfait sur le papier.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 27 Juin 2015 12:27

Merci pour cette réponse.
Cet acer E2 ne coute qu'une centaine d'euro, mais c'est déja un quad core 1.2 GHz
Peut être pèche t il par une mémoire trop faible avec seulement 1Go?

Le modèle que j'envisage est équipé de 4 ou 8 Go de mémoire et suit donc ton conseil.
La carte mémoire me semble surtout destinée à stocker des données (images...)

y a t il d'autres témoignages avec un appareil "bas de gamme ", mais avec plus de mémoire?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede Laurent » 27 Juin 2015 22:36

Salut à tous,
De mon coté, en ce qui concerne l'informatique, je m'équipe en général du top... de l'année précédente :D
C'est à mon avis l'assurance d'un bon rapport qualité/prix ;) . Et dans le cas particulier du smartphone j'ai décidé de m'équiper en occasion car j'estime que même la moitié du prix c'est encore trop. J'ai ainsi déniché très facilement sur le bon coin un HTC one comme neuf pour tout juste 200€, soit le prix d'un smartphone d’entrée de gamme pour un appareil haut de gamme qui me satisfait pleinement, d'autant que la différence entre ce modèle (M7) et son successeur (M8) est imperceptible :D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede Fredlab » 27 Juin 2015 22:49

Hello

Dans le même genre, mais j'en ai parlé à Daniel au téléphone, un de mes garçons à un Sony Z2 (de l'année dernière), je suis bluffé par ses performances. Grand écran (presque trop), GPS et très bonne qualité de photo et de vidéo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 20 Aoû 2015 08:41

Hello, je me suis finalement décidé. J'ai acheté un smartphone en pensant dans un premier temps l'utiliser uniquement en mode wifi car j'ai encore plusieurs mois d'usage de carte prépayée. J'ai pris un modèle neuf Wiko ridge à 200€ après démo par un vendeur.
J'ai mis un peu plus cher qu'initialement prévu pour avoir les caractéristiques recommandées: bon GPS, processeur performant, 2 Go Ram en particulier...

Après quelques jours de découverte tatonnante, je pense maitriser maintenant l'interface android de ce smartphone.
Je n'y ai toujours pas mis de carte sim (si je voulais mettre celle de mon portable actuel, je devrais demander un échange sim vers microsim au fournisseur)
Pour tester, je pense plutot acheter une petite carte prépayée d'un autre fournisseur et avoir un appareil récepteur pour 6 mois...

Mais le smartphone fonctionne bien comme, entre autres, :
poste de radio, appareil photo/video, gps autonome, terminal web wifi, télécommande d'appareil photo avec visée déportée...

La puce GPS en particulier me semble performante avec un affichage assez sensible et aussi précis que mon GPS de randonnée Garmin.
L'appareil photo est un peu moins bluffant. Mais les résultats sont très corrects et il tient bien le role d'ultra compact dans une poche.

Pour télécharger sur le "play store" l'application que je souhaite utiliser "naturalist" d'envoi de données biologiques géoréférencées via le réseau téléphonique, j'ai du m'inscrire chez Google et prendre une adresse gmail en laissant d'autres coordonnées ( juste une adresse de couriel. il a fallu plusieurs changements de mot de passe pour que le robot accepte de valider mon adresse sans numéro de téléphone portable de controle!!)
J'espère que cela se résoudra et que le mot de passe de l'adresse gmail va se stabiliser sans que j'aie besoin de prendre un forfait téléphonie.
Si ce n'est pas le cas, et que s'instaure une boucle infernale de réinitialisation du mot de passe via les pages d'aides internet sur un autre ordi que le smartphone, savez vous comment on peut contacter directement un technicien de chez google par email ou téléphone?

Dernière nouvelle question plus générale: quelles précautions prenez vous sous Androïd pour limiter au maximum les données enregistrées par Google?
(ou par les autres distributeurs de logiciels en ligne. Par exemple, l'appli "naturalist" demande l'accès à des données personnelles au dela des besoins à mon avis, et fait accepter un renoncement de propriété sur les données naturalistes transmises qui va limiter mes contributions pour la SFO l'an prochain. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede rouzejp » 24 Aoû 2015 10:11

EN ce qui concerne iNaturalist (que j'aime bien) c'est basé sur la science participative ce qui explique le renoncement à certains droits. Sachant que tes photos seront de toute façon georeferençables tu peux ne l'utiliser que pour celles que tu souhaites partager.
Rien ne t’empêche d'utiliser autre chose pour avoir des fiches plus complètes comme la suite office voir : http://www.frandroid.com/produits-andro ... nscription
Je crains que tu n'ais quelques problèmes à utiliser des applis Google sur ton smartphone sans leur donner un numéro de téléphone.
En ce qui me concerne j'ai deux vies numériques ;) l'une très ouverte où je fournis tout ce qu'ils veulent mais en fait pas grand chose d'autre que ce que chacun ou presque peut savoir et l'autre où tout est crypté, passe par des relais pour le reste. Sachant que en ce qui concerne les données je suis un militant de l'ouverture et du partage (toutes mes photos par exemple sont en creative commons partage avec citation sans utilisation commerciale)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 28 Aoû 2015 11:42

merci pour le signalement de la suite office sous android

Tes craintes sont vérifiées. Effectivement, il y a un dysfonctionnement de gmail avec ma configuration: il y a un bug qui fait, pour consulter les échanges gmail, refuser au robot Gmail après un certain délai mon mot de passe pourtant dument archivé sur papier et correctement dactylographié, et m'obliger à en choisir un nouveau pour le revalider avec un couriel depuis mon PC...
et il semble impossible de contacter google pour corriger cela.
une méthode vue sur internet n'aboutit pas (message: "échec de l'envoi. Veuillez réessayer ultérieurement" )
Image
Avez vous une idée pour stabiliser enfin mon mot de passe d'accès au compte Gmail?

Je pense cloisonner comme toi et vraisemblablement, je vais choisir d'avoir un abonnement minimaliste de données associé au smartphone et continuer avec ma carte prépayée pour la téléphonie mobile.
Mais je réitère avant ma question:
savez vous comment on peut contacter directement un technicien de chez google par email ou téléphone?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede rouzejp » 28 Aoû 2015 22:49

Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'humains joignables chez Google...
Bizarre ce bug. Je ne sais si tu utilises beaucoup cette adresse mais il y a le recours ultime à créer une autre adresse, c'est un renoncement mais parfois...
Pour le téléphone, c'est parfois utile pour la sécurité ainsi j'utilise de plus en plus souvent une authentification double (outre le mot de passe un code est envoyé sur mon téléphone) donc indispensable de laisser mon numéro (chez amazon j'ai une clé génératrice de code gemalto c'est parfait (un code pseudo unique est généré par la clé à chaque fois).
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 29 Aoû 2015 08:57

Pourtant, il faut bien un humain responsable et capable de reprendre le controle des machines lorsqu'elles ne sont pas correctement programmées...

Mais je ne sais pas si ce bug de Gmail n'est pas volontaire. On peut soupçonner une volonté de Google de controler les identités via un numéro de téléphone.
Je ne suis pas contre une surveillance de la part de l'état. Cela s'est mis en place progressivement pour la téléphonie mobile. Par exemple, si en Suisse, ma première carte Sim chez Swisscom n'était pas identifiée et valable à vie dans l'anonymat, juste à recharger de temps en temps, une adresse postale physique est maintenant nécessaire lors de l'achat de cartes SIM dans bien des pays.
Mais ce qui se comprend de la part des états pour des raisons de police, n'est pas justifié à mon avis pour des multinationales. C'est mème contraire au principe de respect de la vie privée.
Peut être faudrait il créer une agence internationale qui serait garante des identités entre les usagers et les firmes (ou plusieurs selon les états si on conserve le découpage actuel).

Actuellement, je pense que les utilisateurs vont avoir tendance à se créer plusieurs identités numériques dans le but de cloisonner les informations selon les usages. C'est compréhensible et nécessaire pour préserver sa vie privée, mais je ne peux m'empècher de penser que cela correspond à une sorte d'évolution "schizophrènique" ...

Ta dernière remarque indique que ces identifications sont surtout nécessaires pour vérifier les échanges financiers et éviter les fraudes. C'est certainement nécessaire. Mais en mème temps, je me dis qu'autrefois, sur un chèque, une simple signature manuscrite était suffisante...

Finalement, je reviens sur ton signalement de microsoft office pour android du message précédant. Ce n'était pas une bonne idée. Après téléchargement de plus de 100Mo de données pour Word Android, j'ai contaté que c'était inutilisable sans inscription chez Microsoft. A désinstaller...

J'ai alors recherché une version android d'open ou libre office et j'ai trouvé Androffice (AOO).
C'est seulement 84Mo. Et cela fonctionne immédiatement sur une suite complète!!!
Mais je n'ai pas encore testé en lecture de documents préexistants.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités