Nachet NS50 - Qu'en pensez-vous ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Nachet NS50 - Qu'en pensez-vous ?

Messagede Olivier » 11 Juil 2008 16:21

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du matériel Nachet NS50 ? J'ai noté que Gérard soulignait le poids important (24kg) avec son statif massif ! A part cela il est assez difficile de trouver des infos sur le net au sujet de ce modèle (déjà ancien il faut dire...).

On peut apparemment encore trouver des oculaires pour NS50 (27 mm de coulant)... Quoique je ne suis pas sûr si c'est possible en neuf... (http://www.nachet.com/new/fichiers/OCULAIRES_FR.pdf)

Peut-on encore trouver des adapateurs (projectifs) pour la sortie photo ?

Bref toute remarque est bonne à prendre ! En vous remerciant par avance !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Nachet NS50 - Qu'en pensez-vous ?

Messagede Gérard Weiss » 11 Juil 2008 19:47

Bonjour Olivier,


Que pensez-vous du matériel Nachet NS50 ? J'ai noté que Gérard soulignait le poids important (24kg) avec son statif massif ! A part cela il est assez difficile de trouver des infos sur le net au sujet de ce modèle (déjà ancien il faut dire...).

La Nachet NS50 n°550720 que j'ai acheté pour 20€ dans un vide-grenier est une binoculaire sans tube photo avec un zoom donnant un grossissement 10x à 40x.
Le champ est large et remarquablement homogène, la construction est solide et il y a deux supports d'éclairage pivotant autour du hublot devant les objectifs. Mais pour le reste :
- l'image est peu piquée et les fins détails échappent facilement !
- le flare est important.

Je n'ai pas trouvé d'autres documentation que celle que tu as publiée sur le forum.

Remarque : NS50 est un modèle identifiant le bloc optique proprement dit, mais il devait certainement être livré également avec d'autres mécanismes à crémaillère et d'autres supports plus légers !


Peut-on encore trouver des adaptateurs (projectifs) pour la sortie photo ?

Il n'y a pas de sortie photo sur la mienne, mais les oculaires se prêtent bien à la photo avec un APN conpact car ils ont chacun une lentille d'oeuil très large (23mm) et le cercle oculaire est assez éloigné (20mm) du bourrelet entourant la lentille d'oeuil. Comme la structure est solide, on peut sans problème disposer en porte-à-faux un APN avec son adaptateur derrière les oculaires.

Ces oculaires sont à grand champ (22mm) et comportent apparemment trois lentilles en deux groupes.


En conclusion, je pense qu'un zoom 4x avec un grand champ était un peu hardi pour les techniques de l'époque, notamment pour les traitements anti-reflets. Cette bino me parait plutôt conçue pour un atelier de mécanique ou d'électronique, mais elle ne va pas en biologie. (Une petite Greenough 20x et 40x achetée auparavant dans un magasin "Nature et Découverte" donne sans difficulté de meilleures images !)

Voilà. J'espère avoir pu te renseigner.

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Nachet NS50 - Qu'en pensez-vous ?

Messagede Olivier » 13 Juil 2008 21:00

Merci beaucoup Gérard d'avoir pris le temps de me répondre !

Je ne comprends pas ce qui signifie le flare mais globalement ta réponse est très complète. Le mieux pour moi serait sans doute de pouvoir en tester une. Je suis assez attiré par le grand champ mais si tu considères qu'elle est peu adaptée à la biologie alors je dois mieux réfléchir à la question...

En tout cas dégotter une loupe zoom de ce type pour 20 euros c'est une sacrée affaire !
Veinard va... ;)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Nachet NS50 - Qu'en pensez-vous ?

Messagede Gérard Weiss » 14 Juil 2008 14:16

Bonjour Olivier,

...que signifie le flare...
C'est le voile sur les images provenant d'un traitement anti-reflet insuffisant.

Le mieux pour moi serait sans doute de pouvoir en tester une.
C'est vivement recommandé, mais il s'agit là d'un modèle ancien et il ne faut pas attendre de miracles. Elle serait correcte pour les petits travaux de mécanique, d'horlogerie, d'assemblage ou d'examen de composants électroniques, etc. là où les objets à manipuler ont des contours nets, mais le flare et le manque de piqué font disparaitre les fins détails et les nuances naturels à la biologie...

En tout cas dégotter une loupe zoom de ce type pour 20 euros c'est une sacrée affaire !
Le vendeur voulait s'en débarrasser et j'ai pu facilement lui faire baisser son prix de 60% ! En plus, il a accepté de me la mettre de coté le temps que je fasse le tour de la brocante, car se balader avec 25kg à la main (Essentiellement le support comportant un gros socle en fonte et des tringles en acier de 32mm de diamètre ! Difficile pour le personnel de l'atelier de la faucher !) n'est pas évident !

J'ai tout de même récupéré le mécanisme de mise au point à crémaillère pour une autre bino Reichert-Young trouvé dans une autre brocante quelques semaines plus tard. Cette dernière est bien meilleure que la Nachet ! Pas de comparaison possible !

Quant aux oculaires 10x ayant un diamètre de montage non standard (27mm), je pense les récupérer pour faire des éclairages épiscopiques avec des LEDs Luxeon K2.

Tant mieux si j'ai pu te renseigner.

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités