Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Gwen » 02 Oct 2014 01:36

Bonjour,
Je suis décidé depuis un petit moment déjà à acheter une loupe stéréoscopique essentiellement pour faire de l'entomologie pour l'instant carabes et de la botanique, mais aussi myrmécologie dans un futur proche.
Je fais des recherches sur internet depuis déjà quelques mois et je viens régulièrement voir les discussions sur votre site.
Je suis totalement perdu.
Tout d'abord quel appareil me conseilleriez vous au niveau du grossissement? J'ai essayé de trouver quel grossissement était nécessaire pour faire de la myrmécologie... Est ce que jusqu'à X80 c'est suffisant ou est ce qu'il faut +?
Je pense essayer d'investir dans de la marque pour ne pas avoir de surprise au niveau de la qualité (surtout que je pense y passer pas mal de temps par la suite). J'ai déjà essayé des Leica EZ 4 (jusqu'à X 35) et des ZESS Stemi DV 4 (jusqu'a X 50 en gros).
Pour l'achat neuf j'ai déjà essayé de prendre contact avec des représentants de chez LEICA, ZEISS et NIKON mais n'ai réussi à joindre aucun d'entre eux encore. Je ne dois pas être très intéressant comme particulier. Est ce que les marques comme Euromex, Novex, Perfect sont à mettre de côté pour ne pas avoir de surprise au niveau des optiques.
Pour l'achat d'occasion, je n'est pas de voiture donc le déplacement pourrais se faire en train mais je ne sais pas quelle confiance accorder à se type d'achat? Comment procéderiez vous?
Je pense à un investissement autour des 1500 euros.
Merci pour votre aide.
Gwen
Gwen
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 02 Oct 2014 01:00
Prénom: Gwen

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Maraussan » 02 Oct 2014 08:59

Pour l'achat neuf j'ai déjà essayé de prendre contact avec des représentants de chez LEICA, ZEISS et NIKON ...
Je pense à un investissement autour des 1500 euros.


Bon, déjà, avec 1500 euros, on a rien chez ces marques, en neuf. Désolé, c'est comme ça...
En occasion, c'est un budget correct.
On trouve du Wild Heerbrugg, Leica, Zeiss (West Germany), Nikon rarement, Olympus assez souvent.
Laisser de côté AO, Lomo, Meopta, PZO, Hertel und Reuss, Zeiss Jena et autres seconds couteaux.
Argument de recherche sous ebay : marque + Microscope (les vendeurs regroupent les genres) et marque + Binocular.

Se déplacer est une bonne idée, mais limite considérablement l'offre...
Tout dépends de la nature de l'annonce, si le vendeur est compétent ou non : j'ai acheté ma Leica MZ-12.5 Apo en 2 lots distincts sous eBay, à l'étranger, sans le moindre problème, et pour moins de 1500 euros. Je n'aurais jamais trouvé cela en France...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Gwen » 02 Oct 2014 09:49

Et la Leica EZ 4 par exemple avec des oculaires X 20 permettrait d'avoir un grossissement de X 70 mais la largeur de champs est du coup assez réduite mais ça non plus je n'est jamais eu l'occasion d'essayer.
Déjà qu'avec des oculaires X 16, le diamètre de champs visuel va de 4,3 a 18,8 mm. donc j'imagine que ce doit être encore plus petit avec des X 20 et du coup trop peu? Est ce qu'il y a une largeur de champs minimale à rechercher?
Sinon, j'ai trouvé cette annonce sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/Wild-HeerBrugg-M ... 1e92ab4409
Mais du coup, là je n'est qu'un grossissement X 10. J'ai fais des recherche pour trouver le site : wild heerbrugg microscope
et ai découvert qu'ils ont été rachetés par Leica. Du coup je me demande si on peut encore trouver des oculaires de + fort grossissement neuf compatible chez Leica ou si ce sera forcement le l'occas?
J'ai fait une recherche sur Ebay occulaire Wild HeerBrugg M8 Binocular et ca na rien donné.
Merci déjà pour ces aiguillages.
Gwen
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 02 Oct 2014 01:00
Prénom: Gwen

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Maraussan » 02 Oct 2014 10:28

Coté oculaires, il ne faut pas se formaliser : tous ces modèles utilisent des oculaires plans sans nécessité de compensation, en diamètre 30mm. On les trouve à part, en occasion en grandes marques, et en neuf pour le prix d'une poignée de queues de cerises chez les chinois. Utiliser des 10x, maxi des 15x.
Faut pas être pressé.
Attention, les imports des USA réservent des surprises : +20% de taxes à l'entrée en Europe, sur les prix d'achat PLUS frais de port et assurances.

Deuxième attention : le filetage des objectifs. La M3 et MZ6/MZ7.5 sont en 50x0.75mm, la M8 en 60x0.75mm, la M10 et autres MZ9.5 à MZ16 en 65x1.5mm. Si tu désires plusieurs optiques, c'est à prendre en considération.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Gwen » 02 Oct 2014 13:14

Merci pour les info sur les importations depuis les états unis, du coup, je ne perds plus mon temps avec ces annonces.
J'ai trouvé cette annonce également:
http://www.ebay.fr/itm/Wild-Heerbrugg-M ... 3a97ce453a
Si je comprend bien, avec cette appareil, j'aurai un grossissement allant de 64 minimum à 400 maximum?
Mais du coup comme tu me parlais par exemple des oculaires que l'on peut trouver en neuf-marque ou en Chinois. Je me demandais s'il y avait en fait une assez grande compatibilité des éléments que l'on peut trouver séparément ou si c'est au cas par cas.
En fait, est ce qu'il existe des vendeurs d'oculaires et d'objectifs qui font des produits adaptables pour les différentes machines (un peu comme pour les cartouches génériques pour les imprimantes même si ça n'a rien à voir)?
Parce que pour l'annonce si dessus, je trouve que partir de X 64 c'est un peu fort quand je veux faire des "macro insectes".
Merci
Gwen
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 02 Oct 2014 01:00
Prénom: Gwen

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Gwen » 02 Oct 2014 13:44

Merci pour les info sur les importations depuis les états unis, du coup, je ne perds plus mon temps avec ces annonces.
J'ai trouvé cette annonce également:
http://www.ebay.fr/itm/Wild-Heerbrugg-M ... 3a97ce453a
Si je comprend bien, avec cette appareil, j'aurai un grossissement allant de 64 minimum à 400 maximum?
Mais du coup comme tu me parlais par exemple des oculaires que l'on peut trouver en neuf-marque ou en Chinois. Je me demandais s'il y avait en fait une assez grande compatibilité des éléments que l'on peut trouver séparément ou si c'est au cas par cas.
En fait, est ce qu'il existe des vendeurs d'oculaires et d'objectifs qui font des produits adaptables pour les différentes machines (un peu comme pour les cartouches génériques pour les imprimantes même si ça n'a rien à voir)?
Parce que pour l'annonce si dessus, je trouve que partir de X 64 c'est un peu fort quand je veux faire des "macro insectes".


J'ai aussi vu cette annonce :
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-SMZ800-Mic ... 3f3c9f3118
Qu'est ce que tu en pense?
du coup là j'aurai une amplitude X20 à X126 alors que si j'ai bien compris ce que tu me disais pour l'identification de fourmis il vaut mieux essayer de trouver une amplitude de X20 à X240 exemple de la MZ-12 ou une amplitude de X20 à X320 exemple de la MZ-16.
Du coup il faudrait que je trouve un objectif X2.
Merci, pour tes conseils, je commence à savoir comment chercher.
Gwen
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 02 Oct 2014 01:00
Prénom: Gwen

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Maraussan » 02 Oct 2014 14:25

MZ-12 et MZ-16

Le problème de ces excellentes loupes, de conception ultra-moderne, c'est que les utilisateurs ne les revendent pas... les rares modèles complets qui passent sont entre 4000 et 6000 euros.

La Nikon est pas mal aux vues des spécifications, mais je ne la connais pas personnellement.
Un point de détail : toutes ces loupes sont destinées à la vision humaine stéréo, PAS à la photographie.

Dernier point, pour les très fort grandissements, je pense qu'il est plus simple d'acheter un microscope épiscopique. L'offre en optique est pléthorique (*), il y a peu d'acheteurs, les prix sont donc proportionnellement bas... on observe avec 2 yeux, mais sans relief (1 seul objectif). Pour de la détermination d'hyménoptères, c'est peut-être à envisager ? Et cela resterait beaucoup beaucoup moins cher...

Ces optiques sont du type LWD, SLWD ou ELWD (Long/Super Long/Extra Long Working Distance), épaisseur de préparation 0 (zéro), ce qui signifie qu'il n'y a pas de lamelle couvre objet sur le spécimen. Un objectif 10x voir 20x serait bien, couplé à une tête binoculaire 1.3/1.5x, et des oculaires 10x grand champ.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Gwen » 02 Oct 2014 16:11

J'ai fait des recherche : "vente microscope épiscopique" sur Eb.y Go.gle et je n'est trouvé que des schéma explicatif du principe de fonctionnement mais pas de matériel.
J'ai déjà un microscope Bresser LCD acheté chez nature et découverte. Est ce que c'est la même chose?
Gwen
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 02 Oct 2014 01:00
Prénom: Gwen

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede Maraussan » 02 Oct 2014 16:39

J'ai déjà un microscope Bresser LCD acheté chez nature et découverte. Est ce que c'est la même chose?

Mauvaise pioche... une relique du petit Noël 2009 ?
Il n'empêche qu'un microscope épiscopique simple (sans dispositif de contraste spécial) est un microscope destiné à observer des objets opaques. On éclaire donc par-dessus le spécimen. Tu peux déjà t'entrainer avec ton LCD, mais la distance de travail (spécimen - lentille frontale) est médiocre, tout comme la qualité optique. Sources lumineuses : lampes LED sur pieds, indépendantes, sans rayonnement thermique.

Le statif du microscope reste standard (sans besoin de dispositif d'illumination incorporé, ni de condenseur). Un statif élémentaire de microscope métallographique (non inversé) par exemple. L'Olympus BHM est facilement disponible.

Peut-être s'égare-t-on dans les grands grandissements. A défaut de posséder les 2 appareils (solution idéale), il faut choisir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Conseil achat Loupe stéréoscopique entomologie et bota

Messagede PierreH » 02 Oct 2014 16:43

Bonjour,

il ne faut pas croire que le grossissement élevé à tout prix est intéressant : tu perds beaucoup de lumière mais surtout tu n'as plus de profondeur de champ. Résultat, l'intérêt du grossissement est extrêmement réduit car tu ne vois qu'un micro détail sans son environnement, et encore ce n'est même pas sûr car ton détail présente en général une certaine hauteur qui fait qu'il ne sera pas dans la profondeur de champ nette.
Il ne faut jamais grossir avec les oculaires : on utilise des x10 en standard et il ne faut pas dépasser x15.
Car on grossit une image identique, donc on ne voit pas "mieux" : tu as simplement une même image plus grande, mais avec beaucoup moins de lumière. Je peux te garantir qu'il ne faut pas grossir plus de cette façon-là.
Pour ton usage, une Wild M8 (ou Leica comparable) est idéale sur tous les points de vue.
Même remarque sur l'achat aux US : il vaut mieux acheter en Europe mais les offres sont rares.
Je peux te proposer une solution nettement moins chère qui te permettra d'attendre la bonne affaire en Wild M8 : j'ai une Olympus SZ-III zoom jusqu'à x40 que j'ai révisée, en très bonne état, équipée d'une optique de très bonne qualité (très supérieure à la Wild M3, meilleure que la Wild M3Z).
Je t'envoie les détails par mail.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités