Carnet de terrain

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Carnet de terrain

Messagede GuyDel » 08 Fév 2014 17:29

Merci à tous de vos remarques. Je note en particulier celle de Michel concernant la mémorisation, étant pour l'instant en formation "entomo". (Préparation aux cours de guide nature que je compte suivre lors de la prochaine session)

http://www.cercles-naturalistes.be/Form ... GNBXL.html

Au sujet du crayon, je pense que tout le monde connait cette vieille histoire qui dit que, pour écrire dans l'espace, les américains ont dépensé des millions de dollars afin de concevoir un stylo adapté, et que les russes ont utilisé… des crayons ! :)

Il semble cependant qu'il s'agisse d'une légende urbaine, avec toutefois un fond de vérité: http://en.wikipedia.org/wiki/Space_Pen

Encore merci de vos interventions en tous cas.

Bien cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Carnet de terrain

Messagede noelouigre1 » 19 Fév 2014 09:33

Juste pour "polluer" encore un peu le sujet initial :?

Ce résumé d'étude sur le fait que prendre des photos tend à se faire au détriment de la mémoire de ce que l'on a observé :
http://us.cnn.com/2013/12/10/health/mem ... pt=hp_bn13
Bref, rien ne vaut un bon croquis et une observation directe...

Néanmoins, les auteurs signalent que le fait de zoomer sur des détails n'altère pas cette mémoire... la macrophoto et le stacking n'ont pas été étudiés cependant :mrgreen:
noelouigre1
membre
membre
 
Messages: 227
Inscription: 11 Déc 2011 10:53
Localisation: saint-martin-de-connée
Prénom: franck

Re: Carnet de terrain

Messagede Daniel » 19 Fév 2014 10:37

Je prolonge la digression sans avoir lu l'article car le sujet m'intéresse.
Certes on peut avoir tendance à regarder moins attentivement ce que l'on photographie, mais l'image réalisée gardera une trace malgré tout plus objective.
(Elle a juste l'inconvénient de risquer d'être manipulée plus facilement que certaines consciences.)

Je pense aussi que le fait de photographier de façon réfléchie (sélectionner des détails significatifs, éliminer du cadre les éléments distractifs...) permet de faire la synthèse d'une bonne mémorisation ainsi que d'une trace plus durable et qui reste relativement objective.

En fait l'appareil photo ne remplace pas le carnet de terrain de mème que le croquis a sa place à coté d'une image...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Carnet de terrain

Messagede bino » 19 Fév 2014 11:40

Bonjour,

Ce que pointe l'étude, c'est surtout l'effet de la concentration sur la mémorisation, ce qui ne devrait surprendre personne, ici.

Si l'on photographie, comme beaucoup de touristes, à la va vite, l'on ne prend pas le temps d'observer ce que l'on photographie.

Si la photographie devient un acte pensé, réfléchi, pesé, en soignant le cadrage, la composition, les réglages, etc., obligatoirement, l'on se doit de vraiment "voir" ce que l'on va enregistrer, et donc, l'on va très bien le mémoriser.

C'est bien pourquoi, dessiner ou peindre (ou sculpter) quelque chose amène à y découvrir des détails qu'une simple observation visuelle, même attentive, fait manquer.

C'est même l'atout de ces techniques lentes (dessin, peinture...), par rapport à l'imagerie automatisée : il faut y passer plus de temps, et donc l'on en retire bien plus.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Carnet de terrain

Messagede Fredlab » 19 Fév 2014 12:40

Hello

Sur le forum national de SVT, je suis en train de passer pour le dernier des Mohican en clamant mon attachement au dessin d'observation. Beaucoup de collègues considèrent ça comme le moyen-âge et font acheter des caméras numériques.
Au bac, lors des épreuves pratiques (ECE), on a de plus en plus des sujets qui comportent une prise de vue à faire à la caméra (il reste encore l'alternative de faire faire un dessin d'obs... après tout, tous les bahuts ne sont pas encore équipés... jusqu'à quand...)

Enfin, je suis faible... j'autorise mes élèves à prendre une photo avec leur téléphone portable (direct sur l'oculaire) et à dessiner d'après leur photo - il est vrai que c'est un peu plus facile (et par ailleurs, les programmes sont tellement chargés, les horaires sont de plus en plus réduits, qu'on n'a plus vraiment le temps de faire de l'apprentissage au dessin d'obs - je note rarement le dessin d'obs car c'est souvent très mauvais)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Carnet de terrain

Messagede PierreM » 19 Fév 2014 13:04

Hello

Fredlab a écrit:...
Sur le forum national de SVT, je suis en train de passer pour le dernier des Mohican en clamant mon attachement au dessin d'observation. Beaucoup de collègues considèrent ça comme le moyen-âge et font acheter des caméras numériques.
...
Enfin, je suis faible... j'autorise mes élèves à prendre une photo avec leur téléphone portable (direct sur l'oculaire) et à dessiner d'après leur photo...

Je ne sais pas si c'est franco-franchouillard mais ces phénomènes de mode sont assez gonflants.
D'accord, on a tous les jours de nouveaux jouets, mais ce n'est pas une raison pour jeter les anciens.
C'est vraiment une attitude d'enfant gâté complétement immature...

En plus, dans le cas présent c'est complétement con. Remplacer des croquis de terrain (sur papier ou support électronique, c'est un autre débat) par des photos est assez idiot et irréaliste car ce sont justement bien souvent les notes et croquis de terrain qui permettent d'interpréter les photos.
Inversement, on peut voir sur les photos des détails qui ont échappé à l'observation directe.
Ces outils et méthodes sont parfaitement complémentaires.
Comme si les droitiers devaient se faire amputer du bras gauche et inversement pour les gauchers.

La pensée unique semble avoir de beaux jours devant elle, et dans tous les domaines.

Triste monde...

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Carnet de terrain

Messagede DanielCrabbé » 19 Fév 2014 17:32

Bonjour,

Je trouve que le croquis oblige également à systématiser son observation et à relever des détails qui sinon seraient passés inaperçus.
Je suis parfois surpris de la difficulté que j'ai à décrire de mémoire un oiseaux que j'identifie à l'œil nu sans problème même en conditions difficile. On se forge une perception globale, mais adieux les détails.
Faites l'exercice et essayez de décrire de mémoire avec précision la répartition des taches de couleurs d'un oiseau ou pire, d'un papillon. Moi je n'y arrive pas.
Pour la corneille noire j'y arrive :D :D :D .

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Carnet de terrain

Messagede amazilia » 19 Fév 2014 18:00

bonjour,

voilà qui laisse songeur, ou plutôt rêveur et jaloux de certains talents.

http://www.docsciences.fr/L-illustrateur-scientifique
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités