Microscope Bryologie

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Microscope Bryologie

Messagede speculoos » 09 Juil 2014 21:16

ooz_08 a écrit:En ce qui concerne le statif, je ne trouve pas grand chose concernant les modèles Leitz...sur ce que je peux espérer sur un Laborlux S/Dialux 20EB/22EB ? ce que je dois éviter ? :roll:


il faut un peu de patience, c'est comme les cerises, il y a des saisons ...

je viens de dégoter un statif Laborlux complet et en parfait état pour le prix d'un porte-condenseur que je devais réparer, la crémaillère en plastique de débinait.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Microscope Bryologie

Messagede Fredlab » 09 Juil 2014 21:46

Hello
speculoos a écrit:ceci-dit, dans nos vieux polys de fac, on devait aussi baisser ou remonter le condensateur selon la puissance de l'objectif, ce que l'on fait rarement en pratique avec des optiques de cette qualité

Faire descendre le condenseur revient à dégrader l'ON du condenseur... un peu comme quand on ferme le diaphragme d'ouverture -> ça abaisse l'ON.
Prenons l'exemple d'un heureux possesseur d'un condenseur aplanétique achromatique d'une ON de 1,4.
Si on ne l'utilise pas en immersion totale, ce condenseur plafonne à 1 - l'ON de l'air.
Si on utilise un objectif 40x d'une ON de 0,65 (classique pour un achromatique), on a encore de l'ON en réserve.
De fait, quand on ferme le diaphragme de la pleine ouverture (1,4), il se passe pas mal de temps avant de voir l'effet de cette fermeture - tant qu'on n'a pas fermé jusqu'à cette ouverture de 0,65 (mi-course ?)
En même là, quand on est à la même ON que l'objectif, à moins qu'il soit apochromatique du feu de dieu, on a une image pas terrible. Profondeur de champ très faible et très souvent un gros manque de contraste. On a l'impression d'avoir un cul de bouteille.
J'ai constaté qu'en général, c'est quand on perd disons 1/4 ou 1/3 d'ON que l'objectif a le meilleur rendement. Certes, on perdu de la lumière et de la résolution. Mais la montée du contraste améliore le visuel d'ensemble.
En fermant plus, on a de la bouillie de détails, y compris toutes les saletés qui trainent dans tout le chemin optique.

Un réglage selon St Kohler implique qu'on ne bouge plus la position du condo (ni celle de l'ampoule, ni celle du diaphragme de champ...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope Bryologie

Messagede ooz_08 » 09 Juil 2014 23:01

merci pour toutes ces précisions.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Microscope Bryologie

Messagede ooz_08 » 17 Juil 2014 11:17

Que pensez-vous des optiques montées sur ce BK5000 : http://www.loisirsplaisirs.com/microscope-loupe/457-microscope-cfm-bk5000-trino-realux.html ?
J'ai eu l'occasion de tester ce microscope et ses optiques : la qualité des photos réalisées avec ce matériel me suffit pour débuter..Ça me permettra d'avoir une référence..

Est-il possible de monter sur un Laborlux S/Dialux 20EB/22EB une caméra "TUcsen 5Mp" : http://www.tucsen.com/Html/ProductView.asp?ID=57?

Que pensez-vous de ce type de caméra, qui paraît plus simple à utiliser, plus ergonomique ?
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Microscope Bryologie

Messagede speculoos » 17 Juil 2014 19:22

ooz_08 a écrit:Que pensez-vous des optiques montées sur ce BK5000 : http://www.loisirsplaisirs.com/microscope-loupe/457-microscope-cfm-bk5000-trino-realux.html ?
J'ai eu l'occasion de tester ce microscope et ses optiques : la qualité des photos réalisées avec ce matériel me suffit pour débuter..Ça me permettra d'avoir une référence..


Bonjour,
quand je lis "oculaire à immersion", je pense qu'il y a plus professionnel comme vendeur pour la marque Realux !!! :shock:
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Microscope Bryologie

Messagede Fredlab » 17 Juil 2014 19:28

Hello
speculoos a écrit:quand je lis "oculaire à immersion", je pense qu'il y a plus professionnel comme vendeur pour la marque Realux !!! :shock:

Oui, Denis Bernard alias "mikros" sur le forum...
Je ne me prononce pas sur les BK5000 - je ne connais pas, jamais eu entre les pattes et sous les yeux.
Ces microscopes ont bonne réputation.

Pour la caméra, j'ai déjà donné mon sentiment : je n'aime pas. Je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de probant. Ce que je fais avec mes autres photoscopes, c'est bien meilleur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope Bryologie

Messagede ooz_08 » 31 Juil 2014 17:34

Fredlab a écrit:Pour la caméra, j'ai déjà donné mon sentiment : je n'aime pas. Je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de probant. Ce que je fais avec mes autres photoscopes, c'est bien meilleur.

Au moins c'est clair :mrgreen:

Si je comprends bien, le problème vient de la qualité optique utilisé pour la construction de ces caméras ?
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Microscope Bryologie

Messagede ooz_08 » 31 Juil 2014 17:36

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la référence du tube (et autres accessoires nécessaires) pour faire de la photo sur un Laborlux S trino ?
Merci d'avance ;)
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: Microscope Bryologie

Messagede André » 01 Aoû 2014 05:52

Bonjour Aurélien
J'utilise un tube de diamètre 38mm /23.2mm dans lequel on peut installer un oculaire ou un projectif selon qu'on utilise un APN ou un Reflex.
Tu trouveras des idées sur ce site sous " phototubus" http://www.mikroskop-online.de/Mikroskopteile02.htm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microscope Bryologie

Messagede ooz_08 » 01 Aoû 2014 13:55

Merci beaucoup André
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités