Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede speculoos » 06 Avr 2013 21:00

Fredlab a écrit:Hello

... ça pourrait être l'objectif avec la bague bleue (ça pourrait être ça... mais je serais surpris)
quoi qu'il en soit, passer à l'immersion dès les grandissements 40/50x, c'est un peu galère.



Non Fred, en routine de bactério ou hemato c'est vachement plus pratique et on se fait pas couillonner en cherchant à élargir le champs.
le 20-25X ne touche pas la préparation, si les objectifs sont parfocaux, on change trés peu la MAP
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede Fredlab » 06 Avr 2013 22:01

Re
speculoos a écrit:
Fredlab a écrit:... ça pourrait être l'objectif avec la bague bleue (ça pourrait être ça... mais je serais surpris)
quoi qu'il en soit, passer à l'immersion dès les grandissements 40/50x, c'est un peu galère.


Non Fred, en routine de bactério ou hemato c'est vachement plus pratique et on se fait pas couillonner en cherchant à élargir le champs.
le 20-25X ne touche pas la préparation, si les objectifs sont parfocaux, on change trés peu la MAP


Je comprends bien... j'ai une tourelle à sec (4/10/20/40/60) et je suis en train de finaliser une tourelle à immersion (20 Apo - 40 Apo - 60 Apo (wish-list - actuellement, j'ai du 70 FL Nikon) - 100 SPlan + un 10 qui ne risque plus rien) pour éviter le problème du "retour en arrière.
Mais je ne sais pas si notre ami envisage de travailler en bactério/hémato avec un 40/50x à immersion.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede Lionel » 06 Avr 2013 22:05

Ce qui est pénible c'est de passer du 40 à sec au 100 à l’immersion et revenir sur le 40 ou le 20. Si en plus tu travailles sur du matériel non monté définitivement, tu es content que ton 40 soit à sec et tu rages qu'il n'y ai pas de 100 à sec :)
Lionel
membre
membre
 
Messages: 149
Inscription: 08 Juil 2012 16:53
Prénom: Lionel

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede Fredlab » 06 Avr 2013 22:09

... entre 40 et 100, il y a quand même des 60/63 qui peuvent être à sec ou à immersion et c'est peut-être là que devrait se faire la transition (sur la tourelle, un 40 à sec, un 60 à sec, puis un 60 à immersion et enfin un 100... il ne reste plus qu'une place pour un 10x...)

L'immersion, ça va bien pour les sujets morts, dans un montage permanent... par contre, pour des "bestioles" vivantes dans milieu aqueux, c'est assez "mortel"...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede Lionel » 06 Avr 2013 22:15

Ben oui, et quand ce que tu cherches sur ta lame en milieux aqueux va de 150 µ at 4 µ... pour les plus petits, le manque de 100X a sec est vraiment gênant, et je ne suis pas sûr qu'un 60 apporte beaucoup plus que le 40 sur ce cas là.

Après, même sur lame montée, passer en permanence du 100 au 40 et réciproquement comme parfois c'est nécessaire en acarologie, c'est pénible de devoir tout le temps nettoyer la lame (mon coté feignasse sans doute :) )
Lionel
membre
membre
 
Messages: 149
Inscription: 08 Juil 2012 16:53
Prénom: Lionel

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede Fredlab » 06 Avr 2013 22:31

Certes...
Dans ton cas, il te faut effectivement, en plus du 40 à sec, un 40 à immersion (exemple... très bon... peut se trouver à moins de 200 euros avec de la patience).
Le 60 à sec a en général une ON supérieure au 40 à sec (0,65/0,7 contre 0,85/0,9), peut être qu'à ce moment là, mettre un oculaire 15x pourrait compenser l'absence d'un 100 à sec qui de toutes façons n'aura pas une ON supérieure au 60.

Pour en revenir au sujet, le 40x qui est décrit au début a une ON de 0,65 - rien de plus classique (c'est même l'ON minimale pour du 40x - ça peut donc être un "EF") et donc on est loin d'un 40x à immersion.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede Lionel » 06 Avr 2013 22:45

J'oubliais, le tout en CP pour l'acarologie...

Le 60 à sec a en général une ON supérieure au 40 à sec (0,65/0,7 contre 0,85/0,9), peut être qu'à ce moment là, mettre un oculaire 15x pourrait compenser l'absence d'un 100 à sec qui de toutes façons n'aura pas une ON supérieure au 60.


La tu me donnes des idées. En fait, le problème ce sont des protozoaires ou des kyste de protozoaires. Et, si on les voit, on a du mal à distinguer les détails qui pourrait permettre d'être sûr de nous. Et j'en connais qui vont me haïr si on change les oculaires :D Il faudra en plus refaire toutes les fiches de correspondance pour les mesures. Mais, ça va peut être valoir le coup. Je vais regarder le budget pour tout ça :)
Lionel
membre
membre
 
Messages: 149
Inscription: 08 Juil 2012 16:53
Prénom: Lionel

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede André » 07 Avr 2013 05:40

Bonjour à tous
Je vous trouve un peu sévère pour ce microscope.
A 400 euros , je considère - s'il est en bon état de fonctionner- que c'est une bonne affaire.
Pour des bryophytes, il faudrait un 4x ou un 3.2x (un petit Zeiss noir 3.2x fait très bien l'affaire).
Le 100x est rarement utilisé .
J'ai un objectif Leitz à bague verte et c'est un 25x.
Pour discuter objectifs et oculaires, il faudrait que tu nous mentionnes exactement ce qu'il y a de marqué sur chacun.
J'ai des périplan 10x18 Leitz sans mention "M" qui peuvent recevoir un micromètre.
Pour résumer: pour la bryologie: un 3.2x , un 10x, 40x, 100x
Ce qu'il te faudra également c'est une lame micrométrique pour étalonner l'oculaire micrométrique.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede patriceduros » 07 Avr 2013 10:38

Bonjour à tous,
Après essais, je confirme ce que dit André ;), il est tout à fait possible de rajouter un micromètre oculaire sur les 10 x / 18 réf 519748.
par contre le diamètre du micromètre doit être d'au moins de 20 mm (à confirmer)
il faut démonter la partie supérieure de l'oculaire et y placer le micromètre au fond du tube.
Il existe dans ce tube 3 rétrécissements, le micromètre se place au niveau du 2ième voire du troisième rétrécissement, à confirmer par André.
Par contre, a priori, l'installation d'un micromètre n'est pas possible sur des oculaires 12.5x/20 réf 519880 (ceux que j’utilise) ??
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Occulaire micrométrique LEITZ LABORLUX 11

Messagede tergui » 14 Fév 2017 15:18

bonjour,

j ai trouvé ce microscope LABORLUX 11 dans un vide grenier pour 50e j y connais pas grand chose quand je le branche il s allume.
mais comment le faire fonctionner? , j ai quelque photos que je ne peux editer sur ce forum
si quelqu un peut me renseigner je lui enverrai des photos sur sa boite a courriel
merci
merci
tergui
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 14 Fév 2017 14:33
Prénom: amar
Skype: biman112

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités