Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Djotchi » 22 Jan 2015 19:39

Fredlab a écrit:Hello

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il m'a semblé que sur le Leica DMLB, il y avait un condo S 0,9 - 1,10 et que ce condo était compatible immersion - une ON à 0,9 à sec, si tu mets de l'huile, l'ON passe à 1,1.
Certes, ça n'est pas un aplanétique, c'est déjà bien.
(surtout qu'on profite rarement de l'ON maxi, on ferme toujours un peu, sinon, la pdc est vraiment faible, tout comme le contraste)


Il me semble que la distance au plus haut du consdenseur n'est pas compatible avec l'immersion, je vais regarder a nouveau mais la distance entre la lame et la lentille du condo est trop importante.
Je confirme, la distance est vraiment trop importante, plusieurs millimètres.
Dernière édition par Djotchi le 22 Jan 2015 19:42, édité 1 fois.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Fredlab » 22 Jan 2015 19:41

Re : alors il y a peut-être un réglage de hauteur de condo à régler.
Normalement, tout bon condo doit pouvoir toucher la lame.
(l'affleurer)
Un condo trop bas perd vraiment de l'ON.

As-tu pu faire un réglage de Kohler ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Djotchi » 22 Jan 2015 19:45

Tout les sites qui parlent de ce diaplan indique que le réglage de Kohler est ésotérique compte tenu du principe de diapragme déporté dans la base du microscope.
Idem pour l'Aristoplan.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Djotchi » 22 Jan 2015 19:58

Ah, c'est Allemands, au niveau mécanique , c'est quelque chose, comme les Suisses

Effectivement, sur le support du condenseur, il y a une pige métallique coulissante qui vient en butée sur une minuscule vis BTR, je n'avais jamais vu une BTR si petite !! je ne crois pas avoir l'outil pour cela mais je vais retirer la pige en attendant pour faire des tests et le temps de me procurer des micro BTR
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Daniel » 22 Jan 2015 20:10

Djotchi a écrit:Tout les sites qui parlent de ce diaplan indique que le réglage de Kohler est ésotérique compte tenu du principe de diapragme déporté dans la base du microscope.


Que veux tu dire ? Le règlage de Kohler ne doit pas présenter plus de difficulté qu'avec ton BH2.

Le fait que le diaphragme d'ouverture soit déporté dans le socle dans un plan conjugué et non dans le condenseur ne change absolument rien à l'affaire.
J'ai cette architecture sur le Nachet NS400. Il faut juste penser à la gestuelle différente et à règler l'ouverture en bout de socle et non sous le condenseur comme avec un BH2...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Djotchi » 22 Jan 2015 20:35

Daniel a écrit:
Djotchi a écrit:Tout les sites qui parlent de ce diaplan indique que le réglage de Kohler est ésotérique compte tenu du principe de diapragme déporté dans la base du microscope.


Que veux tu dire ? Le règlage de Kohler ne doit pas présenter plus de difficulté qu'avec ton BH2.

Le fait que le diaphragme d'ouverture soit déporté dans le socle dans un plan conjugué et non dans le condenseur ne change absolument rien à l'affaire.
J'ai cette architecture sur le Nachet NS400. Il faut juste penser à la gestuelle différente et à règler l'ouverture en bout de socle et non sous le condenseur comme avec un BH2...


Je doit vous avouer que je n'ai jamais fait de réglage de Kohler sur le BH2, ma démarche est assez empirique !!


On trouve sur le net un document PDF de Jean-Marc BABALIAN du 31/03/12 un naturaliste !

LES MICROSCOPES LEITZ EN 160mm DE TIRAGE
et sur le Diaplan il est dit:

LE DIAPLAN
Eclairage de Köhler difficile à mettre en oeuvre du fait des diaphragmes internes au statif.

Ceci est répété sur différent site Anglais et Allemand.

Mais pour le moment, j'ai résolu l'immersion en retirant cette pige qui permet maintenant a la lentille du condo de toucher la lame, donc immersion complète pour les 3 objectifs.

trés bonne image dans les occulaires, pour moi identique au BH2 lorsque j'ai monté ces objectifs Leitz sur celui ci .

Mais il est vrai que le BH2 avec l'UIS 100X 1.4 Olympus infini est un pey au dessus.
Dernière édition par Djotchi le 22 Jan 2015 20:41, édité 1 fois.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Maraussan » 22 Jan 2015 20:37

il y a une pige métallique coulissante qui vient en butée sur une minuscule vis BTR, je n'avais jamais vu une BTR si petite !!

Bonsoir,
c'est une source de gros problèmes si dès les premières manœuvres de remise en fonction, on n'y fait pas trop attention. J'explique : la vis BTR (6 pans creux) est en acier doux et visse dans de l'alliage d'aluminium coulé. Du fait du couple galvanique, il peut y avoir corrosion et blocage de ladite vis (mais c'est pas obligatoire, et impossible si la vis fût idéalement graissée). Si l'on force avec une clé BTR de qualité, on risque de mater la forme 6 pans interne de cette vis, qui devient alors définitivement inutilisable.

Donc, il est obligatoire de bien dégripper avant de dévisser, sans jamais forcer. Puis graisser.
C'est de la mécanique datant des années 70/80...
Dernière édition par Maraussan le 22 Jan 2015 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Djotchi » 22 Jan 2015 20:49

Un grand merci pour vos conseils et réponses

En fin de compte , j'avais cette micro-btr et cette minuscule vis a tourner sans problème , je l'ai rentré a fond.
Mais une fois remonter la lentille était toujours trop basse , alors j'ai retirer la pige .

En remontant, je me suis aperçu qu'il y avais un certain jeux dans les vis de fixation, demain , je re-démonte et remet la pige.

Grace au jeu de montage, je pense pouvoir jouer sur la hauteur, cette pige doit servir de butée pour ne pas casser la lame avec une remonter trop brutal du condo, enfin il me semble !

Ce microscope devait travailler en immersion, car au niveau du condo, c'est gras !! et tout les objectifs étaient oil .

Il est vraiment en superbe état.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Olivier61 » 22 Jan 2015 22:28

Daniel a écrit:Que veux tu dire ? Le règlage de Kohler ne doit pas présenter plus de difficulté qu'avec ton BH2.

Le fait que le diaphragme d'ouverture soit déporté dans le socle dans un plan conjugué et non dans le condenseur ne change absolument rien à l'affaire.
J'ai cette architecture sur le Nachet NS400. Il faut juste penser à la gestuelle différente et à règler l'ouverture en bout de socle et non sous le condenseur comme avec un BH2...


Le Nachet a également 2 diaphragmes dans le statif ?
Si oui quelle est ta "gestuelle" pour obtenir le Kohler avec ces 2 diaphragmes ?

Merci
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Condenseurs Leitz UK...160 mm

Messagede Daniel » 22 Jan 2015 23:10

Le principe de ce règlage du champ du condenseur est identique sur le BH2 et sur le NS400 malgré la différence de place matérielle du diaphragme d'ouverture.

On s'en rend aisemment compte en lisant la documentation du NS400 qui est disponible sur le site de JP Chicheret:
http://chicheret.free.fr/Microscopie/Do ... retien.pdf

Je cite page 6:
"Fermer le diaphragme de champ à l'aide du bouton moleté (6).Le mettre au point en réglant la hauteur du condenseur. (Ceci n'est possible qu'avec des lames d'épaisseur 10 à 12/10 maxi).
- Centrer l'image du diaphragme de champ avec le bouton moleté (7) et son symétrique. "
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron