[Wild M5A] Tube photo

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

[Wild M5A] Tube photo

Messagede Benoit_68 » 01 Nov 2012 17:07

Bonjour à toutes et à tous,

Suite a la reception de la bino, je me pose la question de prendre des photos des observations.

Si j'ai bien compris, on démonte la tete et on y insère le phototube. Jusque la, pas de probleme.

- Une fois le tube photo trouvé (le plus dur ?), acheté et monté, est-ce un appareil photo numérique qui vient directement dessus ou un autre dispositif ?

- Le vendeur de la M5A a un tube a vendre mais dans la description il est présenté en photo avec je pense un dispositif argentique. Ce tube la est-il aussi compatible numérique (http://www.ebay.com/itm/MICROSCOPE-WILD-TYP-376788-POUR-PRISE-DE-VUE-MODE-D-EMPLOI-OBJETS-SCIENCES-/281014582596?pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item416dc63d44) ?

Merci !
Benoit
Benoit_68
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 18 Sep 2011 23:04
Prénom: Benoit

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PierreH » 01 Nov 2012 17:23

Bonjour,

- on peut mettre ce que l'on veut sur le phototube : APN, DSLR, camera, film.
En fonction de cela, il va falloir acheter un tube éventuel, un projectif différent...
tout cela en fonction du modèle de phototube

- ce tube n'est pas compatible M5 (il est destiné aux autres modèles), voici le modèle compatible M5
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1006099497
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PascalD » 02 Nov 2012 01:13

Bonsoir,

ce modèle convient aussi (c'est celui que j'utilise), ref. 162370, Pierre nous dira certainement ce qui le distingue de celui qu'il nous présente.

phototube 162370.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phototube 162370.jpg (182.33 Kio) Vu 5176 fois


Les solutions de couplage sont ensuite, il me semble, celles proposées dans les brochures Leica de la série M. Pour simplifier :

Solutions de couplage.jpg
Tubes Photo/Vidéo – Extrait simplifié du manuel Stéréomicroscopes Leica M
Exif et Meta MicroCartouche Solutions de couplage.jpg (124.44 Kio) Vu 5171 fois


Le phototube est en bas à gauche; sortie en 37mm pour Leica, 38mm pour Wild ==> usage d'une petite bague de rattrapage de jeu

J'ai tout bon Pierre?
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PierreH » 02 Nov 2012 08:37

bonjour,

tu as tout bon Pascal pour l'adaptation.
Ton phototube est le dernier modèle fabriqué, le traitement des optiques est un au top de ce qui se fait.
Au niveau du schéma, on peut mettre un APN compact à la place d'un Leica MPS30/60 : c'est ce que je fais avec un Canon S80 que l'on trouve d'occasion sur ebay.
A noter que les tubes intermédiaires pour M5x rajoutent toujours un coefficient x1.25, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas d'espace infini sur ces modèles.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PascalD » 02 Nov 2012 11:26

Bonjour,

et merci pour la précision sur le phototube, ça me satisfait d'être équipé d'un modèle de qualité.

PierreH a écrit:bonjour,

A noter que les tubes intermédiaires pour M5x rajoutent toujours un coefficient x1.25, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas d'espace infini sur ces modèles.


Là, j'ai du mal à suivre...
On aurait donc avec les M5x des sortes de bino disons "hybrides" au design CMO qui permet d'ajouter des accessoires entre les prismes de la tête bino et l'objectif mais avec un côté Greenough si pas d'espace infini?

Je n'ai pas essayé, mais cela voudrait-il dire que l'on ne peut pas empiler les accessoires sous la tête et que l'on doive obligatoirement les utiliser un à un ? (je crois pourtant avoir vu des montages couplant un dispositif d'éclairage coaxial sous le tube photo)

Sinon à quoi sert l'espace infini?
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PierreH » 02 Nov 2012 13:53

Lorsqu'on doit insérer un ou des tubes intermédiaires sur un microscope à optique non infinie, le tube est équipé de deux lentilles dites de Télan (nommées ainsi chez Zeiss) qui créent entre elles un espace infini.
Certainement pour des raisons techniques, les concepteurs n'ont pas pu utiliser des lentilles de coefficient 1x.
Sur la M5, on est exactement dans ce cas, donc j'en déduis qu'il n'y a pas d'espace infini accessible à l'utilisateur.

A ma connaissance, la M5x est la seule CMO qui ne présente pas d'espace infini accessible à l'utilisateur.

Comment, pourquoi cela ?

Pourquoi : la Wild M5 est la première loupe binoculaire conçue par Wild en 1957. On peut imaginer que Wild ne s'est pas penché sur cette question lorsqu'ils l'ont conçue.

Comment : pour créer un espace infini, il faut un objectif qui projette l'image en rayons parallèles (ie vers l'infini) et une lentille de tube qui va faire converger l'image en un point où l'oculaire pourra la récupérer pour l'agrandir.
Si l'on veut que cette espace infini soit accessible à l'utilisateur, il faut que la lentille de tube fasse partie intégrante de la tête binoculaire.
Si cette lentille n'est pas dans la tête amovible, elle est dans le corps du microscope : l'espace infini n'est donc pas accessible à l'utilisateur.

Remarque : tout ceci n'est que déduction de ma part, je ne dispose d'aucun texte officiel de la marque qui puisse corroborer cela.
Dernière édition par PierreH le 02 Nov 2012 15:29, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PierreH » 02 Nov 2012 14:05

Pour compléter,

CMO signifie Common Main Objective : ce sigle n'impose pas qu'un espace infini soit disponible pour l'utilisateur.
Donc, ne pas disposer d'un espace infini ne signifie pas que c'est une Greenough : une Greenough se caractérise par l'accolement de deux microscopes simples (avec un prisme redresseur) suivant un angle de ~14°.

Mon explication est compatible avec le fait qu'on puisse empiler les tubes intermédiaires sur une M5 : chacun des tubes dispose de sa paire de lentille de Telan pour créer son propre espace infini.
L'inconvénient est l'accumulation de lentilles sur le chemin optique qui sont autant d'occasion de perturber l'image, en plus d'augmenter le cout de conception et de fabrication.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PierreH » 02 Nov 2012 14:33

C'est bon, j'ai trouvé un document qui me permet de prouver mes dires : il n'y a pas de lentilles de tube dans les têtes binoculaires Wild M5x.

Voici une vue éclatée où l'on voit les parties optiques symbolisées par des petites croix.
On voit que sous le prisme redresseur de la tête binoculaire, dans l'axe optique, il n'y a pas de lentilles. CQFD

M5.jpg
Vue interne Wild M5 : pas de lentille de tube
Exif et Meta MicroCartouche M5.jpg (201.26 Kio) Vu 5050 fois

M5-2.jpg
Vue interne tête bino M5 : pas de lentille de tube
Exif et Meta MicroCartouche M5-2.jpg (151.83 Kio) Vu 5049 fois


Pour conclure, l'idéal serait qu'un propriétaire de M5x nous fasse une photo du dessous de sa tête : on devrait voir directement la surface des prismes dans un renfoncement.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PierreH » 02 Nov 2012 16:01

Pour comparaison,

voici la vue éclatée de la tête binoculaire "standard" gamme M, compatible M3x, M7, M8 et toute la gamme Leica.

On y voit bien la lentille de tube 355 085.


tête M.jpg
Vue éclatée tête binoculaire Wild M
Exif et Meta MicroCartouche tête M.jpg (90.04 Kio) Vu 5048 fois

lentille de tube.JPG
Lentille de tube tête binoculaire Wild M
Exif et Meta MicroCartouche lentille de tube.JPG (15.69 Kio) Vu 5051 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [Wild M5A] Tube photo

Messagede PascalD » 02 Nov 2012 17:18

Merci pour cette explication claire et convaincante. Je ne connaissais pas cette subtilité à propos de la présence/absence des lentilles de tube au niveau de la tête. Je n'associerai désormais plus CMO et espace infini.

PierreH a écrit:Pour conclure, l'idéal serait qu'un propriétaire de M5x nous fasse une photo du dessous de sa tête : on devrait voir directement la surface des prismes dans un renfoncement.


C'est fait (ça me permet de voir que l'optique aurait besoin d'un petit dépoussiérage...):

DSC_6046.jpg
Dessous de tête bino M5A
Exif et Meta MicroCartouche DSC_6046.jpg (214.9 Kio) Vu 5008 fois


voilà qui colle à ta description Pierre.
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités