Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede Maraussan » 09 Avr 2008 09:42

Histoires de bagues :
Leitz 36-45mm.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Leitz 36-45mm.JPG (49.35 Kio) Vu 7967 fois

2 objectifs Leitz achromatiques simples (ni NPL, ni PL, ni FL, ni Pol...) gravés 170/0.17
A gauche, modèle dénommé "une bague", à droite, modèle dénommé "deux bagues"

Autre chose, je suis étonné par cette histoire de "double bague" sur les objectifs Leitz:
Maraussan a écrit:
J'ai peur que Jean-Marie soit plus embrouillé que renseigné par ces excès d'informations...
C'est pour cela que je préfèrai parler d'optiques à une bague ou à deux bagues.
Les microscopes Otholux-I et Dialux-I (de meme que les séries noires de Zeiss) sont en effet des micros à tubes de 170mm ET de distance 37mm. Donc optiques à 2 bagues.

En effet, j'ai sur ma tourelle, côte à côte un Leitz NPL-FL 40X 45mm et un Leitz Phaco x40 "double bague moletée" (cf photos d'Alain plus haut dans le fil).
Les deux sont absolument parfocales !! donc mon "double bague" est en 45mm et non en 37mm !
Il me semble qu'il est aléatoire de se fier au "look"; il vaut mieux consulter le vendeur ou mesurer soi-même


Là, Christian, pareil, je constate (chez moi, comme on dit) simplement...
TOUS les objectifs essayés en 170mm à 1 bague étaient du modèle 45mm entre la tourelle et la préparation...
TOUS les objectifs essayés en 170mm à 2 bagues étaient du modèle 35mm entre la tourelle et la préparation...
Cela doit faire environ 30 à 40 objectifs essayés.
Il était donc IMPOSSIBLE de mélanger les 2 séries...

J'en sais pas plus, d'autres que moi on peut-etre des expériences différentes...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede Christian » 09 Avr 2008 15:01

Re Alain,

Pour cette histoire de bague je n'en sais pas plus non plus, tout ce que je peux te dire c'est que les miens sont en 45mm…
Ca doit être une question d'époque :shock:
Bagues à part, quelqu'un sait comment retrouver une date de production d'objectif avec les numéros de série Leitz ?
(je n'ai trouvé l'info que pour les statifs)

Ci-joint deux Phaco (garanti 45mm)
objectif_leitz_phaco_-_l_45mm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_leitz_phaco_-_l_45mm.jpg (112.62 Kio) Vu 7922 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede Maraussan » 09 Avr 2008 15:48

Bon, je propose une variante :
- les objectifs gravés 170 à "une bague" sont au standard distance tourelle à lamelle de 45mm
- les objectifs gravés 170 à "deux bagues et filetage laiton" sont au standard distance tourelle à lamelle de 45mm
- les objectifs gravés 170 à "deux bagues et filetage chromé" sont au standard distance tourelle à lamelle de 35mm
(170-35 constituerait la première normalisation de ces paramètres chez Leitz, la plus ancienne.
Cette norme fut reprise au Japon par le JIS Japan Institute of Standard, à une date inconnue, et pas toujours appliquée)

Je n'ai aucun document Leitz mentionnant la valeur exacte 35 ou 36 ou encore 37mm...
Dernière édition par Maraussan le 10 Avr 2008 09:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede JeanMarie » 09 Avr 2008 22:38

Puisque mes deux premiers objectifs sont des Leitz 170 double bague chromés, je vais continuer sur la lancée. D'autant plus qu'il me semble qu'ils ne sont pas trop rares sur eBay.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede JeanMarie » 22 Avr 2008 21:54

Quelqu'un sait-il ce que signifient les lettres "EF" dans cette annonce de eBay:
Leitz Wetzlar Microscope EF 4x Scanning Objective Lens
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380020212828&ssPageName=ADME:B:SS:BE:1123
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede André » 22 Avr 2008 22:12

Bonsoir Jean-Marie

EF=Even Field d'après ce sujet chez nos collègues allemands...je possède des EF Leitz ,et en suis très satisfait!

http://www.mikroskopie-forum.de/read.ph ... #msg-43625
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede Christian » 23 Avr 2008 03:09

Bonsoir Jean-Marie,

Prend quand même en compte les inconvénients d'objectifs faibles 160mm sur un tube 170mmm
voir ici: viewtopic.php?f=57&t=1176
Mais c'est jouable !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede ThomasP » 11 Mai 2008 22:20

Les microscopes Otholux-I et Dialux-I (de meme que les séries noires de Zeiss) sont en effet des micros à tubes de 170mm ET de distance 37mm.

Salut Alain,
C'est vrai pour les Leitz avant 1980 a.p.p, mais c'est pas vrai pour Zeiss (nous parlons de Zeiss en RFA, n'est-ce pas?).
Zeiss n'a pas produit des micrsocopes avec longeurs de tube 170mm ou des objectifs avec parfocalité de 37mm. Même pas avec les séries noires! Tous les Zeiss 'Standard' (incluant le GFL, WL, Universal, Photomikroskop et même le Ultraphot ont les mesures 160mm et 45mm pour les accessoires 'communs'. Il y a des exceptions (tube à longeur variable pour minéralogie, objectifs UD et Epi (33 et 22mm)), mais il n'y a pas de 170mm / 37mm.
En fait, c'étaient les mesures 'standard' de Zeiss qui ont étés reconnues par l' institut de norme allemand (Deutsches Institut für Normung = DIN) en 1980 et préscrit pour la fabrication. Une défaite pour Leitz, à l'époque.

Eviter d'utiliser un objectif 45mm sur Dialux, en rehaussant toutes les autres optiques (37mm) par une bague allonge.

Tout à fait d'accord. Bien que ca soit possible du point de vue méchanique, cela changera la distance objèt-image d'une maniére considérable. Pour l'Ortholux et le Dialux, cette distance est de 189mm (longeur de tube plus distance parfocale d'objectif moins distance d'image d'oculaire (18mm pour Leitz ante-1980!) Avec des accessoires Zeiss, cette distance devrait etre 195mm. La longeur de tube serait 178 avec une bagues de 8mm. Cela ferait 18mm plus que le calcul pour les objectifs de Zeiss (ou DIN). Les résultats - surtout ceux des objectifs forts et bien corrigées - seront très probablement entamé par ces differences.

- si tu trouves des objectifs Zeiss anciens (36 ou 37mm c'est à dire le standard des micros Lumipan, Nf, Ng, Lg etc...)

Les Zeiss anciens ont une distance parfocale de'lObjectif de 33,62mm (comme ROW Rathenow, Busch et les copies de LOMO)

et que tu les montes sur un statif Zeiss plus récent (45mm) grace aux bagues Zeiss (rares), c'est bon. Curieusement, lorsque l'on mesure la longueur de bague, on trouve 11,60 mm...ni 8mm, ni 12mm.

Mais non, c'est pas curieux, c'est l'algèbre: Zeiss a produit des bagues de 23mm, 12mm, 11mm et 8mm. 33,6mm plus 11mm font a.p.p 45mm, voilà. Toutefois, cette bague a était fait pour allonger des objectifs de 22mm à 33mm) et non pas pour un Lumipan ou ROW (c'étaient les énémies de la GDR!). Ah... L'histoire!

je suis incapable de te dire si c'est 36 ou 37mm.

La distance parfocale exacte chez Leitz était 36,86mm (source: Mikrofibel, Klaus Henkel). Pour les uns, ca fait 36, pour les autres c'est 37mm.

J'ai pu lire à plusieurs reprise ici que l'Ortholux I est monté en objectifs 37mm alors que le mien est équipé entièrement d'origine en obj. 45mm

À Christian: Je ne connais pas trop les Leitz, mais je pense qu'il y a encore une variable avec l'Ortholux qu'il faut faire compte: C'est l'optique du tube. Il y avait plusieurs types qui corrigaient pour les objectifs de charactères differents (l'exemple que je connais sont les objectifs épiscopiques avec une longeur de tube de 215mm!). Je ne sais pas si les statifs plus simples que l'Ortholux déposaient de cette option.

À Jean Marie: Je pense qu'il vaut mieux chercher des 'original-Leitz' 37/170 de l'époque.

Bon courage, Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede JeanMarie » 12 Mai 2008 07:41

Hello Thomas

Merci pour ces précieuses informations et félicitations pour la maîtrise du français.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Messagede Maraussan » 09 Juin 2008 13:57

Bon, je propose une variante :
- les objectifs gravés 170 à "une bague" sont au standard distance tourelle à lamelle de 45mm
- les objectifs gravés 170 à "deux bagues et filetage laiton" sont au standard distance tourelle à lamelle de 45mm
- les objectifs gravés 170 à "deux bagues et filetage chromé" sont au standard distance tourelle à lamelle de 37mm


Ben, "mea culpa", je teste actuellement des objectifs gravés 170 à "deux bagues et filetage chromé", excellents par ailleurs, mais qui sont de toute évidence des standards 45mm ...
Hormis un certain embonpoing à l'examen "de visu e con la mano", les 45 se différencient difficilement des 37 sur une simple photo...certes, ils sont un peu plus long, mais surtout, pour une raison que j'ignore, BEAUCOUP plus lourd. Vraissemblablement dû à une technique différente de manufacturation.


NB: par 37, j'entends une distance de 36.86mm (merci Thomas).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités