Statif Leitz Ortholux (et Dialux) + recherche d'objectifs

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Statif Leitz Ortholux

Messagede Christian » 03 Avr 2008 13:57

Bonjour Jean-Marie,

Bravo pour ton achat et tes essais !
Marc (Mxeno) nous avais présenté un jour un éclairage bricolé à partir d'un vieux projo désossé … ça me semble très efficace, avec en plus la possibilité de bidouiller aisément la source d'éclairage (Led / Flash / etc …)
Reste quand même à trouver l'emplacement idéal du collecteur et de la source si on veut respecter un éclairage de Köhler.

Pour ta diatomée, assurément Coscinodiscus comme le proposait Daniel, probablement C.radiatus ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede JeanMarie » 03 Avr 2008 20:50

Merci pour le nom de la diatomée. Grâce à ce nom, j'ai été voir diverses photos et sites qui en parlent. Pas de doute, c'est bien ça.

J'ai réglé le petit projecteur pour avoir le faisceau de lumière le plus parallèle possible. Le champ est très bien éclairé. Pour la photographie, c'est peut-être un peu jaunâtre. J'attend avec beaucoup de curiosité les explications pour l'éclairage d'Alain avec une LED de puissance. Il faut dire que j'aime aussi le bricolage électronique.

En ce qui concerne les objectifs de mon microscope, je ne possède actuellement que 2 objectifs: Leitz 10x et Leitz 40x. Bien sûr, ils ne sont ni plan ni apochromat ni achromat. Juste des ordinaires. Le champ n'est pas très large mais, finalement, l'image n'est pas si mauvaise. Evidemment, pour la photo il y a mieux...

A propos d'objectifs, j'ai l'une ou l'autre question. Pour compléter la game, j'aimerais trouver (façon de parler !) un faible grossissement (3 ou 4x) et un moyen (20 à 25x) comme le suggère Alain. Vaut-il mieux rester dans les Leitz ou est-il possible d'adapter d'autres marques comme Zeiss, Nikon, Olympus, avec souvent une longueur de tube de 160 et peut-être aussi un filetage différent du RMS ? Ce filetage différent est-il le "DIN". Il y a aussi les chinois et les indiens qui ne sont pas chers et qui sont neufs mais que valent-ils ? Je crois de toute manière qu'au début je ne vais pas investir directement dans des Plan Apo. Voyons d'abord comment va prendre la mayonnaise. J'ai encore beaucoup à lire et à essayer avant d'exiger la perfection !
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede JeanMarie » 03 Avr 2008 21:35

Si par hasard, quelqu’un cherchait un petit projecteur dia du même genre, il y en a un pas cher sur eBay (N° 290217654396) mais l’enchère se termine samedi à 14 h.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede André » 03 Avr 2008 21:48

Bonsoir à tous,Jean Marie

Voilà qui est reparti!
L'indication de la lame est la suivante :Mergelschiefer est de la marne (mergel) et schiefer c'est de l'ardoise....je dirais de la marne schisteuse?
d'Oran Algérie

Pour rectifier la couleur jaune,tu peux en attendant poser un filtre bleu sur le collecteur !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede JeanMarie » 03 Avr 2008 22:14

Merci André,

Je vois que tu es vraiment citoyen du monde, car non seulement tu comprends l'allemand mais tu connais ta géographie ! Il s'agirait donc d'une préparation de micro-fossiles. Très intéressant. :chap:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede Maraussan » 03 Avr 2008 23:05

En ce qui concerne les objectifs de mon microscope, je ne possède actuellement que 2 objectifs: Leitz 10x et Leitz 40x. Bien sûr, ils ne sont ni plan ni apochromat ni achromat. Juste des ordinaires. Le champ n'est pas très large mais, finalement, l'image n'est pas si mauvaise. Evidemment, pour la photo il y a mieux...
Heu, tout faux...
- tes objectifs Leitz 10x et 40x sont achromatiques.
- le champ ne dépends nullement des objectifs, mais des oculaires. Les Dialux de 1958 étaient tous livrés avec des oculaires champs standard (10x - 16mm). Faut passer à des 10x - 20mm Leitz, Zeiss ou Chinois (j'ai des adresses).
- le résultat en photo peut etre médiocre, il faut simplement des oculaires de projection.


A propos d'objectifs, j'ai l'une ou l'autre question. Pour compléter la game, j'aimerais trouver (façon de parler !) un faible grossissement (3 ou 4x) et un moyen (20 à 25x) comme le suggère Alain. Vaut-il mieux rester dans les Leitz ou est-il possible d'adapter d'autres marques comme Zeiss, Nikon, Olympus, avec souvent une longueur de tube de 160 et peut-être aussi un filetage différent du RMS ? Ce filetage différent est-il le "DIN". Il y a aussi les chinois et les indiens qui ne sont pas chers et qui sont neufs mais que valent-ils ? Je crois de toute manière qu'au début je ne vais pas investir directement dans des Plan Apo. Voyons d'abord comment va prendre la mayonnaise. J'ai encore beaucoup à lire et à essayer avant d'exiger la perfection !

Ajouter un 4x et un 20x Leitz du meme type que ceux que tu possèdes deja, la mise au point est conservée pour TOUS les objectifs.
Les APO ne sont pas utiles en histologie végétale... on en reparlera, demo a l'appui.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede Maraussan » 03 Avr 2008 23:25

Ton Leitz x3.5
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=130210486923&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=003

et un Leitz x25 NA 0.50, excellent (je viens d'en acheter un, en plus du x50 NA 0.85)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=180228472388&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=008

Il existe mieux en effet, ce sont les objectifs type NPL-FL (plans avec lentilles en fluorite). Anciens.
Mais chaque objectif te coutera plus cher que ton actuel microscope.
Et il existe encore mieux : les ultra-apochromatiques Plan, traités multicouches. Compter entre 1500 et 4000 euro pour chaque objectif...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede Christian » 04 Avr 2008 01:44

Jean-Marie,
Suite à tes questions sur les obj. et aux réponses d'Alain, j'aimerais ajouter:
Le Dialux (comme l'Ortholux) a une longueur de tube de 170mm.
En principe tu devrais utiliser des objectifs prévu pour cette longueur (c'est indiqué dessus)

Mais personnellement j'utilise aussi quelques 160mm sur mon Ortho, dont un Leitz 40x NPL-FL et un 4x sans marque (chinois) : ça fonctionne très bien quand même et je n'ai pas trop de problème de parfocalité.
Peut-être qu'avec des tests pointus on verrait une différence entre ces différentes longueurs de tube … moi je n'ai jamais rien remarqué.

Tu as donc le choix, il suffit de rester dans une longueur d'objectif de 45mm (important) et au pas RMS standard.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede Maraussan » 05 Avr 2008 09:31

Jean-Marie bonjour,
il me faut corriger un post d'il y a qq jours.
Chez Leitz, les objectifs pour tubes de 170mm sont de 2 types de finition: 2 bagues en haut, ou bien une seule, comme sur la photo jointe. Si tu veux concerver ta mise au point (effectuée avec le 10x par exemple) pour le 20 et le 40, tous les objectifs doivent posséder la meme finition de bague haute.
Donc, si ton 10x et ton 40x sont à deux bagues (situation standard sur les Dialux-I et Ortholux-I), recherche un 3.5x et un 20x à deux bagues aussi...

2 Leitz 170mm.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2 Leitz 170mm.JPG (41.64 Kio) Vu 5523 fois

Deux objectifs Leitz 170/0.17, un 25/0.50 et un 50/0.85(P)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Statif Leitz Ortholux (et Dialux)

Messagede JeanMarie » 05 Avr 2008 10:43

Hello Alain,

Merci pour tes informations. Je tiens à l'oeil les objectifs renseignés. Ce que je trouve dommage, c’est le prix souvent demandé pour l’envoi. Par exemple, les frais d’envoi pour l’objectif de 3,5x sont de 29 $. Il n’est pas rare de voir un objectif partir à 10 € avec des frais d’envoi de 20 €. On dirait que tout le monde se précipite sur DHL, UPS, TNT ou autre, alors que le tarif ordinaire de la poste est souvent 3 à 4x moins cher. Même en France, les expéditeurs négligent l’envoi au tarif « lettre » et prennent « colissimo » qui coûte beaucoup plus cher. La poste française elle-même se garde bien d’informer les gens sur le tarif ordinaire et ne parle que de colissimo. Sincèrement, quand j’achète un objectif, je préfère que le prix reflète la qualité de l’objet plutôt que le nom du transporteur. Il y a quelques mois, j’avais acheté aux USA quelques bagues d’adaptation photo d’un poids négligeable. Le vendeur n’a pas voulu réduire les frais d’envoi qui se montaient à environ 25 $. Lorsque l’enveloppe est arrivée après 1 semaine, elle avait été envoyée par la poste ordinaire avec 3 ou 4 $ de timbres. Là, il ne s’agit plus de stupidité mais d’escroquerie.

Enfin, bon. Alain, si tu as des adresses intéressantes pour des oculaires grand champ, ce serait gentil de me les communiquer. Même des chinois. Ma lunette astronomique est chinoise et comporte un objectif apochromatique de 800mm de focale et 80mm de diamètre d’une qualité tout à fait remarquable et certainement comparable à une Leica mais pour un prix 5x moindre. Il est probable qu’il y a 50 ans, seul Leica était capable de la qualité Leica. Maintenant, tout le monde travaille avec des machines numériques et les différences s’estompent.

Merci pour la photo d’objectifs Leitz que tu viens de poster. Mes objectifs ont effectivement 2 bagues.



Hello Christian,

Merci aussi pour ton aide. D’après ce que tu dis, les différences de parfocalité ne sont pas très importantes entre des tubes de 170 et 160mm. Par contre, tu dis de respecter une longueur d’objectif de 45mm. Ce n’est sûrement pas la longueur physique de l’objectif car chaque focale a une longueur différente. Alors de quoi s’agit-il ? D’autant plus que cette longueur ne figure pas sur les inscriptions de l’objectif.

Par ailleurs, si tu as des adresses d’objectifs chinois ou autres, je suis intéressé.

Voici encore une photo de la lame de diatomées de marne schisteuse d’Oran (40x):
Algues P1000779.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algues P1000779.jpg (33.66 Kio) Vu 5562 fois

Il y a pas mal d'aberrations chromatiques !

Et voici quelques photos d’une lame marquée « Corallen-Kalkkörpe » que je pense pouvoir traduire par « corpuscules calcaires de coraux ». (40x)
Corail P1000782.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corail P1000782.jpg (22.33 Kio) Vu 5561 fois

Corail P1000783.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corail P1000783.jpg (21.16 Kio) Vu 5559 fois

Corail P1000784.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corail P1000784.jpg (21.71 Kio) Vu 5562 fois

On remarque un artéfact optique sous forme de lignes concentriques sur le fond. Il semble s’agir du même problème que celui mentionné ici viewtopic.php?f=233&t=1031
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités