microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

microscope

Messagede Carnivorus » 16 Mar 2008 08:09

Bonjour à tous,

Et comme microscope, toujours en pensant y connecter soit un compact soit un reflex, que me conseillez-vous?

Je n'ai pas non plus idée de budget, je n'ai aucune réference...

Merci de vos réponses, et bon dimanche.

++ Steph
Carnivorus
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 12 Mar 2008 21:15

Re: microscope

Messagede shrek » 16 Mar 2008 09:41

Bonjour
Le budget cest le nerf de la guerre :lol: , donc c'est toi qui peux dire ce que tu veux (et peux ) investir ;le temps que tu comptes passer avec ton microscope est un élément à ne pas négliger ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: microscope

Messagede Carnivorus » 16 Mar 2008 21:44

Bonsoir à tous,


Et si on faisait 3 budgets, 1 basique, 1 moyen et un haut de gamme, cela donnerait quoi comme tiercé gagnant?

Bonne soirée.

++ Steph
Carnivorus
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 12 Mar 2008 21:15

Re: microscope

Messagede Carnivorus » 19 Mar 2008 22:46

Bonsoir à tous,

Personne n'a de réponse à ma question?

Merci par avance pour ceux qui pourront m'aider

++ Steph
Carnivorus
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 12 Mar 2008 21:15

Re: microscope

Messagede André » 19 Mar 2008 23:06

Bonsoir Steph
Tout dépend si tu veux du neuf ou de l'occase.

Pour l'occase :

Basique de bonne qualité néanmoins:Zeiss kf Olympus cH,Laboval 4....400euros en achromatique et champ clair seul.(avec contraste de phase ,il faudra rajouter quelques euros)
Moyen et haut de gamme ,en vrac :ortholux ,Dialux,orthoplan ,Laborlux,Zeiss universal ,Olympus BH ....de 600à 1500 euros selon les objectifs (achro ou semi-apo ou apo ) et contraste de phase ou non...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: microscope

Messagede Christian » 20 Mar 2008 00:51

Bonsoir Stéphane,

Je complète le message d'André, pour du neuf:
Là encore tout dépend si tu désires une marque de prestige ou du "chinois", des objectifs achro, semi-plans, plans … etc !
Pas évident d'êtres précis là dessus mais pour débuter en microscopie il vaut mieux ne pas trop investir financièrement au départ (mais en apprentissage oui !), quitte à revendre ou améliorer.

Un bon chinois (obj. achro ou mieux semi-plan) fait largement l'affaire, et si la passion s'installe, on passe à l'étape sup …
C'est en tout cas mon avis.

Pour les Paralux – Novex – Bresser - and co … (de qualité très correct)
-bas prix, monoculaire, obj. achro, dès 100 euros
-prix moyen, binoculaire, obj. semi-plan, env. 500 euros
-prix moyen sup, trinoculaire, obj. semi-plan, env. 700 euros
-prix sup, trino, obj.plan, env. 1000 euros
etc .. selon l'équipement

Exemples de prix micro "chinois" : http://www.optical-systems.com/microscope-c-235.html

Le contraste de phase et les techniques associées, les objectifs à immersions, ne sont pas conseillés pour débuter.
En effet, il y a déjà bien assez à creuser en fond clair et il est possible de bricoler passablement d'éclairage spéciaux à faible coup !
L'avantage des modèles cités plus haut, en tout cas à partir du moyen de gamme, est de pouvoir trouver facilement les accessoires ad hoc, d'avoir aussi une garantie et une possibilité de remboursement.

Maintenant c'est sûr, on peut débuter avec un super Olympus tout équipé, c'est un peu comme apprendre à conduire sur une formule 1 … pourquoi pas, j'en rêve ;)
Mais il ne faut pas oublier qu'en microscopie, les préparations (sous lamelle) font l'essentiel de la qualité d'une observation !!!
Une préparation pourrie sous un objectif de course ne vaut rien... là je pense à tes plantes carnivores.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: microscope

Messagede baguette » 20 Mar 2008 12:44

:lol: :lol: :lol:

"Une préparation pourrie sous un objectif de course ne vaut rien... là je pense à tes plantes carnivores."

Attention carnivorus, je précise que là, malgré l'ambiguïté de la phrase, Christian N'EST PAS en train de dire que tes plantes carnivores sont pourries :D :D

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: microscope

Messagede Christian » 20 Mar 2008 16:08

C'était effectivement un peu ambigu … :loc: :D
Merci Alain ! ;)
Je pensais entre autres à la qualité des préparations histologiques.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Re: microscope

Messagede Maraussan » 26 Mar 2008 22:10

En tout cas, bonjour le prix du "Pack coup de coeur", offre de ta 3è ligne, on passe de 997 euros à plus de 2000 euros pour quelques babioles en plus, genre 50 lames et lamelles et une camera à 200 euros.
...................
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron