Connection APN et Reflex sur bino / micro

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Infos matériels (connection APN et Reflex sur bino/micro)

Messagede Christian » 15 Mar 2008 12:09

Bonjour Gérard,

Quelques questions sur cet accessoire (je n'ai pas trouvé de nom ...) :
1) Comment se passent les réglages en cas d'utilisation du zoom de l'APN ?
2) Visiblement il n'y a pas de cache entre l'objectif de l'apn et l'oculaire (?); N'y a t'il pas risque d'entrée de lumières parasites ?
3) Sur l'image ci-dessus (montage sur loupe bino) on peut imaginer que l'APN est monté devant un oculaire standard 10x
N'est-ce pas trop puissant pour un projectif ? Par exemple l'Unilink à un projectif intégré d'env. 2.5-3x grand champ, ce qui est très appréciable pour la photo...

ps: Le lien e-bay ne fonctionne pas...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Infos matériels (connection APN et Reflex sur bino/micro)

Messagede PierreH » 15 Mar 2008 15:55

Bonjour,

j'utilise le même système sur le tube photo de ma Wild M3 viewtopic.php?f=57&t=333 (vue de l'APN sur l'adaptateur viewtopic.php?f=60&t=771) : cela s'appelle un adaptateur universel pour APN.
1- il suffit de positionner l'APN suffisamment loin de l'oculaire pour que l'objectif ne touche jamais celui-ci lors des commandes de zoom
2- je ne constate aucune entrée de lumière parasite : mon objectif est à 1mm de l'oculaire et je n'ai pas de lumière directe qui tombe dessus. Il est toujours possible de fabriquer un cache maison.
3- mon APN présente un zoom x3 sur un oculaire x10/21mm : je zoom pour ne plus voir le vignettage. Donc non cela ne représente pas un problème. Si je dois faire du grand champ, je réduis le grossissement de la bino, mais mon usage est au contraire d'atteindre le plus gros grossissement possible avec la meilleure qualité d'image...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Infos matériels (connection APN et Reflex sur bino/micro)

Messagede Carnivorus » 15 Mar 2008 23:59

Bonsoir à tous,

Et comme microscope, que me conseillez-vous?

Merci de vos réponses.

++ Steph
Carnivorus
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 12 Mar 2008 21:15

Re: Infos matériels (connection APN et Reflex sur bino/micro)

Messagede Christian » 16 Mar 2008 00:37

Re Stéphane,

Et comme microscope, que me conseillez-vous?

Afin de ne pas tout mélanger, il serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet (dans la même rubrique) !
Restons ici sur les différentes possibilités de monter un appareil photo sur une loupe ou un micro ... le sujet est déjà assez vaste ... ;)

A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Connection APN et Reflex sur bino / micro

Messagede Cichlidaelevage » 10 Mai 2008 06:13

Bonjour,

Je viens de recevoir l'adaptateur en question, impossible sans transformation de mettre mon Canon G3, la distance maximale d'écartement entre le support de l'appareil photo et l'objectif est trop courte d'une dizaine de millimètres.
Il va donc falloir fabriquer une rallonge.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Connection APN et Reflex sur bino / micro

Messagede Klaus » 10 Mai 2008 07:57

Bojour Marc,

mais ce n´est pas l´adaption que j´ai conseillée. Avec la mienne ca marche sans problème avec une stéreomicroscope!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Connection APN et Reflex sur bino / micro

Messagede Cichlidaelevage » 10 Mai 2008 08:27

Effectivement j'ai relu les posts, mon souci c'est que le Canon G3 n'as pas de filets, j'ai bien une bonette qui s'adapte dessus mais le diamètre est de 58mm.

En plus j'ai essayer d'aller voir sur le site en Allemand, comme je suis nul en langues, j'ai pas trouvé ce qui correspondait vraiment.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Connection APN et Reflex sur bino / micro

Messagede Gérard Weiss » 10 Mai 2008 11:00

Bonjour Marc,

Je viens de recevoir l'adaptateur en question, impossible...
La discussion est confuse. Pourrais-tu nous préciser de quel adaptateur tu parles ?
(Ayant moi-même beaucoup bricolé autour d'un Canon G3, j'ai peut-être quelques tuyaux pour toi.)

Bien amicalement,
Gérard.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Connection APN et Reflex sur bino / micro

Messagede Gérard Weiss » 10 Mai 2008 11:58

Bonjour Christian,

En lisant les nouvelles interventions dans cette discussion, je viens de retomber sur tes questions. Excuses-moi de ne pas y avoir répondu plus tôt.

1) Comment se passent les réglages en cas d'utilisation du zoom de l'APN ?
Avec mon Canon A80 et un oculaire PERIPLAN 10x pour porteur de lunettes, je peux utiliser toutes les focales du zoom, à condition de faire coïncider la pupille de sortie du microscope avec la pupille d'entrée de l'APN ! Les quatre premières depuis la position télé me permettent d'avoir différents grossissements. Je n'utilise pas à contrario les trois dernières vers la position grand angle, car les photos sont alors limitées par le diaphragme de champ de l'oculaire.

2) Visiblement il n'y a pas de cache entre l'objectif de l'apn et l'oculaire (?); N'y a t'il pas risque d'entrée de lumières parasites ?
Ca peut effectivement arriver dans certains cas, mais ce n'est pas un problème. Il suffit alors de disposer autours de l'ensemble oculaire-objectif de l'APN une chemise cylindrique en bristol noirci et fendue latéralement afin de pouvoir l'ouvrir et la refermer facilement.

3) Sur l'image ci-dessus (montage sur loupe bino) on peut imaginer que l'APN est monté devant un oculaire standard 10x
N'est-ce pas trop puissant pour un projectif ? Par exemple l'Unilink à un projectif intégré d'env. 2.5-3x grand champ, ce qui est très appréciable pour la photo...
Je trouve au contraire que le 10x 18mm va très bien, car il donne un champ angulaire proche de celui des objectifs standard de 50mm pour le format 23x36mm. On peut alors utiliser les positions médianes du zoom de l'APN, lesquelles donnent en général les meilleures qualités d'images. Littéralement, on photographie l'image fournie par le microscope par l'ouverture de l'oculaire comme s'il s'agissait d'un hublot...

Remarque : C'est le problème avec le Canon G3. La pupille d'entrée est située entre 15mm (grand angle) et 60mm environ (télé) ce qui nécessite une optique spéciale de grand diamètre en remplacement de l'oculaire du microscope. Et tant pis pour ceux qui ont un microscope équipé d'objectifs nécessitant des oculaires compensateurs !

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Connection APN et Reflex sur bino / micro

Messagede Cichlidaelevage » 10 Mai 2008 12:26

Gérard,

Voici le sujet repris par toi même qui stipulait que tu préférais l'adaptateur de shrek

viewtopic.php?f=220&t=1024&st=0&sk=t&sd=a

http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-Camera-Te ... m153.l1262

Merci de m'aider car je ne suis qu'un débutant.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron