Choix microscope occasion observation levures bière

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede sciroccoblow » 07 Juil 2015 21:09

Je suis d'accord avec Fred, le Laborlux 11 est de loin le meilleur.

Le Nikon est au même niveau que le HM Lux => pas terrible.

J'ai un Leica CME neuf avec 4 objectifs dont un 40 phase si tu veux pour ton budget, livrable en bretagne ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede pascal35 » 07 Juil 2015 21:14

speculoos a écrit:
Dans le courant du mois, je rentre en centre bretagne, si tu n'as pas peur des bonnets rouges, je peux ramener quelques cellules, j'ai aussi un SM_Lux sur place, tu peux faire des essais !



C'est sympa merci, je viendrais bien faire un essai pour voir ce que ça donne, si t'es pas trop loin, moi je suis vers Rennes.
pascal35
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Juil 2015 21:42
Localisation: Rennes
Prénom: Pascal

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede pascal35 » 07 Juil 2015 21:18

sciroccoblow a écrit:Je suis d'accord avec Fred, le Laborlux 11 est de loin le meilleur.

Le Nikon est au même niveau que le HM Lux => pas terrible.

J'ai un Leica CME neuf avec 4 objectifs dont un 40 phase si tu veux pour ton budget, livrable en bretagne ;)



Merci sciroccoblow, ça pourrait m’intéresser,
C'est quoi comme qualité le Leica CME par rapport au laborlux?
pascal35
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Juil 2015 21:42
Localisation: Rennes
Prénom: Pascal

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede sciroccoblow » 07 Juil 2015 21:35

C'est en dessous car c'est du matériel dit "education" pour les lycées et autres mais c'est solide, et neuf.

Niveau optique c'est égal (vu les objectifs montés sur le laborlux en question) ;)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede Bernard-J » 07 Juil 2015 22:26

Bonsoir voici mon grain de sel,
Pour le comptage des levures avec une cellule de numération après coloration, un simple microscope biologique à fond clair suffira.
Petite prép. rapidos de ce soir: une mini-pincée de levure sèche dans 3-5 ml d'eau sucrée et coloration avec du bleu de méthylène après 1h à temp. ambiante (il fait très chaud ce soir ..!).
Voici le résultat avec un Zeiss Standard et obj. 40x en fond clair sur cellule de comptage Tuerk - les levures bleues sont mortes:
levures-obj.40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche levures-obj.40x.jpg (114.64 Kio) Vu 6831 fois

Une possibilité de photographie serait un avantage car il existe maintenant des programmes gratuits de comptage automatique sur image numérique - éventuellement même une application pour smartphone sauf erreur.
Les bactéries seront aussi visibles avec un fond clair après coloration et obj 100x à immersion.
Le contraste de phase avec un obj. 100x immersion permettrait de se passer de colorer les bactéries.
Dernière édition par Bernard-J le 07 Juil 2015 22:57, édité 1 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1196
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede Vardar » 07 Juil 2015 22:28

Fred et scirroco sont des experts en microscope; listen to them
Un Breton Brasseur c'est bien !
Moi qui pensait que les Alsaciens et les Chtis/Flamands étaient les seuls
ah sans oublier nos cousins Belges ;)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede pascal35 » 08 Juil 2015 11:29

Bernard-J, quand tu parles d'un microscope Zeiss standard c'est quoi comme modèle ? Est-ce qu'il serait possible d'obtenir une photo de même qualité en photographiant directement par les oculaires ou il faut un trinoculaire ?
pascal35
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Juil 2015 21:42
Localisation: Rennes
Prénom: Pascal

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede speculoos » 08 Juil 2015 14:18

sciroccoblow a écrit:
J'ai un Leica CME neuf avec 4 objectifs dont un 40 phase si tu veux pour ton budget, livrable en bretagne ;)


Bonjour Scirrocco,

Faudrait verifier un truc,
si le microscope possède un condensateur avec un insert pour un disque de phase 40X, dans certains cas, utilisé avec le 10 X fond clair on peut simuler un fond noir !
j'utilise çà en Phaco ( Leitz) et en PhP pour vérifier les étalements (frottis) sur les lames pendant qu'elles sèchent avant de les colorer, ou tout simplement vérifier la propreté de lames nettoyées.

Par contre en Ph Reichert sur l'inversé je n'obtiens pas le même effet !

En bacterio, déjà que le CP c'est de la lecture dans du marc de café, alors en 40X à sec !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede Bernard-J » 08 Juil 2015 20:14

pascal35 a écrit:Bernard-J, quand tu parles d'un microscope Zeiss standard c'est quoi comme modèle ? Est-ce qu'il serait possible d'obtenir une photo de même qualité en photographiant directement par les oculaires ou il faut un trinoculaire ?


C'était un Zeiss Standard 25 ICS (optique à l'infini), déjà un bonne bête... :)
Mais pour ce genre d'application, je pense que n'importe quel fond clair devrait suffire (ok, c'est seulement mon avis et j'avoue n'avoir jamais essayé les MO très bas de gamme). En ce qui concerne la qualité de la photo par oculaire ou trino, les experts du forum pourront répondre mieux que moi. Le confort du trino permettant l'observation simultanée est non négligeable, mais pas indispensable. La qualité des photos va dépendre de la caméra, optique de tube,.. et des réglages pas toujours faciles, plutôt que de l'installation par oculaire ou trino.
Voici des images prises aujourd'hui avec un Zeiss Standard 16 , obj. 40x, lumière par lampe de poche LED remplaçant l'ampoule d'origine:
Prise de vue avec camera Motic par le trino:
obj 40x photo par trino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche obj 40x photo par trino.jpg (90.88 Kio) Vu 6672 fois

et par l'oculaire:
obj 40x-photo par oculaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche obj 40x-photo par oculaire.jpg (90.31 Kio) Vu 6669 fois

Les levures sont grosses et il est impossible de les avoir nettes en même temps que la grille à cet agrandissement.

Je conseillerais l'achat d'une cellule de comptage avec des lignes mieux visibles, comme les "bright line" pour le confort des yeux, voir cet exemple retrouvé dans mes archives:
bright-line counting chamber.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bright-line counting chamber.jpg (26.58 Kio) Vu 6667 fois


A propos du comptage par coloration au bleu de méthylène: le résultat donnera une viabilité plus élevée que celui obtenu par la croissance. En effet, les levures en perdition ont tendance à modifier leur paroi en les rendant imperméable au colorant. Ces levures non colorées seront considérées comme vivantes bien que non capables de se multiplier.
Voici le lien d'un article (en anglais) qui pourrait vous être utile: http://braukaiser.com/wiki/index.php?title=Microscope_use_in_brewing
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1196
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Choix microscope occasion observation levures bière

Messagede pascal35 » 08 Juil 2015 21:20

Sympa tes photos ! Par contre il semble pas y avoir une grosse différence entre la photo au trino et à l'occulaire. Pour le grossissement c'est aussi du x40 ? car en comparaison avec ta première photo les levures paraissent plus grosses...
En tout cas merci pour ce lien intéressant !
pascal35
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Juil 2015 21:42
Localisation: Rennes
Prénom: Pascal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron