Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quel smartphone pour le naturaliste ?

Messagede rouzejp » 29 Aoû 2015 12:06

Ce n'est pas très smartphone (quoique) mais framasoft propose des tas de choses en ligne, gratuites et sans capture de données
Il y a de quoi éditer, organiser, dessiner, calculer...
Sans oublier pour pc (et un peu mac) les softs soit installables soit portables sur clés USB (Génial pour emmener un environnement de travail sans laisser de traces sur une machine étrangère (travail, amis, déplacements...)

http://framasoft.org/
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re:

Messagede PierreM » 13 Jan 2016 04:09

JMP76 a écrit:Bonjour,
J'ai voulu comme toi voir ce qu'on pouvait faire avec un portable. J'ai donc craqué, il y a à peu près un an, et j'ai acheté un Acer E2 sous Android, que l'on m'avait indiqué comme étant un parfait compromis qualité/prix.
...
Il n'y a pas assez de mémoire malgré une carte microSD de 32 GB. Les applis ne peuvent pas (pour la plupart) s'installer sur la SD. Les mises à jour automatiques semblent de jour en jour étouffer le système. ...


Je viens de changer de smartphone et suis maintenant sous Android 5 et des brouettes.
Google veut (ou voulait ?) limiter les possibilités d'utilisation des cartes SD. Heureusement les constructeurs font quelques corrections et cette possibilité demeure sur la majorité des modèles.
Par contre installer des applis sur la carte est difficile.

Autre problème : mon smartphone ne reconnaissait pas la carte SDXC de 64 Go que j'ai installée, impossible de la formater !
Pour les cartes SDXC, Microsoft ne gère plus que NTFS et ExFat (Windows 8.1 et 10), j'ai donc du ressortir une vieille tablette Android à 10 balles pour formater ma carte en Fat32, elle fonctionne maintenant avec mon smartphone.

JMP76 a écrit:- un nettoyeur d'appli.
(Je n'installe pas d'appli pour voir. Je sais que cela met trop le souk dans les OS )
Mon conseil est donc d'avoir le maximum de mémoire et ne pas trop compter sur la SD. Il serait préférable d'avoir un Android basic (sans sur couche)
...

Il semble que tous les modèles récents ont un GPS valable, les antennes s'améliorent, la LED flash se généralise...
Mais il y a d'autres problèmes : certains programmes ne fonctionnent plus (ou mal, ou différemment) avec une version plus récente de l'OS.
La fonction Visio a disparu, je ne l'ai utilisé qu'une fois par erreur mais j'aurais bien aimé en garder la possibilité. Elle devient rare sur les modèles récents alors que techniquement ils s'y prêtent tout à fait.
Le navigateur GPS n'a plus la même interface!!!!! gênant quand il m'oriente en voiture vers des pistes cyclables (ou en vélo vers l'autoroute mais ça ne m'est pas encore arrivé!)
Il faut trouver d'autres applis, donc personnellement j'installe et teste tout ce qui peut m'être utile. Comme il y a énormément de déchets je désinstalle aussi beaucoup.
Donc j'aimerais bien avoir des précisions sur ce nettoyeur d'applis.
Un conseil : choisir un modèle avec un écran assez grand (genre phablette de 5 ou 5.5 pouces qui rentre encore bien dans une poche).
Et bien se souvenir que Google ne fait pas de cadeau, tout ce qu'il diffuse est pour lui et pas pour nous.

Bon courage et bon début d'année.
PM
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 13 Jan 2016 13:58

Bonjour,
depuis l'initiation de ce topic,
j'ai acheté un ordiphone ( mot qui me semble remplacer utilement car plus informatif que l'anglicisme smartphone et qui joue plus sur les usages de l'outils que sur la fonction de représentation sociale de l'objet. C'est une proposition que j'ai découverte dans un message de Bernard-J sur ce forum)

J'ai choisi un modèle à écran 5p Wiko sous Android 4.? à 200€

J'en suis satisfait.
Il me permet de tester plusieurs usages de ces appareils mème si paradoxalement je ne l'utilise pas comme téléphone portable. (mon modèle ancien suffit pour cela )

La puce GPS est performante. Je l'utilise juste pour me localiser et avoir un fond de carte local que je télécharge avant déplacement.
La partie photo est satisfaisante avec des extensions intéressantes
L' ordinateur de poche permet un accès internet et un travail simple malgré ses limitations liées au petit format de l'écran et à l'absence de clavier.

Il y a des points à améliorer surtout vis à vis des relations avec les firmes de logiciels.
Je n'ai pas réussi à résoudre le problème de la messagerie google sans numéro téléphonique associé.
Mon compte google ne sert donc qu'à valider la possibilité de téléchargement de logiciels android sur la boutique google.
Je n'ai pas trouvé de moyen de contacter un service client de google qui ne me semble donc ne vouloir tenir aucun compte des souhaits de ses clients...

Je regrette aussi la difficulté à utiliser des applications sur carte mémoire.
Je pense que cela procède en effet d'un bridage des constructeurs qui préfèrent les usages tout en ligne.
Cela ne me convient pas dans la mesure ou je veux conserver la maitrise de mon outil et être sur qu'il n'est pas inféodé à un réseau controlé par une multinationale ou secondairement par l'état (qui n'est pas toujours "de droit").

J'ai découvert une limitation de mon appareil concernant sa prise micro usb. Je pensais pouvoir faire des transferts de fichiers par support externe de type clef usb avec les 2 embouts micro et normal. Or mon appareil ne le permet pas comme je l'ai découvert après avoir acheté une clef usb de ce type. Il faut un port USB otg qui fera partie des spécifications nécessaires à mon prochain ordiphone. En attendant, je peut utiliser cette prise pour des transports par cable de fichiers avec un ordinateur portable. Mais c'est moins souple qu'un support externe...

Pour les questions plus précises de Pierre, je n'ai pas testé de fonction visio. c'est vrai que cela peut avoir des utilités. Mais en général une communication écrite ou audio permet déja beaucoup d'échanges.

Je serais aussi intéressé par l'indication d'un nettoyeur fiable. Mais ma stratégie est différente, lorsque c'est possible, je compare et je recherche des avis sur les outils avant de les installer. Il faut malgré tout faire des tests, mais alors en général, comme je suis conservateur et que je me dis que "cela peut resservir" je ne désinstalle pas sauf inutilité vraiment avérée...

un dernier point juste pour annoncer un autre sujet. Plusieurs d'entre vous utilisent leur ordiphone comme écran de visée en photographie.

J'ai eu l'occasion d'acheter dernièrement en solde à 50% un capteur sony QX1. Il est destiné à des cadrages particuliers avec l'aide d'objectifs d'autres marques via des bagues et du téléphone portable qui sert d'écran de visée via wifi.
WikoSony0379rR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche WikoSony0379rR.jpg (184.03 Kio) Vu 6292 fois

C'est un usage de l'ordiphone comme écran de visée que je développerai dans un autre topic à l'occasion de clichés en situation au printemps prochain.
(quoique les amandiers et les noisetiers sont déja en fleur à Privas en ce début janvier... )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede BINO-BONI » 13 Jan 2016 15:31

Bonjour,

Sujet d'actualité, la photo de demain...
Quels sont les Apn, réflex ou pas, qui permettent de voir le LIVE-VIEW renvoyé sur le smartphone? Tous les appareils dotés d'une connexion Wifi?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 13 Jan 2016 16:51

Cette fonction de visée déportée via wifi est bien sur réservée aux appareils dotés de wifi.
MAis de plus, il faut que le constructeur ait prévu un logiciel adapté pour l'ordiphone.

A ma connaissance (n'hésitez pas à compléter ma réponse! ), cela concerne d'abord des appareils Sony avec le logiciel "playmemories" et des appareils Canon avec le logiciel "EOS remote".
Il y aurait aussi des compacts Nikon concernés, et des reflex Nikon via un module wifi usb.

Ce comparatif donne quelques informations supplémentaires
http://www.fnac.com/Zoom-sur-les-appare ... p21276/w-4
mais ne fait pas vraiment la liste demandée car le wifi est semble t il souvent utilisé juste pour transférer des images sur le réseau.

Il existe aussi un boitier externe sur port usb qui transfère Live view et commandes:
https://www.aruco.com/2013/11/weye-feye ... -distance/

On n'en est bien sur qu'aux balbutiements, mais je regrette malgré tout le manque d'interopérabilité entre les systèmes et me connaissant, vous vous doutez que je demande la création d'une norme pour des logiciels de commande de tous les appareils Wifi par tous les ordiphones!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede Fredlab » 13 Jan 2016 23:16

Hello

Sympa Daniel, ta dernière acquisition.
8-)
(faudra aussi voir ce que ça donne en photoscope sur microscope... sans doute LA solution pour ceux qui ne sont pas satisfaits du rendu des caméras dédiées)

Sinon, pour répondre à Bonimachin ;) le Nikon D750 est pilotable sans ajout, par un smartphone (wifi intégré...) mais il n'a pas d'EFSC... et la dernière bombe de Nikon (non, pas le D5 à 6500 euros), le D500 (APSc pro) embarque aussi le wifi ET une obturation électronique (comme sur le D810). Juste que pour le moment, pour s'offrir la chose, il faut sortir plus de 2000 euros (et attendre que des bugs de jeunesse soient corrigés car malheureusement, Nikon commence à nous habituer à ça :evil: )

Pour les autres marques, boîtiers, je ne saurais dire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede michelflashman » 14 Jan 2016 08:28

Bo jour a tous,

Pour mon Nikon, un simple cable USB permet la visu et le pilotage a partir d'une tablette avec un logiciel de pilotage

Ou sîmplement pour la visu a partir de liveview , un cable HDMI relie a un ecran le fait parfaitement..

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede BINO-BONI » 14 Jan 2016 10:01

Fredlab a écrit:Hello

Sympa Daniel, ta dernière acquisition.
8-)
(faudra aussi voir ce que ça donne en photoscope sur microscope... sans doute LA solution pour ceux qui ne sont pas satisfaits du rendu des caméras dédiées)

Sinon, pour répondre à Bonimachin ;) le Nikon D750 est pilotable sans ajout, par un smartphone (wifi intégré...) mais il n'a pas d'EFSC... et la dernière bombe de Nikon (non, pas le D5 à 6500 euros), le D500 (APSc pro) embarque aussi le wifi ET une obturation électronique (comme sur le D810). Juste que pour le moment, pour s'offrir la chose, il faut sortir plus de 2000 euros (et attendre que des bugs de jeunesse soient corrigés car malheureusement, Nikon commence à nous habituer à ça :evil: )

Pour les autres marques, boîtiers, je ne saurais dire.


Merci Frédéric pour ces précisions utiles car à mon sens, cette évolution est à prendre en compte pour un futur renouvellement de réflex vieillissants.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede Daniel » 14 Jan 2016 10:11

Beau jour à vous aussi,
(et à Michel aux Canaries en particulier; à Privas, j'ai la première neige de l'année visible de ma fenêtre sur le col de l'Escrinet )

suite à une panne sur mon D700, j'ai acquis un D800 d'occasion, donc l'achat d'un D810 n'est pas d'actualité. Je ne suis pas tenté par un D500 en format APs.
Je peux espèrer dans quelques années un D850 avec EFSC et wifi intégrée pour pilotage à distance. Je pourrai alors viser au ras du sol avec mon reflex Nikon sans avoir à me mettre à plat ventre!

Je reviendrai sur le Sony Qx1 qui peut bien entendu être placé sur un microscope. Son intérêt est alors le format de capteur Apsc, plus grand que celui des caméras dédiées, ( et un encombrement un peu plus faible que celui d'un hybride type Sony Nex dont certains peuvent avoir le mème pilotage à distance par ordiphone).

Pour le reste, en studio ou sur microscope, le pilotage de l'appareil via un cable usb comme le fait Michelflashman avec son D800, ne me semble pas trop contraignant.

Le lien par wifi avec un ordiphone n'est qu'un confort supplémentaire alors. Par contre sur le terrain, supprimer un fil est important. La fonction de viseur extérieur me semble donc intéressante pour les ordiphones/smartphones. Elle est moins précise et moins réactive que la visée reflex, mais n'impose pas de coller son oeil au viseur.
Toutefois, au lieu d'un téléphone multifonction, on pourrait y dédier un écran-télécommande wifi ou une tablette ou un ordinateur android.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel ordiphone (=smartphone) pour le naturaliste ?

Messagede michelflashman » 14 Jan 2016 20:06

Bonsoir a tous,

Ma vie de photographe va change, je viens d'acheter un Lumix G7 !!!
Je voulais un appareil a obturation electronique , en plus il fait des photos 4K , enregistrement d'une suite d'image type film mais en 8 megapixels et en 20 images seconde !! Avec tous les reglages propres a la photos.
Pour le stacking au microscope , cela me sembre etre une solution . A tester !! Prochainement.
Il est wifi, donc normalement, je peux le commander de ma tablette.
Je me separe de mon Nikon D800E et de tout mes objectifs Nikon, si quelqu'un est interesse ?

Je communiquerais les resultats de mes travaux avec ce Lumix, mais peut etre sur un autre topic !!
ADIEU NIKON , une bonne quarantaine d,annes quand meme !! Mais je n'ais plus l'age ni la force de promener tout ce materiels, a quoi bon le garder !

L'aventure continue en LUMIX !!

Amicalement

Michel des Canaries

Daniel, j'ai vu aussi de la neige la semaine derniere, mais sur le Teide a 3800 metres d'altitude !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités