Comment monter en gamme ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Comment monter en gamme ?

Messagede Jynx44 » 21 Mar 2024 17:47

Ami.e.s microscopistes !

J’utilise depuis quelques années pour mes observations un microscope Euromex trinoculaire modèle Iscope équipé de 4 objectifs (x4, 10, 40, 60, 100 immersion), tous IOS plan avec condenseur à iris réglable et éclairage led ajustable. Classique de chez classique mais très probablement fabriqué en Chine….
En retour d’expérience, l’ensemble est correct mais sans plus, notamment l’optique. La partie mécanique est plus raisonnable sauf les iris de champ et d’ouverture en plastique franchement médiocres. Le réglage de l’éclairage par un simple potentiomètre électrique commence déjà à présenter des micro-coupures agaçantes !
Quand je vois certains clichés obtenus aujourd’hui sur le forum et ailleurs mon matériel me semble bien peu enthousiasmant… j’enrage un peu. :x
Idem d’ailleurs avec ma caméra 2Mb Motic montée sur le trino qui est navrante (eu égard à son prix !!!)

Maintenant, la question que je me pose est celle-ci :

Pour un amateur averti qui voudrait monter en gamme, quelle marque actuelle faudrait-il cibler ? (Zeiss, Olympus, Leica, ?). Car, sauf à s’appeler Crésus ou Mbappé, même si on a un peu de sous de côté, un appareil NEUF type Zeiss avec des objectifs « pointus » (surtout les x100 à immersion) ET caméra embarquée me semblent hors de portée. C’est du matériel réservé aux pros (en général c’est le labo ou la boîte qui paye et pas l’utilisateur) donc excessivement cher ! Mais il n’y a pas à mon sens de milieu de gamme un peu plus accessible. En est-on toujours réduit à trouver la perle rare d’occasion, parfois du matériel assez ancien mais bien meilleur que les chinois actuels qui pullulent ??? On le voit bien sur le forum, les amateurs gardent jalousement (et ils ont raison) leur vieux Leica ou autre … quand ils en ont un :mrgreen: ! N'y aurait-il pas dans les "bonnes" marques actuelles au moins une avec des prix restant "convenables" pour une configuration comme la mienne ? Par "convenable" je pense qu'il ne faut pas espérer qq chose à moins de 3 000 € ? :grat:

Qu’en pensez-vous ?
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Comment monter en gamme ?

Messagede michel17 » 21 Mar 2024 18:57

Bonsoir Jynx44
Le sujet à été largement débattu et ce qui suit n'engage que moi...
Oui, les entrées de gamme des marques "prestigieuses" sont autour de 3500 euros mais un Olympus (ou autre) dure des décennies et on l'amortit sans problème (même avec un petit crédit pour faire la jonction).
D'autre part "à moins de 3000 euros" les marques Euromex, Motic ou autres offrent un choix de très bon matériel "haut de gamme" qui doit satisfaire un amateur... même averti .
Reste l'occasion, mais il faut être connaisseur ou faire confiance au vendeur... ici on en connait de très bons :)
De toute façon les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est tout le problème de l'acheteur...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Comment monter en gamme ?

Messagede Maraussan » 21 Mar 2024 19:17

La base mécanique microscope actuelle est (à mon avis) suffisante pour qu'un amateur puisse bien travailler.
Donc, si les résultats sont médiocres actuellement, plusieurs pistes
- préparations mal réalisées, l'épaisseur totale de la préparation est (très) supérieure à 0.17mm. L'image est détruite.
- objectifs médiocres, peux-tu faire une pdv des fûts d'objectifs ?

Si les 2 problèmes se cumulent, pas top.
La solution économique est d'utiliser des semiapo infini, on achète un lot et basta tu bosses le sourire aux lèvres. Rien d'autre à acheter.

UPlan Semi-apochromatic FLN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche UPlan Semi-apochromatic FLN.jpg (45.45 Kio) Vu 797 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Comment monter en gamme ?

Messagede Jean-marc » 22 Mar 2024 09:52

Bonjour Jean-Louis,

Je suis d'accord avec Alain sur la préparation des lames, c'est primordial, on aura beau avoir le meilleurs des planapo, il ne donnera rien face à un simple plan avec des sujets bien préparés.

Si on écarte le problème de préparation :

Avant d'investir il y a plusieurs points à voir :

Est ce que tu compares tes images vues aux oculaires avec les photos présentées sur le forum, ou bien tes photos avec celles du forum, car ce n'est pas pareil. A vrai dire ta caméra est loin du standard que l'on peut avoir actuellement pour sortir de belles images.

Ton microscope reste de bonne facture, et il faut écarté le coté "fabriqué en Chine", car quasiment tout est fabriqué en Chine ou en Indes.

Ne compares tu pas tes images avec celles faite en DIC ou en contraste de phase ?

Les traitements d'images ne sont pas à négliger non plus.

Il existe des tas de manière d'améliorer les images que l'on obtient sur son microscope (sans rentrer sur du DIC), des petits truc qui redonnent du peps à ce que l'on voit aux oculaires.
Par contre un chose me semble certaine, il faut changer ta caméra voire utiliser d'autres mode de captures.

Quant aux microscopes neufs des grandes marques, je peux t'assurer qu'avec 3000€ tu n'auras pas beaucoup mieux que ce que tu as. Sinon il faut taper dans l'occaz comme le dit Michel.

Je vois que tu habites en Loire Atlantique, j'habite Nantes, on peut se rencontrer si tu le souhaites pour qu'on échange sur le sujet et que je te fasse un bilan sur les capacité de ton microscope. Nous sommes déjà nombreux sur la région Nantaise à nous rencontrer.
Envoi moi un MP,

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Comment monter en gamme ?

Messagede Jynx44 » 22 Mar 2024 12:30

Bonjour à tous,

merci Michel, Alain et Jean-Marc pour vos retours, TOUS forts pertinents !

- pour ce qui est des préparations, je travaille presque toujours en extemporané, avec de l'eau, rarement à sec, et à l'occasion avec du liquide glycériné. Hé oui l'épaisseur de la prépa est primordiale, surtout si l'on travaille avec les objectifs X40 et supérieurs. Je considère que la prépa est OK, si, lorsque je dépose la lamelle sur la goutte de liquide préparée sur la lame, le liquide migre tout juste jusqu'au bords de lamelle, si ça bavouille à l'extérieur, c'est pas bon, trop épais. :mrgreen:

- Pour Alain ci-joint photo de mes objos...
Objectifs.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Objectifs.jpeg (86.92 Kio) Vu 723 fois


À voir donc si un nouveau jeu d'objectifs ne serait pas à envisager... pour bosser, comme tu dis, "le sourire aux lèvres" (belle expression !) :)

- Jean-Marc, tu tapes aussi dans le mille avec la camera. Il est clair que ce que j'observe dans les oculaires est toujours meilleur que ce que je récolte avec les photos (moins de finesse et énormément de grain avec les objectifs x4 et x10) Et je ne parle pas de la vidéo... dès que ça bouge un peu dans la préparation (ciliés etc.), c'est flou sur la vidéo.
Je pense qu'il y a là une grande piste d'amélioration...
Une rencontre sur Nantes me va comme un gant ! Ça ne sera que du plaisir ! Je t'envoie un MP 8-)

- Je me suis offert récemment Affinity Photo 2, qui devrait me permettre de fignoler mes prise de vues plus sérieusement qu'à présent... Mais c'est gourmand en temps d'apprentissage :grat: .

En synthèse, il me semble que je peux garder mon matos (le DIC ou le contraste de phase ne me tente pas pour le moment).... mais avec quelques améliorations de base à envisager azap : Camera, objectifs...

Mille merci pour votre aide :D :D
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Comment monter en gamme ?

Messagede Jean-marc » 22 Mar 2024 16:01

Pour les objectifs, ce n'est pas si mal quand même, mais pour faire la différence je ramènerai 2 objectifs Olympus IUS2 que j'utilise, un pl apo et semi apo,
On verra si tu as un intérêt à monter en gamme,

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Comment monter en gamme ?

Messagede Maraussan » 22 Mar 2024 17:55

Merci pour la photo.
Je connais ces objectifs Plan achromatiques infini.
Ma note : 3/10 à 4/10, sauf pour le 100x, 2/10. C'est bon pour débuter. Pas pour travailler sérieusement.

Ma note pour les semiapo UPLan FLN : 7/10
Ma note pour les UplanUPLS-Apo en UIS2 Olympus : 10/10.

On peut toucher un set de UPlanFL (4-10-20-40-100) pour environ 1400 euros frais import et douanes (c'est pas de la publicité pour moi, je n'ai rien à vendre).
Il faut comprendre qu'un BON microscope neuf actuel, c'est environ 10 fois le budget que tu t'es alloué, et plus encore pour une solution complète avec le DIC...

Notons que TOUS ces objectifs restent en filetage RMS (Olympus y est resté fidèle), et pas en M25 (à la différence de Leica, Zeiss...).
Dernière édition par Maraussan le 23 Mar 2024 17:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Comment monter en gamme ?

Messagede Jynx44 » 23 Mar 2024 15:46

Bonjour à tous

@ Alain

merci pour ta notation qui ne m'étonne guère.... Ici, comme pour le matériel photo, dès que l'on tape dans la gamme "pro" les objectifs peuvent atteindre des sommes astronomiques ! Cela dit, un set de 5 objectifs de bonne facture pour 1400 € ne me semble pas ubuesque du tout, même si c'est déjà pas loin du prix de mon microscope actuel (mais le jeu en vaut certainement la chandelle) ! J'ai vu sur un site marchand très connu ;) un tel set de marque Beeying pour 2700 balles... :ugeek: => si je me décide, je reviendrai vers toi pour connaître ton fournisseur ;)

Nota : La question du filetage est essentielle, mais j'avoue que jusqu'ici ce point ne m'avait pas effleuré.... Reste à savoir si la tourelle de mon microscope est bien "RMS" (=> diamètre filetage 20.32mm et pas 0,706) ? Rien ne l'indique dans la doc du fabriquant Euromex, néanmoins avec une mesure bête à la réglette, ça donne déjà environ 20mm.

Tout ça confirme un peu mon impression initiale : en matière de microscope il y le matériel "de base" pour le M. Tout le monde qui veut s'initier et s'amuser un peu pour pas trop cher et le matériel pro ... réservé aux pros, et très cher. Mais entre les deux, à mi chemin du matos de base et du matos "pro" il y a une sorte de hiatus, faute de demande sans doute. Faut donc faire avec et se débrouiller... grâce aux connaisseurs sympas 8-)
... à suivre donc.
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron