Pour faire mieux qu'une loupe binoculaire Nikon SMZ-1B

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Pour faire mieux qu'une loupe binoculaire Nikon SMZ-1B

Messagede bino » 08 Mar 2023 09:32

Bonjour à tous,

Cette version a un réglage de zoom entre x 0,8 et x 3,5, et elle est équipée d'oculaires de x 10 fois, pour bien préciser le contexte.

Elle est agréable à utiliser, mais je me demande si je ne pourrais pas faire mieux, en plage de grossissements et/ou en qualité d'image, avec un autre modèle, qui serait trouvable d'occasion ou bien disponible en neuf, sans que cela représente un trop gros budget.

Dit autrement, quel modèle (et de quelle marque), d'excellent rapport performances-prix, pourrais-je envisager de m'offrir, qui marquerait vraiment la différence avec le modèle actuel, à supposer que cela existe, sans monter dans les plusieurs milliers d'euros.

Surtout que celle-ci, je l'ai eue pour environ 250 euros, de mémoire (sans les oculaires).

Maintenant, si mon projet n'est pas réaliste, je resterai, sagement, avec la Nikon.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Pour faire mieux qu'une loupe binoculaire Nikon SMZ-1B

Messagede sciroccoblow » 09 Mar 2023 10:24

Salut,

En prenant un modèle supérieur tu iras jusqu'à 50X, mais ça ne changera pas la qualité d'image.

Après, tu peux partir sur du Wild/leica, et là tu auras une meilleure qualité, mais pas pour 250€ de budget
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Pour faire mieux qu'une loupe binoculaire Nikon SMZ-1B

Messagede Maraussan » 09 Mar 2023 10:53

Bonjour à tous,
il y a une erreur de raisonnement dès le début, consistant à parler par marque (Nikon, Leica, Olympus...).

Prenons l'exemple d'une loupe Nikon SMZ : SMZ désigne un type de corps, avec une certaine amplitude de zoom. SMZ ne caractérise pas le type d'objectif monté. En cela, la problématique est similaire à un boitier reflex à objectif interchangeable, livré nu, sans objectif. Selon la finalité et les moyens financiers, on équipera le corps de loupe d'un objectif 0.5x, ou 1x, ou 1.8x,
- de construction économique (objectif semi-plan achromatique basique)
- de haut de gamme super-plan apochromatique haute résolution.
Et il est en globalement de même quant aux oculaires.
Selon la combinaison, grossièrement le rapport de coût global de la loupe équipée varie d'un facteur 100x.

Une loupe Olympus Pl-APO sera meilleure qu'une Nikon équipée de base, et une Nikon Pl-APO sera meilleure qu'une Leica de base. Et ainsi de suite...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pour faire mieux qu'une loupe binoculaire Nikon SMZ-1B

Messagede sciroccoblow » 09 Mar 2023 10:59

Tout à fait,

Cependant du PL apo "sans monter dans les plusieurs milliers d'euros" je pense que c'est illusoire.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Pour faire mieux qu'une loupe binoculaire Nikon SMZ-1B

Messagede Maraussan » 09 Mar 2023 11:13

sciroccoblow a écrit:Tout à fait,
Cependant du PL apo "sans monter dans les plusieurs milliers d'euros" je pense que c'est illusoire.


Oui tout à fait, on peut passer 10 ans à remplir des pages de forum, cela ne changera hélas rien, il n'y a aucune marge de manœuvre budgétaire. La faute à 250 euros, alors qu'il faudrait aborder l'achat avec 2500 voir beaucoup plus pour un objectif 2x Pl-APO. C'est peut-être dur à lire..
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pour faire mieux qu'une loupe binoculaire Nikon SMZ-1B

Messagede bino » 09 Mar 2023 11:52

Bonjour,

Pas facile de savoir, et plus encore avec du matériel d'occasion, quelle est la constitution optique exacte de la loupe Nikon acquise, au-delà de ce que l'on peut en dire dans un descriptif de catalogue, de la marque.

Qui plus est, en vente d'occasion, il est rare que le vendeur aille au delà d'indiquer une marque, un modèle, une gamme de grossissements.

Oui, 250 euros pour cette acquisition, c'est peu, mais justement il aurait été dommage de laisser passer l'occasion, pour un modèle qui dépasse largement ma TP1 utilisée jusqu'ici, et de loin.

J'ai bien noté que, pour faire nettement mieux, il faut monter dans des combinaisons optiques de type apochromatiques.

Des versions alors nettement plus chères, c'est bien compris, mais, à configuration optique identique, on peut aussi envisager que, d'une marque à une autre, des différences de prix existent, et il apparaît alors un "soft point", où l'on peut avoir un prix plus avantageux pour aussi bien.

Le phénomène est bien connu en informatique, et il doit bien exister, peut-être moins spectaculairement, en optique.

Surtout que, par exemple en matière de jumelles, il existe aussi, ce genre de soft point, et les plus chères ne sont pas toujours les meilleures, et parfois nettement, cela relevant des politiques de gammes de prix et de positionnements de produits, d'un fabricant à un autre, en plus de la qualité intrinsèque du modèle concerné.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités