Choix microscope enfant

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix microscope enfant

Messagede Julien76 » 02 Oct 2022 12:14

Bonjour,

Mon fils de 8 ans étant très curieux et passionné de science j'aimerais lui acheter un microscope.
Mais je suis un peu perdu face au choix énorme des différents types et modèles de microscope..
Qu'est ce qui est le mieux pour son age? un microscope optique? une loupe binoculaire ? un microscope usb ? de poche?
Ca serait pour absorver un peu tout ce qui possible d'observer et qu'on peut trouver chez soi ou dans la nature..
genre des cheveux, grains de sel, poussiere, goutte de sang, sucre, insecte etc...

Quel budget y consacrer pour un modele de qualité mais sans se ruiner? :)
https://quel-microscope-choisir.com/
Merci d'avance!
Dernière édition par Julien76 le 06 Oct 2022 13:58, édité 1 fois.
Julien76
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 02 Oct 2022 12:06
Prénom: Julien

Re: Choix microscope enfant

Messagede Daniel » 02 Oct 2022 12:44

Bonjour,
je reste persuadé que la découverte des petits objets avec un stéréomicroscope (= loupe binoculaire) est la première à faire pour l'appréciation du relief des petis sujets qu'elle donne. Un modèle simple de TP peut se trouver à moins de 150€ (ou moins en occasion...)
Dans la mème gamme de prix, les loupes à écran incorporé cf Tomlov sont intéressantes car, si elles ne donnent pas le relief, elles permettent des photographies ou mème des vidéos (et font plus modernes!!!)...
Si ensuite l'enfant veut découvrir la microscopie. Je pense qu'un modèle de TP ancien d'occasion est la meilleure porte et le meilleur rapport qualité/prix. Mais il faut impérativement guider l'enfant dans ses préparations et ses observations. Je suggèrerais d'attendre l'age de 12 ans et de profiter des initiations au microscope en 6e par les professeurs de SVT.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Choix microscope enfant

Messagede Buteo » 02 Oct 2022 21:02

Bonjour,
j'abonde dans le sens de Daniel : à 8 ans on n'est pas mûr pour aborder la microscopie (trop de contraintes intellectuelles et pratiques). Insectes, bestioles, mousses..., en revanche, à la loupe bino ça devrait le faire.
Je pousserais même l'âge préconisé à 13-14 ans sauf si le meneur de l'activité est un adulte lui même passionné (ou se passionnant) qui pourra guider.
À partir de là faudra se présenter ;) aux membres du forum.
En attendant la lecture des articles du forum, de livres, la consultation de sites et articles sur le Net ne peuvent que faire du bien pour titiller la curiosité et l'envie.
Budget ? Sans donner de conseil je citerais juste une phrase que disaient les parents agriculteurs d'un de mes professeurs : "on est trop pauvres pour acheter de la mauvaise qualité".
D'abord définir ses besoins, le forum est là pour répondre à des questions plus précises.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Choix microscope enfant

Messagede Daniel » 07 Oct 2022 12:01

Bonjour,
je viens d'être l'objet de publicités ciblées d'Amazon!
Elles correspondent à ce que je recommande pour un enfant s'intéressant au petit monde naturel.
Et le prix est accessible sans que ce soit des jouets.
Je vous en envoie donc des copies d'écran avec mes annotations en bleu:
BinoBresser.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BinoBresser.jpg (33.83 Kio) Vu 3636 fois

Tomlov.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tomlov.jpg (85.17 Kio) Vu 3627 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Choix microscope enfant

Messagede Salamandra » 18 Oct 2022 15:40

Bonjour et merci pour ce sujet,

Faut-il selon vous avoir un ouvrage ou des références sous la main tout en utilisant ce type de petit microscope ? Ma fille de 11 ans s'intéresse beaucoup au sujet mais je suis totalement incapable de lui expliquer quoi que ce soit, aussi je ne suis pas sûre que la manipulation d'un microscope - même adapté - lui permette d'approcher un peu la richesse de ce monde. Avez-vous des livres de vulgarisation adaptés aux enfants à proposer ?

(et je vais me présenter là où il faut de ce pas :mrgreen: )
Salamandra
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 18 Oct 2022 15:28
Prénom: Sandra

Re: Choix microscope enfant

Messagede Buteo » 19 Oct 2022 16:13

Tu as ce livre qui en a envoyé plus d'un de ma génération dans la sphère des découvertes.

https://www.abebooks.fr/quon-peut-voir- ... 2473981/bd

N'y voir aucune publicité, j'ai pris le premier vendeur qui se présentait.
C'est loin d'être la bible mais c'est adapté à un débutant ; qu'il soit - le livre pas le débutant - des années 60 (ou avant)* ne change rien à l'affaire : les bestioles et autres sujets d'observation sont toujours d'actualité.

:oops: en fait il date de 1897 ! donc il est resté d'actualité pendant un bout de temps.

Il est téléchargeable :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3412153x.image#
Je viens de jeter un coup d'œil rapide : c'est bien le même.
Le Naturaliste répondra aux questions qui ne manqueront pas de se présenter.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Choix microscope enfant

Messagede PierreM » 20 Oct 2022 00:00

Hello

Buteo a écrit:Il est téléchargeable :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3412153x.image#
Je viens de jeter un coup d'œil rapide : c'est bien le même.
Le Naturaliste répondra aux questions qui ne manqueront pas de se présenter.


Un autre exemplaire de 1897 en noir et blanc :
http://www.obrasraras.usp.br/jspui/bits ... MPLETO.pdf

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Choix microscope enfant

Messagede Buteo » 20 Oct 2022 08:44

Plutôt choisir le lien de PierreM : il est mieux scanné (voir la planche 1 qui est tronquée sur le côté gauche)
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Choix microscope enfant

Messagede lanatureestbelle » 09 Nov 2022 03:44

Bonjour tout le monde, mon fils s'intéresse de plus en plus à la nature et j'en suis ravi. Cet été je lui ai offert un petit cadeau avec un microscope de poche que j'ai trouvé sur une boutique de jeux éducatifs https://lenfantmalin.com/ et depuis il ne lâche plus du tout son microscope qu'il emporte partout avec lui. Pour ses 7 ans j'aimerais lui prendre un nouveau modèle plus puissant et de maisons. Avez-vous des conseils sans pour autant dépenser une fortune s'il vous plait.
lanatureestbelle
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 09 Nov 2022 03:39
Prénom: Medine


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités