Sollicitation d'avis

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Sollicitation d'avis

Messagede bino » 23 Aoû 2022 11:25

Bonjour à tous,

Y a-t-il un intérêt, avec ce modèle de loupe binoculaire, en plus d'oculaires en version x 10 fois (et de fabrication chinoise), d'ajouter des oculaires plus puissants (x 15 fois, x 20 fois, x 30 fois), ou bien est-ce inutile du fait d'une augmentation des distorsions optiques, d'une dégradation de l'image, d'une profondeur de champ devenue trop faible, etc.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Sollicitation d'avis

Messagede Jean-marc » 23 Aoû 2022 15:02

Bonjour,

J'ai possédé une SMZ-1, c'est une bonne loupe de routine. Mais comme la plupart des loupes avec des objectifs achromatiques, elle aura du mal à donner de belles images lumineuses au delà de 40-50x. Donc peut-être des 15x, mais le champs sera pas mal diminué (14 ou 16mm au lieu des 23mm)

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Sollicitation d'avis

Messagede bino » 29 Aoû 2022 10:19

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour votre avis, et du coup, je suis étonné que Nikon ait pu vendre ce modèle avec deux jeux d'oculaires, un de x 15 fois, et l'autre de x 33 fois, comme c'est indiqué sur la notice, dont j'ai mis une reproduction, dans un message précédent de ce même fil de discussion.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Sollicitation d'avis

Messagede Jean-marc » 29 Aoû 2022 10:46

Bonjour Michel,

Le fait que des oculaires de fort Gx sont vendus, ne veut pas forcement dire que c'est parfaitement utilisable et pratique.
On peut avoir à grossir fort dans le cas de comptages difficiles par exemple, qui demande juste de faire moins d'effort de concentration et limiter le risque d'erreur, mais qui n’amènera aucun détails supplémentaires.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Sollicitation d'avis

Messagede bino » 08 Sep 2022 09:59

Bonjour à tous ceux qui ont participé à ce fil,

J'ai reçu, de Chine, les oculaires x 10 fois WF, en diamètre 30 mm, qui m'avaient été recommandés pour équiper cette loupe binoculaire, fournie sans ses oculaires d'origine.

Finalement, le coût total aura été de 150 euros pour la loupe binoculaire, plus 53 euros pour la paire d'oculaires, et donc un total de 203 euros, ce qui aura été, ce me semble, une plutôt bonne affaire, pour cet exemplaire d'occasion, mais en très bon état.

Merci pour vos conseils et avis.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Sollicitation d'avis

Messagede BINO-BONI » 08 Sep 2022 15:58

Bonjour
Les oculaires chinois sont de bonne facture et la correction pour porteur de lunettes est excellente.
Un petit bémol, s'ils sont vendus pour des 10x 23 ils tournent plutôt vers le 10x 22. mais c'est acceptable pour le prix! :)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Sollicitation d'avis

Messagede bino » 18 Sep 2022 15:45

Bonjour à Tous,

J'ai enfin trouvé le temps de procéder à des essais plus sérieux, de ma nouvelle loupe binoculaire.

Et je constate un phénomène curieux, qui fait que, quand j'observe un sujet dont la hauteur ne dépasse pas environ 1 centimètre, j'ai une parfaite fusion des deux images, un excellent relief, sans parler de la qualité du piqué, des couleurs, etc., de l’image (en comparaison de mon ancienne loupe binoculaire TP1), que le zoom soit au minimum ou bien au maximum.

Par contre, si j'observe un objet qui est plus gros, en hauteur, par exemple, un fruit de rosier, qui doit avoir un diamètre d'environ 3 centimètres, ce qui me fait fortement remonter la tête de l'instrument, sur la colonne, pour revenir à une mise au point nette, j'obtiens bien cette dernière, mais je perds la fusion des deux images, et je vois l'objet, sur sa partie pourtant supérieure et bien centrée dans le champ visuel, qui est alors dédoublé, et donc avec une perte de la fusion des deux images, même avec le zoom en position minimale.

J'ai bien vérifié que j'avais correctement réglé l'écartement inter-pupillaire, naturellement, que la correction dioptrique, entre mes deux yeux, était bonne, et que j'étais à la bonne distance des lentilles d’œil de chaque oculaire.

Je précise aussi que, quand j'utilise un stéréoscope à miroirs, pour examiner des couples stéréoscopiques de photographies aériennes, la fusion se fait immédiatement et très bien, et j'observe l'hyper-relief, restitué par ces couples stéréoscopiques, sans effort, même si le centrage des nadirs des deux images n'est pas parfait.

Vos avis et explications seront les bienvenus, et d'avance merci.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Sollicitation d'avis

Messagede bino » 18 Sep 2022 16:21

Bonjour à tous,

J'ai retenté l'expérience, avec un autre fruit de rosier, ayant à peu près la même taille et le même relief de surface, et cette fois, la fusion s'est faite, mais en commençant par observer une partir horizontale et linéaire (sa queue desséchée), puis en remontant le long de sa sphère (en corrigeant la mise au point, pour la conserver), jusqu'à arriver sur la partie sommitale (la plus proche de l'objectif), et là, plus de problème.

Donc, à priori, pas de problème au niveau de l'appareil, mais une difficulté à fusionner, dans certains cas (relief de surface très prononcé, sur un objet ayant un certain volume).

En réponse à Jean-marc, au sujet de la baisse de performance, aux plus forts grossissements, pour dire que, effectivement, alors, l'image s'assombrit, et elle perd un peu de son contraste et de sa saturation, mais cela reste très bon, à l'observation.

Quant au fait que l'optique est simplement achromatique, je n'ai pas encore repéré de chromatisme résiduel, alors que, quand j'utilise une jumelle, s'il y en a, je le détecte tout de suite.

Autre défaut, bien réel et indépendant de ce qui précède, c'est le fait que, que la mise au point soit faite au zoom maximum ou bien au zoom minimum, la netteté n'est pas maintenue sur toute la plage du zoom quand on modifie son rapport d'agrandissement, mais peut-être est-ce le cas de tous les modèles à zoom, dans cette gamme de prix.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Sollicitation d'avis

Messagede bino » 25 Sep 2022 15:53

Bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient eu l'occasion d'utiliser la loupe binoculaire Nikon SMZ-1B, qui est le sujet de ce post, et aussi la loupe binoculaire Besser, en version Advance ICD, modèle 58-04000, je serai intéressé par votre avis, dans une logique comparative des résultats observés.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités