Bonjour,
Oubliée pendant plus d'une décennie, j'ai trouvé une caméra oculaire, sur port USB, que je n'arrive pas à utiliser, faute d'arriver à correctement installer son driver, et en fait, surtout que ce dernier reconnaisse la présence de la caméra et la rende utilisable.
Sur le CD d'installation, à la fois du logiciel de traitement d'image (qui, lui, s'installe sans problème) et du logiciel de prise en charge de la caméra (qui, lui, ne veut pas fonctionner correctement, apparemment), il est fait mention que le système est compatible Windows, de la version 2000 Pro à la version Seven, ce qui date déjà les logiciels.
Une installation sous Windows 10 ayant échoué, plusieurs fois, je l'ai tentée sous Windows Seven, sans plus de résultats, et même moins, car, dans le premier cas, Windows 10 voit bien la présence d'un périphérique de type camera, tout en signalant qu'il n'est pas correctement installé, tandis que pour Window Seven, c'est un périphérique de type inconnu.
Mais, dans les deux cas, la présence physique de la caméra, au moins en tant que périphérique X, est bien détectée (les ding dong habituels et le fait qu'il est mentionné dans la liste des périphériques présents).
D'abord, j'ai suivi scrupuleusement la procédure d'installation :
En premier, le logiciel de traitement des images.
Ensuite, les drivers de la caméra, dont le système de contrôle de Windows (Installshield) et celui du logiciel concerné confirment qu'ils ont été correctement installés.
Seulement ensuite, connecter la caméra, pour que les drivers installés la reconnaissent et la rendent active, et c'est là que le processus s'enraye.
De ce fait, j'ai supposé qu'il fallait, bien que pas indiqué, rebooter entre l'étape trois et l'étape quatre, mais pas plus de résultat.
J'ai ensuite tenté de sortir du protocole, en laissant la caméra connectée dès le début, sans plus de résultat.
Si je vais dans le service de gestion des périphériques, de Windows, qui indique que le périphérique n'est pas bien installé, et que je lance un diagnostic de remédiation, il échoue en indiquant seulement que ce périphérique n'a pas de driver installé (alors que, pour Installshield, comme pour le logiciel lui même, il a bien été correctement installé, lors de l'étape deux).
De plus, toujours avec les outils de Windows, si je vais dans le gestionnaire des drivers, pour le périphérique concerné, il est bien confirmé qu'il n'y en a pas, de driver.
Bien entendu, pour éviter les doubles installations, qui se montent sur les pieds, avant chaque nouvelle tentative, tout a été désinstallé, complètement.
Après une dizaines de tentatives, j'ai tout désinstallé, et j'ai laissé tomber, envisageant d’acheter une caméra oculaire plus moderne et qui ne devrait pas poser de problème d'utilisation.
D'autant plus que le logiciel de traitement d'image, de chez Microsoft, qui s'installe normalement, est aussi rudimentaire que daté.
J'en parle, ici, au cas où quelqu'un, après avoir soigneusement lu ce que j'ai fait, aurait une idée de ce qui pourrait débloquer la situation.
Cordialement,
Bino