premier achat de microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

premier achat de microscope

Messagede Germain » 27 Nov 2021 19:28

Bonjour,
Ma fille est en première option SVT; elle voudrait travailler dans la biologie plus tard. Elle possède déjà une loupe binoculaire et voudrait maintenant un microscope pour noël. Elle apprécie particulièrement les TP en cours pendant lesquels ils utilisent les microscopes du lycée (modèle autour de 500€ selon sa prof, qui ne lui a pas donné de recommandation précise).
Pour les non-connaisseurs comme nous le choix est cornélien!
Je voudrais du matériel avec lequel elle ne soit pas rapidement frustrée, avec un budget autour de 300€ est-ce possible? Faudrait-il mettre plus cher pour par exemple, prendre un modèle trinoculaire pour pouvoir photographier ou filmer par la suite si sa passion se confirmait? ou pour prendre des optiques plus haut de gamme?
Pour l'instant j'ai vu :
- Microscope binoculaire Researcher 40x à 1000x Bresser 330€
- Microscope Euromex Microblue MB.1151 306€ (370€ en binoculaire ou 460€ en trino)

J'ai lu ici que beaucoup conseillent plutôt d'acheter du bon matériel d'occasion, mais je n'ose pas acheter via le boncoin sans garantie...
https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 948964.htm
https://www.leboncoin.fr/collection/1963259100.htm
https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... 186548.htm

Y aurait-il une bonne affaire ici ? : http://optilab.free.fr/
Je ne sais pas ou chercher, j'ai bien regardé ce site allemand mentionné sur ce forum mais pour un néophyte c'est un autre monde!
Je me tourne vers votre communauté de connaisseurs pour prendre vos conseils, si vous en avez?
Germain
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 27 Nov 2021 18:44
Prénom: Germain

Re: premier achat de microscope

Messagede michel17 » 27 Nov 2021 21:03

Bonjour
Toujours délicat de donner des conseils d 'achat... !
Pour débuter il vaut mieux rester simple.
L'achat d'occasion nécessite des compétences pour juger le matériel, difficile pour un débutant... il y a toutefois sur le site une personne de confiance et de bon conseil, Jean Marc Babalian à Nantes... tant pis pour ses chevilles.
Si je peux me permettre:
- Binoculaire, le monoculaire est vite fatiguant
- la sortie photo (trinoculaire) n'est pas très utile au début, le plaisir est principalement dans l'observation, la photo vient après, d'autre part l'option photo augmente sérieusement le budget, un APN ou une bonnne caméra dédiée arrivent facilement à 4 ou 500 euros
- les objectifs utiles 10x 20x 40x , le 4x ne sert à rien, le 100x peut être remplacé par un 60x. mais ces derniers ( à immersion) sont plus délicats d'utilisation et on peut attendre un peu. il doit être possible de les remplacer par un 20x qui est rarement proposé d'emblé .
- Euromex est une bonne marque qui permet d'avoir du neuf pour un prix raisonnable et accompagnera une étudiante pendant longtemps. A noter que l'origine chinoise n'est pas du tout péjorative pour les objectifs. Dans cet ordre de prix l'occasion de marque a 40 ou 50 ans... pourquoi les chinois d'aujourd'hui ne feraient ils pas aussi bien que le allemands d'il y a 50 ans :)
J'ai déjà proposé cette adresse https://www.atelierlatrouvaille.com/123 ... -microblue
Tout ceci n'engage que moi... :oops:
Michel.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: premier achat de microscope

Messagede 6le20 » 28 Nov 2021 07:23

Bonjour Germain ! :D

Je n'ai rien à ajouter aux propos de Michel, ci ce n'est que si la photographie n'est certes pas un objectif au début, cela devient rapidement la seule façon de progresser. La moindre goutte d'eau contient une grande quantité d'organismes différents que seule l'imagerie permet d'examiner à tête reposée, et de partager avec les autres... en famille ou sur des forums comme celui-ci.

L'option APN ou caméra d’oculaire ne devrait pas couter plus d'une centaine d'euro... en plus ! Mais qui dit APN, dit trinoculaire...
(j'ai une caméra d'oculaire qui dort dans un tiroir, éventuellement me contacter par MP).

Diat 3-a-Leucate-3 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat 3-a-Leucate-3 03 2019-LG.jpg (154.74 Kio) Vu 2851 fois


Et puis il y a les colorants, le petit matériel, la verrerie et autres besoins qui apparaissent au fil du temps en fonction des sujets étudiés...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: premier achat de microscope

Messagede Germain » 28 Nov 2021 11:51

Merci pour réponses rapides, cela est une vraie aide. J'en déduis que je ne vais pas me lancer sur le marché de l'occasion tout seul, encore plus à distance, je me dirige donc vers un achat neuf. Je pense rester sur cette marque Euromex, j'avais appelé chez Servilab (trouvé en cherchant sur internet..) qui m'ont conseillé ce modèle Micro-blue, ce sont les mêmes tarifs que l'atelierlatrouvaille conseillé par Michel mais avec un plus grand catalogue dirait-on.
Le modèle bino est à 370€ et 90€ de plus pour le modèle trino ; c'est un peu au dessus du budget de départ donc hésitation mais je comprend que cela serait plus évolutif si besoin par la suite... J'ai l'impression qu'en neuf, pour un budget moindre, le matériel risque d'être rapidement frustrant, et qu'il va être difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix donc pas forcément nécessaire de continuer à comparer pendant des heures les différentes marques, dites-moi si je me trompe.
Merci encore.
Germain
Germain
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 27 Nov 2021 18:44
Prénom: Germain

Re: premier achat de microscope

Messagede 6le20 » 28 Nov 2021 12:05

Salut Germain !

Ne perd pas de vue qu'un trino se revendra toujours plus facilement qu'un bino...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: premier achat de microscope

Messagede Germain » 28 Nov 2021 17:22

Donc pour conclure, entre le Euromex microblue trinoculaire et le Bresser researcher trinoculaire qui est 60€ -cher, vous me conseillez plutôt Euromex? et mieux vaut un 60x qu'un 100x si je peux choisir ? (malheureusement le 4x est vendu par défaut)
Germain
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 27 Nov 2021 18:44
Prénom: Germain

Re: premier achat de microscope

Messagede michel17 » 28 Nov 2021 18:24

Bonjour
Effectivement le trinoculaire permet d'évoluer tout en y allant progressivement.
Pour le 4x ça doit pouvoir se négocier par téléphone.
60x ou 100x c'est très personnel... à la limite pour tenir le budget je négocierais trois objectifs seulement pour commencer: 10x, 20x, 40x, ça permet déjà de belles observations et ce sont des grossissements "faciles". il sera toujours temps de compléter.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: premier achat de microscope

Messagede Jean-marc » 28 Nov 2021 20:17

Bonsoir,

Le 4x est un objectif important pour chercher sur une lame, ou bien pour observer de gros sujets, (des petits insectes, des mousses..)
Le 60x est souvent à sec et demande des préparations de très bonne qualité pour être bien exploité, sinon il ne donnera rien de plus qu'un 40x. Le 100x est à immersion à huile, et là aussi, c'est plus difficile à utiliser, mais il donnera les meilleurs résultats en résolution qu'un 60x à sec.
Si vous considérez que vous garderez ce microscope (les Euromex sont biens), vous pouvez ne prendre que bino. Au pire pour faire de la photo ou vidéos, les petites caméras se mettent à la place d'un oculaire, et là on ne travaille plus qu'à l'écran, evidemment.

Si vous souhaitez un jour le vendre, il aura plus d'intérêt auprès des microscopistes s'il est trino, Michel et 6Le ont parfaitement raison.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: premier achat de microscope

Messagede André » 29 Nov 2021 05:52

Bonjour à tous
En bryologie, le 4x est effectivement très utilisé pour par exemple observer une feuille de mousse. Il est même parfois utile d'utiliser un 3.2x voir un objectif 1x pour arriver à observer une feuille dans son ensemble.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: premier achat de microscope

Messagede Germain » 29 Nov 2021 11:57

Un grand merci pour votre disponibilité, grâce à vous je vais pouvoir choisir beaucoup plus facilement! :D
Germain
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 27 Nov 2021 18:44
Prénom: Germain


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités