quelle loupe pour le terrain ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

quelle loupe pour le terrain ?

Messagede michelflashman » 07 Oct 2013 19:58

Bonjour,
Quelle est votre loupe d'observation sur le terrain ? SVP
Loupe a mains, Loupe bino ou trino ?
On ma donné une loupe d'horloger X3 que l'on mets sur l’œil un peu a la façon d'un monocle. pas facile a tenir !!!souvent les bestioles la prenne sur la tête !! :roll:
Je cherche une loupe pour l'observation et/ou le collectage pour photographie

Si vous aviez quelques liens !!

Comment faites vous SVP

Merci a vous

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede Fredlab » 07 Oct 2013 20:16

Hello

L'exploration pourrait commencer par ce genre d'ustensile

Image

Après, si tu veux du plus précis, mais pas forcément plus pratique, il faut consulter les topics de ce forum... et attendre les avis de membres comme PierreH.
Ce topic est vraiment édifiant.

(perso, je n'utilise rien - pas encore)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede michelflashman » 07 Oct 2013 20:39

Merci Frédéric

Ces liens ....une mine d'or :D
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede shrek » 07 Oct 2013 20:55

J ' utilise très régulièrement ce genre de loupe X10 , et un conseil d'ami : n'achète pas sans l'avoir essayée !
il faut absolument qu ' elle soit APLANETIQUE !
Sinon ,on a l'impression de regarder dans un cul de bouteille ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede PierreH » 08 Oct 2013 06:30

Bonjour,

même avis que JP,
de mon coté, j'utilise un Emoscop SME : au moins les lentilles sont de qualité, et c'est modulaire.
viewtopic.php?f=259&t=4112
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede G4Lab » 09 Oct 2013 23:16

The subject of loupes is important to jewelers and gemologists.
The darling of these groups is the series from Belomo. These are probably the most recently designed loupes available. Their triplet loupes are combinations of the Coddington lens and the Hastings triplet. They are achromatic and aplanatic. This is required for jewelers evaluating diamonds in the USA.

http://www.amazon.com/s/?ie=UTF8&keywor ... tw1vnpl1_b

The ORIGINAL standard loupe in the USA is the Bausch and Lomb series of Hastings triplets. These cost a bit more than the Belomo which is a great bargain at this time.

http://www.amazon.com/Bausch-Lomb-Hasti ... B0011GINQU

https://www.google.com/search?q=Hasting ... =727&dpr=1



I have been a very serious student of loupes for about 45 years. The above two are the only ones to buy. There are chinese made ones that are much much cheaper. And they probably aren't bad. But you have to make certain that your seller knows what he is selling you.

I once purchased a cheap chinese triplet with gold plating. It was a single thick lens. I don't think the seller was attempting to steal. I think he was ignorant. If you get the right chinese one it will be OK too. They have lots of jewelers in china these days.



In my opinion, the Belomo and the Bausch loupes represent the correct price points. Many jewelers are seen with larger diameter loupes. Others are seen with fancy names like Zeiss and Nikon. But I have not seen any great advantage to these which cost two or three times what the Bausch costs.

There are also some that market to high end diamond dealers. These are the SwissAxe and the Harald Schneider. In my opinion these are outrageously overpriced. ($400-500)
G4Lab
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 11 Mar 2013 23:30
Localisation: St. Louis Missouri USA
Prénom: Gene

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede Gérard Weiss » 10 Oct 2013 23:38

Bonsoir,

Je possède le triplet Belomo 10x indiqué par Gene avec son premier lien. Il est également vendu par Amazon France :
http://www.amazon.fr/Belomo-BELP310-Lou ... uctDetails

131011_Loupe Belomo - 10x triplet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 131011_Loupe Belomo - 10x triplet.jpg (56.22 Kio) Vu 9694 fois

Ses qualités optiques sont excellentes. Un seul défaut : l'articulation se dévisse tout le temps... :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1230
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede Maraussan » 11 Oct 2013 12:18

Bonjour,
les Belomo sont de bonnes loupes aplanétiques, mais, comme TOUTES les loupes à grossissement fixe, elles grossissent parfois trop pour certains objets. J'use, abuse et offre la loupe française OPTICO (cela existe encore !) 3x, 6x et 9x (combinaison des 2 lentilles en doublet aplanétique). On peut la conseiller sans réserve pour un usage amateur ET professionnel ...
Tous les éléments sont en métal ou en verre minéral de grande qualité (les verres ne s'oxydent), les vis ne se démontent pas si facilement (elles sont freinées à la résine).
Ne pas oublier néanmoins les macroscopes Zeiss et Minox, excellents, mais beaucoup plus chers.


Optico, loupe triple aplanétique, Référence 19 255 309, 3X-6X-9X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Optico, loupe triple aplanétique, Référence 19 255 309, 3X-6X-9X.jpg (39.51 Kio) Vu 9632 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede PierreH » 11 Oct 2013 16:17

Bonjour,

j'ai commandé cette Belomo par curiosité.
Je pense que la différence avec ton Optico Alain, devrait se situer au niveau de la luminosité.
Par ses reflets, je vois que les verres ne sont pas traités, sachant que chaque interface verre-air peut faire perdre jusqu'à 10% de la quantité de lumière.
Les verres de la Belomo sont traités et le triplet est cémenté : je pense donc qu'elle devrait être très lumineuse et avec des couleurs bien contrastés (c'est ce que j'ai constaté entre mon Emoscop SME et les différentes loupes que j'ai possédées).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: quelle loupe pour le terrain ?

Messagede Maraussan » 11 Oct 2013 16:56

Sur ce point, c'est exact, bien que le traitement des Belomo ne soit constitué que d''un traitement monocouche (le T de Zeiss, au fluorure simple) destiné AVANT TOUT à protéger la lentille de l'oxydation. Tout du moins sont ainsi traités mes exemplaires. Le traitement interne (et non réalisé) est sans effet par contre sur l'empilement des 3 lentilles, qui sont collées les unes sur les autres, par conception même du triplet de Steinheil ou Hastings ...

J'ai tout une collection de loupe, utilisées depuis les années 70, et je constate toujours qu'un trop fort grandissement ne présente QUE des inconvénients : d'abord, on est "sur le nez" de l'objet, deuxio, on perd en vision de synthèse sur l'ensemble. Donc, il manque à mon goût une loupe Acr/Apl 3x (4x à l'extrème) à la gamme Belomo.
Dernière édition par Maraussan le 11 Oct 2013 19:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron