une araignée dans mon lit


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Re: une araignée dans mon lit

Messagede richardunord » 30 Juin 2011 15:45

Je penche aussi pour une Segestriidae au vu de la position de ses trois premières paires de pattes vers l'avant, de la forme du céphalo et de l'abdomen... Pourquoi pas effectivement une Segestria florentina... c'est vrai que souvent, lors de photos, les chélicères paraissent irisées d'un beau bleu/vert... Ce serait sympa d'avoir d'autres clichés !!
Dis-nous les conclusions du monde des insectes si tu les interroges !
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: une araignée dans mon lit

Messagede baguette » 30 Juin 2011 20:42

aznis a écrit:
YVES50 a écrit:je sais qu'un moustique peut percer la peau quand je vois cette araignée je ne me pose même pas la question ;)


Ben, justement non. La taille n'a aucune importance quant à la dangerosité ou à la force.

La veuve noire est minuscule, parfaitement capable de percer la peau et peut se révéler mortelle.
Une ségestrie adulte est 10 fois plus grosse, ne te mordra probablement pas, même dans ton lit, et si le cas devait arriver t'occasionnerait un simple désagrément sans la moindre conséquence.

Allez, pour le fun, simple question :

Qui ici s'est déjà fait piquer par un moustique : je parie pour 100 %
Qui ici s'est déjà fait mordre par une araignée ; je parie pour moins de 0,001%
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: une araignée dans mon lit

Messagede shrek » 30 Juin 2011 20:55

Quand j'avais une dizaine d'années ,je me suis fais mordre par une araignée ,sous le bras gauche ,et j'avoue en avoir un souvenir cuisant !!

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: une araignée dans mon lit

Messagede richardunord » 30 Juin 2011 21:14

[quote="baguette Ben, justement non. La taille n'a aucune importance quant à la dangerosité ou à la force.

La veuve noire est minuscule, parfaitement capable de percer la peau et peut se révéler mortelle.
Une ségestrie adulte est 10 fois plus grosse, ne te mordra probablement pas, même dans ton lit, et si le cas devait arriver t'occasionnerait un simple désagrément sans la moindre conséquence.

Allez, pour le fun, simple question :

Qui ici s'est déjà fait piquer par un moustique : je parie pour 100 %
Qui ici s'est déjà fait mordre par une araignée ; je parie pour moins de 0,001%[/quote]

"Mortelle" pour les veuves noires sud-américaines, peut-être, mais chez nous, leur venin est moins virulent !
Je t'avoue que je manipulerais pas une grosse Segestrie à main nue, sa morsure est cuisante, je crois et je ne suis pas persuadé qu'elle soit aussi cool... dans un lit, si elle se sent coincée, elle risque quand même de se défenfre ! Ceci dit cette grosse mémère n'a rien à faire à l'intérieur... elle sera beaucoup plus utile dehors !
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: une araignée dans mon lit

Messagede Simbad » 01 Juil 2011 00:03

Bonjour

Mardi passé je suis allé acheter de vieilles lentilles aux puces. En revenant je me suis installé sous le gazebo pour nettoyer tout ça.

En relevant la tête j'ai aperçu cette petite Saltique qui se promenait sur ce vieil objectif comme si elle faisait une ronde d'inspection. Loin d'être intimidé elle est venu à ma rencontre et relevait ses pattes arrières lorsque je bougeais. Elle s'est placé juste en face de moi lorsque je la photographiais. Elle a lancé un fil et sauté sur le bout de mon objectif.

Image

Image

Image

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: une araignée dans mon lit

Messagede JLouis » 01 Juil 2011 12:43

baguette a écrit: Ben, justement non. La taille n'a aucune importance quant à la dangerosité ou à la force.

La veuve noire est minuscule, parfaitement capable de percer la peau et peut se révéler mortelle.
Une ségestrie adulte est 10 fois plus grosse, ne te mordra probablement pas, même dans ton lit, et si le cas devait arriver t'occasionnerait un simple désagrément sans la moindre conséquence.

Allez, pour le fun, simple question :

Qui ici s'est déjà fait piquer par un moustique : je parie pour 100 %
Qui ici s'est déjà fait mordre par une araignée ; je parie pour moins de 0,001%


Bonjour
Il est très bien de minimiser les risques et les réactions des gens lié aux morsures d'Araignée, mais comparer une Araignée avec un Moustique n'est pas la bonne chose, car les moustiques (femelles) ce nourrissent de sang...pas les araignées.
Quand à la taille présumée des araignées "mordeuses" il est plus simple et plus juste de dire que c'est la relation "agressivité + longueurs totale des chélicères Permettant le percement de la peau humaine" seront les facteurs à une éventuelle morsure.

Et comme le dit Richard, je ne m'aventurerais pas à prendre une Segastria à pleine main..ni d'ailleurs une Steatoda nobilis ou grossa.
Il est donc plus courant "chez nous" de voir des morsures causé par de grosses araignées.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: une araignée dans mon lit

Messagede richardunord » 01 Juil 2011 13:46

JLouis a écrit:Quand à la taille présumée des araignées "mordeuses" il est plus simple et plus juste de dire que c'est la relation "agressivité + longueurs totale des chélicères Permettant le percement de la peau humaine" seront les facteurs à une éventuelle morsure.

Et comme le dit Richard, je ne m'aventurerais pas à prendre une Segastria à pleine main..ni d'ailleurs une Steatoda nobilis ou grossa.
Il est donc plus courant "chez nous" de voir des morsures causé par de grosses araignées.


Certains disent même que certaines "grosses" n'ont pas les muscles (des chélicères) suffisants pour percer la peau humaine... Koen Van Keer, arachnologue d'Arabel, me disait avoir manipulé des centaines de Tégénaires sans qu'elles cherchent à le mordre... c'est une araignée cool !
J'ajouterais les Cheiracanthium à ta liste Jlouis
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: une araignée dans mon lit

Messagede Jean » 01 Juil 2011 16:50

Bonjour Yannis,

Je ne réponds pas directement à l'identification de ton araignée, mais sois sympa de faire attention à ton orthographe, chose à laquelle nous tenons tous ici : cela fera plaisir à plus d'un sur le forum :D :D :D

Merci d'y penser et...sans critique ni rancune !

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: une araignée dans mon lit

Messagede YVES50 » 01 Juil 2011 17:03

Baguette,
Tu cites une phrase que je n'ai pas écrit ! Bien évidemment, je n'en suis plus pas là !
Fais attention à ce genre de citations, s'il te plait.
Merci

Cordialement.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une araignée dans mon lit

Messagede Olivier » 03 Juil 2011 19:50

Bonjour Yannis et tous,

Rassure moi, tu n'as pas trouvé cette araignée dans ton lit ? A moins que tu ne dormes dans une grotte, dans un arbre ou sur un mur de pierre, l'habitat des ségestries par excellence. Blague à part tu vis peut-être dans une maison pierres apparentes à l'intérieur ?

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités