Araignée/Chrysididae(?): 1-0!


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede Gerard78 » 17 Mai 2011 20:47

Bonsoir,
Aujourd'hui, sortie dans mon sempiternel bosquet, peuplé entre autres par un thuya...
Pas beaucoup de lumière là-dedans, donc flash obligatoire (avec diffuseur).
Il y avait du rififi: une petite araignée (Thomisidae?) avait poignardé ce que je crois être une Chrysididae.
Je n'ai pas de détermination plus précise à proposer, n'ayant pas voulu retirer au prédateur sa proie, sans doute difficilement gagnée!
Un arachnologue du forum pourrait-il m'éclairer quant au genre de cette araignée (si c'est cependant possible, l'image n'ayant pas vocation à une identification, le cliché s'en ressent... ;) )?
Evidemment, si besoin, j'ai quelques autres images, mais aussi peu parlantes pour moi!
www_rififi_thuya.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_rififi_thuya.jpg (236.17 Kio) Vu 4427 fois

Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede JLouis » 17 Mai 2011 23:12

Bonsoir Gerard

Il s'agit d'une Araniella sp.
Il sera impossible d'aller plus loin que le Genre ici ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede JLouis » 17 Mai 2011 23:13

Une Araneidae et non une Thomisidae ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede Fredlab » 18 Mai 2011 07:03

Hello

Pour Araniella, j'ai ça en magasin

Image
(probablement une de mes images préférées)

Sinon, pour la Chrysis, je pense que ça en est... dommage pour le petit bijou :cry:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede Gerard78 » 18 Mai 2011 07:50

Bonjour tous,
@JLouis: un très grand merci pour ta détermination! Je ne commence à m'intéresser aux araignées terrestres que depuis peu, les aquatiques étant peu nombreuses, c'était bien plus facile!!!! :D Mais cela ouvre des perspectives (sachant que l'on ne peut être partout, hélas!)...
@Fred: oui, très belle image que la tienne, j'aime beaucoup. Pour la Chrysididae, je suis aussi à peu près certain (là, par contre, j'y ai travaillé l'an dernier, et je continue: relations hôtes/parasites). Hedychrum nobile était présente ici l'année dernière, et je n'ai jamais vu d'autre Chrysididae dans le secteur. C'est pour cela que je suis un peu tristoune de n'avoir pas récupéré la proie pour la déterminer, mais là, j'ai préféré laisser vivre la nature, et l'araignée sa vie d'araignée...
Je verrai dans les jours prochains si d'autres Chrysididae se baladent ici (peut-être battage des basses branches, peut-être quelques assiettes jaunes, c'est encore à voir...).
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede Gerard78 » 18 Mai 2011 08:18

Re-moi!
Bon, je viens de faire une micro-mini-recherche...
Il y a effectivement plusieurs Araniella en France, mais le problème qui se poserait ici, semble-t-il, serait la différentiation entre Araniella cucurbitina et Araniella opisthographa...
Comme ce n'est pas mon groupe, je ne sacrifierai pas de bestiole si j'en trouve, parce que le caractère discriminant, si j'ai bien compris, repose sur la forme des bulbes, donc microscope...
On va donc l'appeler Araniella sp. (ou si on veut jouer au loto: A. cf. cucurbitina, mais je n'aime pas ça...).
Araignée concombre me va bien! ;)
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede elegans » 18 Mai 2011 10:51

Gerard78 a écrit:Bonjour tous,
@Pour la Chrysididae, je suis aussi à peu près certain (là, par contre, j'y ai travaillé l'an dernier, et je continue: relations hôtes/parasites). Hedychrum nobile était présente ici l'année dernière, et je n'ai jamais vu d'autre Chrysididae dans le secteur. C'est pour cela que je suis un peu tristoune de n'avoir pas récupéré la proie pour la déterminer, mais là, j'ai préféré laisser vivre la nature, et l'araignée sa vie d'araignée...
Je verrai dans les jours prochains si d'autres Chrysididae se baladent ici (peut-être battage des basses branches, peut-être quelques assiettes jaunes, c'est encore à voir...).

Bonjour Gérard,

J'observe bien la proie et j'y vois plutôt un Diptère Stratiomyiidae qui sont aussi métalliques. Les gros yeux, le thorax typique d'une "mouche" et l'abdomen aplati.

Bien cordialement

Marc
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede Fredlab » 18 Mai 2011 11:12

Hello
elegans a écrit:J'observe bien la proie et j'y vois plutôt un Diptère Stratiomyiidae qui sont aussi métalliques. Les gros yeux, le thorax typique d'une "mouche" et l'abdomen aplati.

C'est vrai que les yeux, ça ne fait pas trop "Chrysis"... en fait, c'est l'abdomen orangé qui me faisait penser à "Chrysis".
De toutes façons, pour ma part, je ne suis pas assez calé pour dire plus qu'une impression.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Araignée/Chrysididae(?): 1-0!

Messagede JLouis » 18 Mai 2011 12:22

Très belle photo Fred
C'est aussi effectivement Araniella sp.

Gerard78 a écrit:Re-moi!
Bon, je viens de faire une micro-mini-recherche...
Il y a effectivement plusieurs Araniella en France, mais le problème qui se poserait ici, semble-t-il, serait la différentiation entre Araniella cucurbitina et Araniella opisthographa...
Comme ce n'est pas mon groupe, je ne sacrifierai pas de bestiole si j'en trouve, parce que le caractère discriminant, si j'ai bien compris, repose sur la forme des bulbes, donc microscope...
On va donc l'appeler Araniella sp. (ou si on veut jouer au loto: A. cf. cucurbitina, mais je n'aime pas ça...).
Araignée concombre me va bien! ;)
Bonne journée!


Oui tout à fait Gerald..Néanmoins ici il semble que ce soit une femelle, donc c'est vers l'épigyne qu'il faudra ce tourner (bino et pas microscope)..Mais la laisser vivre est la meilleur des choses, si l'identification ne doit pas être "obligatoire"

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron