Agelena sp? ???


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Agelena sp? ???

Messagede patricedx » 07 Mai 2011 10:12

un buisson d'aubépine, (de jardin, un enclos fermé- uccle (bruxelles)) est colonisé par des araignées construisant des toiles en nappe. les toiles ont une taille de 20 cm en moyenne. L'araignée se réfugie dans une retraite tubulaire.
Je pense qu'il s'agit d'Agelena sp. ne sachant identifier s'il c'est A. labyrinthica ou A. gracilens (ou Allagelena gracilens ? ). Ces specimens sont encore jeunes et petites, environ 5-7 mm. Je capturerai un specimen pour examen bino d'ici peu (je les laisse grandir un peu). Vos avis sont les bienvenus

Agelena-mai2011-04red.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Agelena-mai2011-04red.JPG (108.83 Kio) Vu 4221 fois


Agelena-mai2011-01red.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Agelena-mai2011-01red.jpg (230.81 Kio) Vu 4223 fois


Agelena-mai2011-03red.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Agelena-mai2011-03red.JPG (63.49 Kio) Vu 4221 fois


A +
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: Agelena sp? ???

Messagede JLouis » 07 Mai 2011 18:35

Bonjour Patrick

A. labyrinthica à tendance à toiler au ras du sol, hors ici tu dit un boisson d'Aubépine...donc en hauteur ?
Si c'est le cas pas impossible d'y voir A. gracilens en effet...A vérifier ! ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Agelena sp? ???

Messagede richardunord » 08 Mai 2011 16:33

Bonjour Patrick,

Je me suis posé la même question il y a quelques années pour les nombreuses Agalena de mon petit jardin à Waterloo, dans les hortensia, rhododendron et au-dessus des haies...
Voici la réponse de Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL (Société arachnologique de Belgique) :

"Agelena gracilens est très rare en Belgique (connue seulement de quelques localités). Elle est plus petite que A. labyrinthica et a un dessin légèrement différent. Les "génitalia"sont indipensables pour une détermination certaine, mais normalement, on peut estimer que c'est Agelena labyrinthica qu'on trouve dans des jardins."

Voilà qui peut aider... Mais si tu travailles sous bino (ce qui n'est pas mon cas, je préfère les laisser vivantes et me contenter du doute...) tu pourras nous le confirmer !
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Agelena sp? ???

Messagede JLouis » 08 Mai 2011 17:42

richardunord a écrit:Bonjour Patrick,

Je me suis posé la même question il y a quelques années pour les nombreuses Agalena de mon petit jardin à Waterloo, dans les hortensia, rhododendron et au-dessus des haies...
Voici la réponse de Koen Van Keer, arachnologue d'ARABEL (Société arachnologique de Belgique) :

"Agelena gracilens est très rare en Belgique (connue seulement de quelques localités). Elle est plus petite que A. labyrinthica et a un dessin légèrement différent. Les "génitalia"sont indipensables pour une détermination certaine, mais normalement, on peut estimer que c'est Agelena labyrinthica qu'on trouve dans des jardins."

Voilà qui peut aider... Mais si tu travailles sous bino (ce qui n'est pas mon cas, je préfère les laisser vivantes et me contenter du doute...) tu pourras nous le confirmer !
Richard


Salut Richard
Tu as raison je ne me souvenais plus de tes Hortensia et de la réponse de Koen ;) D'ailleurs il me semble qu'il avait parlé, ou Goliatus, (je ne sais plus) sur un autre post que la hauteur des toiles par apport au sol, n'est plus un critère distinct de labyrinthica...Ma mémoire flanche
:grat:

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Agelena sp? ???

Messagede patricedx » 08 Mai 2011 20:22

merci pour vos réponses...

Les toiles se trouvent sur les branches, au niveau des fleurs, à distance du sol, mais le buisson étant taillé, la hauteur n'excède pas un mètre.

Je me doute bien que la détermination précise passe par un examen au bino. J'attends juste qu'elles grandissent un peu avant de scruter leurs parties intimes :oops: ... j'ai bien le bino, mais mon expérience en arachnologie est pratiquement nulle...
Le guide des araignées de France et d'Europe de M. J. Roberts (ed Delachaux Niestlé) évoque, pp 241, outre l'epigyne et les pédipalpes, une différence au niveau des apophyses du tibias et de la patella mais sans donner plus de précision.

A +

Patrice Dx
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: Agelena sp? ???

Messagede richardunord » 06 Juil 2011 10:11

Je me suis replongé dans l'analyse des Agelena et trouvé un beau modèle d'Agelena labyrinthica à 2 mètres de hauteur, sur ma haie (comme quoi la théorie...)... La taille aussi m'a impressionné... 14mm de corps (sans les filières)... hors norme aussi !!
02-07-2011 033.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02-07-2011 033.jpg (55.4 Kio) Vu 3943 fois


De jolis crochets

02-07-2011 061.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02-07-2011 061.jpg (35.32 Kio) Vu 3941 fois



02-07-2011 075.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02-07-2011 075.jpg (37.46 Kio) Vu 3942 fois



Pour les puristes, en voici l'épigyne





J'ai déposé d'autres clichés dans mon blog http://richardunord6.skynetblogs.be/


02-07-2011 043.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 02-07-2011 043.jpg (49.9 Kio) Vu 3908 fois
Dernière édition par richardunord le 06 Juil 2011 14:00, édité 1 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Agelena sp? ???

Messagede tagadathedog » 06 Juil 2011 11:49

Brrrrr.. la dernière ..... *sick* .
J'ai beau me forcer à les observer, à regarder vos publications .... L'arachnophobie est toujours aussi forte :S.
En tout cas, bonne idée le papier millimétré en dessous ... Je vais en piquer l'idée ;)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Agelena sp? ???

Messagede Olivier » 08 Juil 2011 12:27

Bonjour à tous,
Un arachnologue m'a également indiqué que "gracilens" était rare et que le critère de hauteur de toile ne marche pas. La où il y a beaucoup de "labyrinthica", elles auront tendance à coloniser plus haut. C'est bien naturel, les hommes le font aussi. :D
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités