Euscorpius flavicaudis


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Euscorpius flavicaudis

Messagede Antozell » 11 Juil 2010 20:04

Bonjour,
petit scorpion retrouvé dans la piscine d'un ami, je l'ai un peu fait sécher et ensuite séance photo sur une pierre :lol:
Cette espèce est très courante je pense, car en soulevant une grosse pierre, on a de forte chance d'en trouver un dessous.

Je pense qu'il s'agit de Euscorpius flavicaudis
Fichiers joints
euscorpius_flavicaudis_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euscorpius_flavicaudis_1.jpg (161.28 Kio) Vu 9403 fois
euscorpius_flavicaudis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euscorpius_flavicaudis.jpg (187.15 Kio) Vu 9401 fois
euscorpius_flavicaudis_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euscorpius_flavicaudis_2.jpg (188.2 Kio) Vu 9400 fois
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede Kinette » 11 Juil 2010 22:56

Bonjour,
J'ai dû me documenter sur la bestiole pour la présenter dans un petit ouvrage: c'est effectivement le scorpion le plus commun, même dans les villes et les maisons.
Cf. http://www.onem-france.org/scorpion/wak ... tation2005
Réparti dans le midi de la France il est autochtone dans 16 départements, il s‘est introduit ça et là dans quelques villes (Paris, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Tours, Millau, etc…).

Il me semble même l'avoir trouvé dans un ouvrage sous un nom comme "scorpion des éviers" car on le découvrirait souvent dans les maisons se baladant sur les canalisations!
Voir aussi:
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... audis.html

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede Antozell » 14 Juil 2010 10:25

Merci pour les liens, mais est ce qu'on peut finalement identifier Euscorpius flavicaudis sachant qu'on ne voit pas ses trichobotries qui apparemment est un critères d'identification ??

PS : j'aurais plutôt dû poster dans " Aide à l'identification"
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede Daniel » 14 Juil 2010 11:09

A Fréjus, il faudrait vérifier avec la possibilité de présence des autres Euscorpius...
Mais pour cela, il aurait fallu le prélever...

Vu les cartes de répartition, je ne me suis pas interrogé plus loin à Privas:
viewtopic.php?f=177&t=130

Pourquoi ne pas poser la question sur le site mis en lien?
http://www.onem-france.org/scorpion/wak ... mWebmaster

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede Maraussan » 14 Juil 2010 12:23

Bonjour,
il s'agit bien du quasi inoffensif scorpion noir, grand amateur des lieux humides (sous éviers, salles de bains, tas de composts, murs de jardin ...). Chasseur invétéré des cloportes et blattes, et proie appréciée des crapauds ou oiseaux de nuit. La femelle porte ses petits sur son dos.
Donc TRES utile.

A ne pas confondre avec le grand scorpion languedocien, jaune clair, exclusivement amateur de lieux secs (tas de pierres, garrigues ...), à la piqure beaucoup plus dangeureuse.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede Antozell » 14 Juil 2010 12:42

Le prélever ? C'est à dire regarder ses pinces à la loupe pour voir ses trichobotries, j'aurais pu sachant que le sujet était mort, mais après la séance photo je l'ai laisser dans l'herbe car je ne savais pas encore comment l'identifier, je pensais qu'une photo serait suffisante ...

Après en ce qui concerne la localisation, mon ami habite Carbis, un petit village de haut pays grassois à 550m d'altitude, prochainement je pense photographier des Lycosa narbonensis qui pullule dans son jardin, par contre apparemment elles font parties des 3 araignées dont la morsure est dangereuse en france, pas très rassurant :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede JLouis » 14 Juil 2010 12:54

Antozell a écrit:Le prélever ? C'est à dire regarder ses pinces à la loupe pour voir ses trichobotries, j'aurais pu sachant que le sujet était mort, mais après la séance photo je l'ai laisser dans l'herbe car je ne savais pas encore comment l'identifier, je pensais qu'une photo serait suffisante ...

Après en ce qui concerne la localisation, mon ami habite Carbis, un petit village de haut pays grassois à 550m d'altitude, prochainement je pense photographier des Lycosa narbonensis qui pullule dans son jardin, par contre apparemment elles font parties des 3 araignées dont la morsure est dangereuse en france, pas très rassurant :lol: .


Bonjour Antozell

Tu veux parler de Cabris ;) ....Ensuite j'aimerai bien voir des photos de Lycosa narbonensis dont je n'ai encore pas trouvé dans cette région. Est tu sur que ce soit elle ? et me confirmer, car plusieurs grosse Lycosidae lui ressemble comme Hogna radiata, plus présente ici. ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede Antozell » 14 Juil 2010 14:01

Bonjour,
oui bien sur c'est Cabris mes doigts vont plus vite que mon cerveau des fois, pourtant je relis mes posts ... Honte à moi

En ce qui concerne Lycosa narbonensis rien de sur, j'ai lu plusieurs article tout à l'heure et apparemment Hogna radiata ne creuse pas de terrier et se trouve sous des pierres ou dans l'herbe, alors que les araignées chez mon ami sont bien cachées dans leurs trous et présentent une agressivité extrême quand ont les dérange avec une brindille.
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Euscorpius flavicaudis

Messagede Kinette » 15 Juil 2010 21:10

Hello,
Pour ceux qui ont bientôt des vacances et vont dans le sud, je conseille un tour sur la Gardiole, près de Montpellier.
Y aller le soir avec une lampe: une lycose de Narbonne tous les 3m (les yeux réfléchissent la lumière avec une belle teinte verte).
(Et le site est superbe et riche en autres espèces... enfin y a plein de coins fantastiques dans la région).
Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron