Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede Christian » 19 Jan 2010 23:12

Bonsoir à tous,

Merci Olivier pour ces belles préparations d'Ixodes ricinus (tiques) !
Je me joins aux autres pour te féliciter, c'est du beau travail ! :chap:
> Echanges, dons et recherche de prélèvements : viewtopic.php?f=184&t=4718
> Techniques de montage : viewtopic.php?f=125&t=3367
> et juste pour le fun, une image assez spectaculaire de tique sur humain : viewtopic.php?f=134&t=3840


Larve
On remarque qu'elle n'a que 6 pattes ! (et deux pédipalpes)
Les deux stigmates ne sont pas encore visibles.

ixodes_ricinus_larve.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_larve.jpg (117.64 Kio) Vu 5972 fois



Nymphe
(au garde-à-vous ! :D )

ixodes_ricinus_-_nymphe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe.jpg (136.75 Kio) Vu 5965 fois




Pièces buccales – Lame 2
Fond clair + H.Focus (8 img.)
Les "stacking", ou empilements d'images, peuvent prêter à confusion ! Voir plus bas

ixodes_ricinus_-_nymphe_capitulum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_capitulum.jpg (182.37 Kio) Vu 5969 fois



Pièces buccales – Lame 1
Eclairage oblique + H.Focus (8 img.)

ixodes_ricinus_-_nymphe_capitulum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_capitulum_2.jpg (155.53 Kio) Vu 5971 fois


Pièces buccales – Lame 1
Éclairage oblique léger au x40, une seule vue
On peut observer une paire de pièces différentes dans le "suçoir": Les chélicères.
Sur la première image d'ensemble, stade larve, ces différentes pièces sont aussi bien visibles car plus écartées.

ixodes_ricinus_-_nymphe_cheliceres.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_cheliceres.jpg (126.93 Kio) Vu 5966 fois



Olivier (et tous), quels caractères déterminent l'espèce ricinus ?
Et au niveau des stades de son évolution, vu ces images, il y a un moment ou une paire de pattes supplémentaires apparait. Comment se passe cette transformation ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede Christian » 20 Jan 2010 03:30

suite,

Dans ce message viewtopic.php?f=184&t=4718#p22363 tu parlais de l'organe de Haller (sur les pattes antérieurs) qui serait réservé à la perception de différentes substances.
Est-ce ça ?

Première patte antérieure
En bout de patte on observe deux griffes et une ventouse (pulville), sur le tarse une dépression accueillant un genre de "glande" ...

ixodes_ricinus_-_nymphe_organe_de_haller.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_organe_de_haller.jpg (83.62 Kio) Vu 5672 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede JLouis » 20 Jan 2010 07:59

Bonjour

Je me regale de voir de telle photos et montage.
Merci Christian et Bravo Olivier.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede André » 20 Jan 2010 08:26

Bonjour à tous

On se régale ...et particulièrement celle en noir et blanc !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede Christian » 21 Jan 2010 16:53

Merci JLouis et André pour vos appréciations, il faut surtout féliciter Olivier pour la propreté de ses montages : Pas une bulle, pas trop de poussières ou déchets, du beau boulot !
Pour chipoter un peu :), il devrait juste essayer d'éloigner les pédipalpes des chélicères, l'observation en serait améliorée.
Je me réjouis aussi qu'il nous explique un peu plus le déroulement de ses montages, comme Jean le demandais dans ce sujet > viewtopic.php?f=125&t=3367#p23157
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede Olivier » 21 Jan 2010 20:12

Merci vraiment à Christian pour ces magnifiques photos cela me fait très plaisir. Dominique Voisin sur Mikroscopia a fait également de magnifiques clichés. Vous faites des photos que je serai incappable de faire et me réjouis du résultat. C'est très spectaculaire.

Olivier (et tous), quels caractères déterminent l'espèce ricinus ?

Je manque de temps pour le détailler maintenant mais je promets de revenir sur ce point.

Et au niveau des stades de son évolution, vu ces images, il y a un moment ou une paire de pattes supplémentaires apparait. Comment se passe cette transformation ?

Bonne question ! Mais je n'ai pas la réponse,... au hasard de mes lectures peut-être le découvrirai-je ?

Je me réjouis aussi qu'il nous explique un peu plus le déroulement de ses montages

Je vais le faire, désolé de vous faire patienter.

Dans ce message viewtopic.php?f=184&t=4718#p22363 tu parlais de l'organe de Haller (sur les pattes antérieurs) qui serait réservé à la perception de différentes substances.
Est-ce ça ?

Tout à fait !

On peut observer une paire de pièces différentes dans le "suçoir": Les chélicères.

Bravo ! En effet, ces scies divergentes, par un mouvement de va et vient, déchire la peau de l'hôte et la tique peut alors faire rentrer en force son hypostome.

Ça valait le coup d'œil n'est-ce pas ? :D
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede JLouis » 21 Jan 2010 23:34

Christian à écrit : Je me réjouis aussi qu'il nous explique un peu plus le déroulement de ses montages

Olivier à repondu : Je vais le faire, désolé de vous faire patienter.


Merci oui j'ai hate aussi de connaitre la technique. Par contre comment t'y prend tu pour prélever l'acarien sur le support sans l'ecraser...
J'ai tout essayé et j'ai du mal, épingle, aiguille, cure dent, coton tige...peux tu nous donner ton secret.

merci
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede Olivier » 22 Jan 2010 20:10

Olivier (et tous), quels caractères déterminent l'espèce ricinus ?


- Le rostre en position terminale et non infère indique la famille des Ixodidées.
- Le sillon anal ouvert en arrière indique le genre Ixodes

Ici ce n'est pas un adulte, mais une nymphe, néanmoins on reconnait une partie suffisante des caractères pour identifier l'espèce chez la nymphe. Chez les larves, je ne saurais pas les reconnaitre si je ne savais pas que la couvée provenait d'une femelle Ixodes ricinus.

Pour distinguer I. ricinus il y a de multiples caractères dont :
- palpes longs
- écusson dorsal à peine plus long que large
- hanche I présentant une forte épine
- sillon anal à bords presque parallèle

Christian à écrit : Je me réjouis aussi qu'il nous explique un peu plus le déroulement de ses montages


Sur la préparation je vous donne la version courte :
- Séjour dans le lactique le plus longtemps possible (pas de potasse !)
- Pas de vidage sauf pour les adultes
- Une fois vidée par la chimie du lactique, il faut le classique bain d'alcool (90 et 99°) puis le bain d'adaptation au xylène
- Et on termine par le montage au baume en évitant les fibres, les bulles, les membres cassés autant que faire se peut !

En pratique c'est bien de voir faire pour se donner confiance mais en réalité c'est très simple !

J'ai tout essayé et j'ai du mal, épingle, aiguille, cure dent, coton tige...peux tu nous donner ton secret.


Au risque de te décevoir, pour avoir beaucoup de larves il faut un élevage, dans mon cas il m'a été transmis par Paul Leroy. Sinon la technique reine pour les tiques c'est la chasse au drapeau... suspens :D

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede Christian » 23 Jan 2010 03:08

Merci beaucoup Olivier pour toutes ces précisions !
>Ça valait le coup d'œil n'est-ce pas ?
Pour sûr !!
Mais du coup j'ai encore des questions :D

Je suis étonné que l'acide lactique puisse "vider" un animal, il me semblait qu'en général on l'utilisait surtout comme regonflant d'exsiccata, fixateur et milieu d'observation ?
J'ai de la peine aussi à différencier l'orifice anal du sillon, et je ne repère pas d'ouverture génitale (plus haut sur la tique, il y a une erreur dans mon titre d'image). Mais c'est peut-être impossible avec une nymphe ??
Par ailleurs je suis un peu perdu avec ces épines qui différencient I.ricinus … j'y vois plus des poils qu'une forte épine … :grat:



Partie anale
On voit aussi un tout petit bout de stigmate en bas à droite
obj. x20 semi-plan chinois, lumière oblique + H.focus (5 img). J'ai du atténuer logiciellement quelques aberrations chromatiques ...


ixodes_ricinus_-_nymphe_partie_genitale__anale.jpg
Errata : supprimer "genitale" - Prép = Baume du Canada !
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_partie_genitale__anale.jpg (173.01 Kio) Vu 5680 fois



NPL x40, coupe optique, MAP sur la partie la plus en surface (côté ventrale)
Le sillon s'ouvre vers l'arrière.

ixodes_ricinus_-_nymphe_map_sur_sillon_anal.jpg
Errata : Prép = Baume du Canada !
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_map_sur_sillon_anal.jpg (122.81 Kio) Vu 5683 fois


Voir aussi : Planche anatomique d'une tique > http://parasitology.informatik.uni-wuer ... 64.png.php
(sur le même site, quelques images au MEB intéressantes)

Olivier, > Dominique Voisin sur Mikroscopia a fait également de magnifiques clichés.
Connaissant Dominique je veux bien le croire ! Dommage qu'on ne puisse pas les voir, dommage aussi que les liens pointant sur Le Naturaliste soient censurés ...
Un peu plus de partage d'information serait profitable à tous.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ixodes ricinus (nymphes de tiques) - questions

Messagede Christian » 23 Jan 2010 12:44

suite,
Olivier (et tous), pourrais-tu me montrer ou doivent se trouver ces épines sur les 1ère anches (coxa) ?

ixodes_ricinus_-_nymphe_ecusson_et_anches.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_ecusson_et_anches.jpg (168.23 Kio) Vu 5631 fois


Et est-ce qu'ici on pourrait observer un embryon d'ouverture génitale ou elle devrait se situer un peu plus bas au niveau de cette espèce de séparation ?
(on différencie ce petit objet avec les bases pileuses, on remarque aussi un sillon transversal …)
edit: Après réflexion je pense que c'est plutôt la deuxième possibilité qui me semble la plus probable ... (séparation) ?
Ca lui ferait d'ailleurs un joli petit grain de beauté ! :lol:

ixodes_ricinus_-_nymphe_ouverture_gen_en_formation_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ixodes_ricinus_-_nymphe_ouverture_gen_en_formation_.jpg (103.27 Kio) Vu 5558 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron