Steatoda bipunctata


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Steatoda bipunctata

Messagede Boris » 14 Jan 2010 17:08

Bonjour à tous,

Voici 3 mois aujourd'hui que Steatoda bipunctata (une femelle d'environ 6mm de long) passa à toute vitesse à proximité d'un observateur un peu trop curieux… :)
Ce dernier lui proposa de s'installer dans la suite la plus luxueuse de son hôtel "Confiture et Marmelade" et s'engagea à lui fournir le couvert :
Steatoda bipunctata - suite présidentielle de l'hôtel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - suite présidentielle de l'hôtel.jpg (44.25 Kio) Vu 4599 fois


Voici une vue de la nouvelle locataire :
Steatoda bipunctata - vue générale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - vue générale.jpg (87.51 Kio) Vu 4599 fois


vue de dessous et un petit zoom sur ce que le gérant (ou preneur d'otages, c'est selon xD) croit être l'épigyne. Malgré toute la bonne volonté de Steatoda, cette pauvre prise de vue a failli nécessité le largage de l'appareil photo par la fenêtre.
Steatoda bipunctata - vue de dessous + épigyne.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - vue de dessous + épigyne.jpg (84.77 Kio) Vu 4597 fois


Voyant que la génération spontanée ne suffirait pas à l'araignée, je me mis en chasse d'arthropodes à lui concocter.
Après quelques recherches, ce furent donc un moustique :
Steatoda bipunctata - repas n°1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - repas n°1.jpg (69.12 Kio) Vu 4601 fois


un "papillon" :D :
Steatoda bipunctata - repas n°2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - repas n°2.jpg (70.25 Kio) Vu 4600 fois


et tant d'autres bestioles qui proposèrent leur aide à l'ogresse Steatoda...et là, je dois dire que j'ai tout de même un peu honte : à cause de la quasi-disparition des insectes en hiver, même un potentiel conjoint a été proposé comme garniture :-S
Steatoda n'en n'a fait qu'une bouchée :mrgreen: :

(la vidéo n'est pas de de très bonne qualité :? , mais on arrive à distinguer les pédipalpes de la proie :D )
Dernière édition par Boris le 14 Jan 2010 17:24, édité 1 fois.
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Steatoda bipunctata : oeufs

Messagede Boris » 14 Jan 2010 17:23

Après un mois de capture, une petite "framboise" apparut dans la chambre de la pensionnaire.* Elle est constituée d'une vingtaine d'œufs branc-rose. Le tout est emballé dans plusieurs couches de soies et fortement surveillé par la mère.

* : et là, je ne suis toujours pas revenu de ma surprise : comment est-ce qu'elle a pu pondre après autant de temps ? :shock:
J'avais lu que les spermatozoïdes d'arthropodes peuvent vivre assez longtemps…. est-ce qu'il serait donc possible qu'elle ait été fécondée juste avant la capture et que les spermatozoïdes aient survécu ? ou bien, est-ce que ça pourrait être de la parthénogenèse ? :grat:

Voici la "grappe" d'œufs en question :
Steatoda bipunctata - grappe d'oeufs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - grappe d'oeufs.jpg (60.76 Kio) Vu 4587 fois


zoom sur les œufs… rien de visible à l'intérieur pour l'instant :
Steatoda bipunctata - zoom sur les oeufs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - zoom sur les oeufs.jpg (45.9 Kio) Vu 4584 fois


Après un mois, on distingue une "peau" blanche dans chaque œuf (avec un peu d'imagination on croirait presque voir des pattes et un céphalothorax :D ) :
Steatoda bipunctata - oeufs avant éclosion.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - oeufs avant éclosion.jpg (95.43 Kio) Vu 4586 fois


Enfin, première sortie de l'œuf ! A ce stade, le bébé araignée est pratiquement translucide :
Steatoda bipunctata - éclosion.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - éclosion.jpg (77.92 Kio) Vu 4585 fois
Dernière édition par Boris le 14 Jan 2010 17:40, édité 3 fois.
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Re: Steatoda bipunctata : maternité

Messagede Boris » 14 Jan 2010 17:33

Le bébé araignée se dépêche donc de muer, pour arborer un fier céphalothorax grisâtre :
Steatoda bipunctata - bébé avec mue.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - bébé avec mue.jpg (77.93 Kio) Vu 4575 fois


il peut alors se chamailler avec ses autres collègues de couvée :D :
Steatoda bipunctata - chamaillerie dans la couvée.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - chamaillerie dans la couvée.jpg (80.48 Kio) Vu 4574 fois


Pour terminer, une petite photo de famille :
Steatoda bipunctata - mère avec couvée.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - mère avec couvée.jpg (95.02 Kio) Vu 4574 fois


Cordialement
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Re: Steatoda bipunctata

Messagede André » 14 Jan 2010 19:51

Bonsoir Boris

Sincèrement bravo pour ce petit reportage vivant ,très interessant ou se mêle humour et suspens!
Je propose de le dédier à Jean Louis qui l'appréciera certainement !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Steatoda bipunctata

Messagede Jean B » 14 Jan 2010 22:01

Bonjour tous, Boris

Très beau reportage, bravo ! Mais c'est difficile de soigner la mise au point avec un petit APN, en photographiant à travers la paroi d'un bocal ...
Une amélioration serait déjà de minimiser les reflets en plaçant l'éclairage latéralement et (si c'est possible) en ajoutant un filtre polarisant.
J'aime bien la vidéo. Elle me paraît plutôt bien réussie.

André :
(...)Je propose de le dédier à Jean Louis qui l'appréciera certainement !

:lol:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Steatoda bipunctata

Messagede Olivier » 15 Jan 2010 17:10

Superbe reportage ! Bravo Boris pour ton approche élevage qui permet de voir des choses impossibles en milieu naturel.

Sur les spermathèques en particulier, il me semble avoir lu que le sperme du mâle peut se conserver très longtemps dans les spermathèques de la femelle (1 an possible je crois).

Sur les photos, pour éviter le vignettage noir (le contour noir qui correspond à la bordure de l'oculaire), tu pourrais utiliser le zoom de ton APN non ? C'est ce que je faisais, avec un zoom x3 c'était largement suffisant.

Bravo encore et merci ! ;)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Steatoda bipunctata

Messagede Boris » 15 Jan 2010 18:30

merci à tous pour vos commentaires
c'était une des premières fois que j'utilisais la loupe binoculaire (ancienne méthode : oculaire de microscope devant l'APN... c'était plus rock'n'roll :D ), il faudra que j'améliore encore la technique mais les résultats sont déjà impressionnants en comparaison


Jean B a écrit:Une amélioration serait déjà de minimiser les reflets en plaçant l'éclairage latéralement et (si c'est possible) en ajoutant un filtre polarisant.

oui, c'est une super idée. Je pensais acheter quelques LEDs pour avoir un éclairage plus global (surtout pour éclairer dans les bocaux et autres récipients... les araignées ont des trichobothries blancs à se faire :D ).


Olivier a écrit:Sur les spermathèques en particulier, il me semble avoir lu que le sperme du mâle peut se conserver très longtemps dans les spermathèques de la femelle (1 an possible je crois).

waow, c'est quand même assez incroyable par rapport à celui des mammifères ! Et pour la parthénogenèse, tu sais si elle peut aussi avoir lieu chez les araignées ? ( je pousse le champignon un peu loin, mais si c'est le cas, le fait qu'il y ait aussi des araignées mâles dans la couvée pourrait être une preuve qu'il n'y pas eu parthénogenèse ? :D )


Olivier a écrit:Sur les photos, pour éviter le vignettage noir (le contour noir qui correspond à la bordure de l'oculaire), tu pourrais utiliser le zoom de ton APN non ?

oui, tout à fait. Quelquefois, j'ai essayé de mettre le 3x pour avoir plus de détails... et après, j'étais obligé de dézoomer pour avoir tout la scène :grat: :D :D
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Re: Steatoda bipunctata

Messagede Christian » 15 Jan 2010 19:31

Bonjour Boris,
J'ai aussi beaucoup aimé ce petit reportage !

la vidéo n'est pas de de très bonne qualité

Ah bon ? Perso je la trouve très bonne ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Steatoda bipunctata

Messagede Boris » 15 Jan 2010 21:01

Merci Christian :)

j'en profite juste pour rajouter deux autres vues de Steatoda :

un gros plan sur les filières :
Steatoda bipunctata - filières.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - filières.jpg (123.77 Kio) Vu 4399 fois



et cette "tâche" jaune sur l'abdomen (... est-ce que qq'un saurait si c'est normal chez cette espèce ? :D ) :
Steatoda bipunctata - abdomen.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Steatoda bipunctata - abdomen.jpg (108.89 Kio) Vu 4403 fois
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron