Araignée hors saison


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Araignée hors saison

Messagede guybreit » 20 Déc 2009 13:32

Bonjour à tous,
En numérisant des diapos j'ai retrouvé cette "Araneus quadratus" photographiée voici 9 ans .
Elle pose sur un peigne à myrtilles à 2000 m en Haute-Savoie .
C'est une des très rares fois qu'il m'a été donné de voir cette espèce qui est citée comme 'très abondante' .
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Guy

GBreit.diapo-été-2000.jpg
Exif et Meta MicroCartouche GBreit.diapo-été-2000.jpg (241.83 Kio) Vu 2130 fois

GBreit.Chatel-été-2000.jpg
Exif et Meta MicroCartouche GBreit.Chatel-été-2000.jpg (250.16 Kio) Vu 2128 fois
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Araignée hors saison

Messagede André » 20 Déc 2009 13:47

Bonjour Guy

Je remarque que la récolte de myrtilles n'a pas suffit pour la tarte ce jour là ! (3 myrtilles ) :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Araignée hors saison

Messagede guybreit » 20 Déc 2009 14:00

Bonjour André,

Pour l'anecdote l'outil était abandonné dans la nature sans doute depuis peu ( par un arachnophobe ?)
Je crois que c'est un instrument interdit ou très réglementé à présent . Qu'en est-il dans tes chères Vosges ?
Guy
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Araignée hors saison

Messagede André » 22 Déc 2009 13:50

Bonjour Guy

la cueillette des myrtilles est effectivement règlementée dans les Vosges haut-rhinoises : 5 kg/jour/personne, le peigne étant semble-t-il interdit .
Ceci dit , cela me laisse un peu dubitatif quand on sait que certains agriculteurs passent des gyrobroyeurs sur des champs de myrtilles dans certaines chaumes d'altitude !
Plus grave , certains n'hésitent pas à retourner ces chaumes qui au-dessus de 1250m sont primaires.( voir viewtopic.php?f=166&t=1279 )
Ces chaumes primaires véritables milieux exceptionnels , fruit de plus de 10000ans d'évolution naturelle peuvent être irrémédiablement détruites par ces pratiques d'un autre temps....et tout ceci pour y semer de banales graminées à" haut rendement" pour fourrage !
Un exemple sur un des plus hauts sommets des Vosges, le Kastelberg : la belle couleur verte correspond à un semis de graminés après destruction de chaumes primaires ; vers la gauche l'aspect initial des chaumes primaires :

kastelberg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche kastelberg.jpg (137.49 Kio) Vu 2026 fois


Ces pratiques malheureusement se poursuivent toujours à l'heure actuelle !
Face à cela , je trouve les forces de gendarmerie un peu ridicules quand elles arrêtent un pauvre cueilleur de myrtilles avec son peigne et son seau de 10kg plein !! (surtout si de plus, ces gendarmes avec gardes- forestier posent ensuite pour le journal local comme s'ils avaient pris 500kg de cocaïne) :lol: :lol: :lol:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités