Pholcidae - Psilochorus possible


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Pholcidae - Psilochorus possible

Messagede Olivier » 23 Nov 2007 21:40

Bonjour à tous,

Comme je sais que vous adorez les arachnides, je ne vous fait plus attendre... et j'inaugure la section observations arthropodes.

Ci-joint un jeune sujet de la famille des Pholcidae, le céphalothorax est presque circulaire, avec ses yeux en un groupe compact près du bord frontal.

Je soupçonne Psilochorus simoni (mâle et femelle environ 2,5 mm), même si mon guide me dit qu'ils sont rares. Supposé d'origine américaine !

Abdomen court et élevé, vert, globuleux et couvert de poils fins.

J'ai des progrès à faire niveau qualité des photos... :(
Fichiers joints
Psilochorus vue générale.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Psilochorus vue générale.JPG (6.27 Kio) Vu 4415 fois
IM000254 - 30%.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IM000254 - 30%.JPG (30.44 Kio) Vu 4413 fois
Pholcidae_-_Psilochorus_probable_-_Abdomen.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pholcidae_-_Psilochorus_probable_-_Abdomen.jpg (96.02 Kio) Vu 4409 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Pholcidae - Psilochorus possible

Messagede Olivier » 25 Nov 2007 22:28

Bonsoir,

Avant d'aller au lit j'y rajoute une vision de cauchemard sortant du brouillard, la même espèce mais pas la même bête, avec une vue de face (pas facille à faire !).

Bonne nuit ! :o
Fichiers joints
Psilochorus_simoni.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Psilochorus_simoni.jpg (72.34 Kio) Vu 4377 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Pholcidae - Psilochorus possible

Messagede Daniel » 26 Nov 2007 08:09

Bonjour Olivier,
pourrais tu soumettre tes photos sur le sous-forum arachnides d' "insecte.org" (!!):
http://www.insecte.org/forum/arachnides-vf42.html
Tu peux le faire sous forme d'un lien vers ce post qui fera de plus découvrir le forum "le naturaliste" aux arachnologues.

Les participants seront plus à mème que moi en tout cas pour confirmer ou infirmer ton identification possible.
Peut être auront ils besoin d'un spécimen en alcool...

Je ne suis pas sur que tes 2 posts représentent la mème espèce; le 2e évoque plus un pholcidé mais il serait bon d'avoir une vue plus large avec éventuellement la toile s'il y en a une et avec des indications d'échelle.

En l'absence de dispositif macro, fais une photo au plus près possible avec ton compact et recadre la en 800x600 pour la poster

Bonne journée
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pholcidae - Psilochorus possible

Messagede Christian » 26 Nov 2007 08:18

Bonjour Olivier et Daniel,

Ton spécimen est-il sur une surface réfléchissante comme du verre par exemple ?
Si c'est le cas, ton brouillard pourrait bien provenir de là …
Essaie d'utiliser des fonds mat et pas trop clairs, ça limiterait ce genre d'effet et donnerait plus de contraste à tes images.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pholcidae - Psilochorus possible

Messagede Olivier » 26 Nov 2007 09:29

Bonjour Daniel, Christian,

En l'occurence, avant de poster ici, j'ai vérifié sur le forum insecte. Ma détermination est plutôt confirmée. Cependant l'idée de poster ici d'abord puis par lien demander de l'aide en faisant connaître notre forum me semble très bonne.

Psilochorus est bien un genre de la famille des Pholcidae. Le seul doute qui subsiste, à mon sens, est sur l'espèce. Je suis d'accord sur le fait que les 2 bêtes ont l'air vraiment différentes, mais j'ai soigneusement ré-identifié l'ensemble des traits caractéristiques : forme, couleur, pilosité, groupe oculaire,... du céphalothorax, idem sur l'abdomen, de telle sorte que je n'ai aucun doute sur l'identité d'espèce entre les 2 photos.

L'aspect, brouillard, c'est malheureusement mon côté amateur qui pêche, mais si je l'ai posté c'est que je lui trouve un certain côté artistique (malgré moi et fortuitement bien sûr). Je fais des essais en fait sur différents papier Canson (noir, blanc, bleu,...) pour comparer les contrastes, ici je ne me souviens plus du support, mais c'est encore l'effet boite en plastique qui floute. La base de la boîte réfléchit la lumière incidente, le couvercle de la boîte, estompe les traits...

Enfin la première photo était justement une photo sans dispositif macro (vue d'ensemble de l'araignée), grossi artificiellement par le découpage de la photo. C'est très artisanal mais suffisant pour donner l'allure générale de l'araignée.

Je vous prie de m'excuser pour cet amateurisme, mais je fais ma lettre au père Noël, et j'espère qu'il en tiendra compte !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Pholcidae - Psilochorus possible

Messagede Daniel » 26 Nov 2007 11:34

Rebonjour,
Olivier,
Je n’avais pas vu ton post sur « insectes.org ». Il est impossible de suivre tous les forums internet même dans le seul domaine naturaliste.
La conclusion (qui reste prudente ) d’un collègue est effectivement à propos de tes premières images:
« Néanmoins, l'aspect globuleux de l'opistosoma et la taille m'orientent vers Psilochorus.
A voir donc »
Mais il n’a pas vu ta dernière image dont je doute à priori de l’identité avec les premières mais bon si c’est la même taille et si tu es sur, je n’ai pas d’éléments à opposer

Choisis bien avec le père Noël pour continuer à nous montrer des images d'arachnides ou autres!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pholcidae - Psilochorus possible

Messagede Christian » 26 Nov 2007 15:31

En parallèle de la détermination …

La base de la boîte réfléchit la lumière incidente, le couvercle de la boîte, estompe les traits...

Tu pourrais peut-être y remédier de cette manière :
Placer un Canson au fond de ta boite (à l'int.) et utiliser une petite plaque de verre bien nettoyée en guise de couvercle (ce qui devrait être mieux que le plastique).
Autrement essaie de te trouver une petite boîte de petri en verre avec couvercle, c'est hyper pratique !
Comment illumines-tu les sujets ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités