Tégénaire... de plus près


Arachnides, myriapodes, ...

Règles du forum

Arachnides, myriapodes, ...

Tégénaire... de plus près

Messagede Olivier » 16 Nov 2007 21:14

Bonjour,

Pour soigner sa peur, il faut la regarder en face...

Avez-vous regardé une tégénaire droit dans les yeux ?

Je l'ai libéré après notre petite entrevue !

Amicalement
Fichiers joints
Tegenaire en boîte.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tegenaire en boîte.jpg (78.86 Kio) Vu 7681 fois
Patte_Tegenaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Patte_Tegenaire.jpg (74.95 Kio) Vu 7673 fois
Articulations_Tegenaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Articulations_Tegenaire.jpg (76.8 Kio) Vu 7669 fois
Abdomen_Tegenaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Abdomen_Tegenaire.jpg (91.24 Kio) Vu 7660 fois
Yeux_Tegenaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Yeux_Tegenaire.jpg (94.91 Kio) Vu 7647 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede André » 17 Nov 2007 07:13

Bonjour Olivier

C'est vrai que ces détails anatomiques sont impressionnants!
Comment l'as-tu immobilisée,et as-tu utilisé une loupe binoculaire ou le microscope?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Alain » 17 Nov 2007 08:19

Bonjour le Forum
Olivier, André

Difficile il me semble de faire des photos de bonne qualité au travers de la boîte !!!

Le voile qui baigne tes photos le montre évidemment. Mais d'autre part pourquoi aller tuer un animal, même un insecte juste pour le plaisir de quelques photos ... on se pose moins la question lorsqu'on le trouve mort dans un coin.

Je pense qu'il faudrait réfléchir à des techniques pour pouvoir faire tout de même des bonnes photos.
Comme dit André "comment l'as-tu immobilisée?"
Je n'imagine pas que tu lui ais demander gentiment de se tenir tranquille :D
Procéder à un dressage est, je pense difficile !!!! et long ...

Je tenterai une solution peut-être : Ce serait de confectionner un boîte étroite et grillagée, avec des mailles qui fassent un tout petit peu moins que le corps de l'animal. Ainsi il serait peut-être possible de photographier au travers des mailles, des petites portions, certes mais sans obstacle (à condition que la diffraction sur les barreaux de la cage ne perturbe pas.
A étudier ... en tout cas, bravo !!!
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Daniel » 17 Nov 2007 10:12

Bonjour à tous,
Olivier, une tégénaire ne va pas te faire de mal ; Il n’est pas nécessaire de recourir aux techniques évoquées par Gilles Martin pour les serpents venimeux (caisson studio de 1m de coté avec objectif passant par un manchon de cuir souple) !

Par contre elles sont très rapides. Mais on peut essayer de profiter des moments d’arrèt de leur activité pour prendre des clichés avec un petit télé macro de 105 ou 200mm équipé de bagues allonges. (voir le matériel photographié ici viewtopic.php?f=56&t=179 ou la viewtopic.php?f=56&t=182)

Il est plus efficace de limiter le champ d’action de l’araignée en la plaçant dans une « arène » qui peut être un gros vivarium à bords verticaux. Beaucoup de clichés ou de films naturalistes sont réalisés ainsi dans un mini studio qui imite la nature. Il faut aussi avoir la patience d’attendre le calme du sujet mais c’est difficile avec ces araignées qui auront tendance à se cacher dans un recoin sombre.

Eventuellement, en plaçant le spécimen au réfrigérateur avant la prise de vue, on peut obtenir un engourdissement favorable.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Olivier » 17 Nov 2007 20:12

Bonjour à tous,

J'ai utilisé le microscope, cela aurait été sûrement mieux à la binoculaire. Je n'ai pas eu à l'immobiliser car, enfermée dans une boîte, une fois qu'elle a "compris", elle ne bouge plus. Je me suis seulement un peu inquiété qu'elle ne chauffe pas trop dans sa boîte...avec la lampe du bureau à quelques centimètres !

Effectivement ma boîte dégrade la qualité des photos, d'autant plus qu'elle est en plastique ! En verre je pense que cela aurait été mieux.

Je suis effectivement de ceux qui pensent que tuer un animal pour le seul plaisir de l'observer n'est pas très acceptable. Pourtant tant de naturalistes avant nous ne se sont pas tant tracassé et épinglaient à tour de bras... :cry:

Mon problème c'est que je n'ai pas de vrai appareil macro, j'utilise un APN avec une soi-disant fonction macro. Je ne peux pas photographier de trop près, sauf à travers l'oculaire de mon microscope

Quand aux morsures, on m'a dit que les tégénaire savent le faire si on les attrape avec les mains... j'avoue n'avoir jamais vérifié ! :(

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Daniel » 18 Nov 2007 09:29

Bonjour à tous,
Olivier,
Pour la photo rapprochée avec un APN compact, je suggèrerais l’usage de bonnettes comme celles produites par Raynox (kit micro explorer).

A propos de la dangerosité des animaux , il est difficile de savoir ce qu’il en est des faits ou des croyances.
Tous les propriétaires de chiens te diront qu’ils ne sont pas méchants. Pourtant il y a des accidents.
Les vipères sont plus craintes que les abeilles. Elles causent pourtant moins de décès.

Pour revenir aux tégénaires, je dois avouer que je ne les manipule qu'avec précaution, principe oblige !
Personnellement j’ai eu connaissance dans mon entourage uniquement d’un cas de morsure d’araignée possible en Corse . Cela a laissé une cicatrice mais l’attribution à une araignée n’est pas certaine.
Pascal Dubois fait un point sur le danger des araignées ici :
http://pdubois.free.fr/a_venin.php
Je retiendrai qu’il faut savoir reconnaître la malmignatte qui est la seule araignée française dont la morsure peut avoir des conséquences sérieuses et se méfier des grosses espèces comme les lycoses, Dolomedes…

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Didier35 » 18 Nov 2007 09:34

Bonjour à tous,
Olivier, je pense que ton araignée n'est pas une tégénaire.
La photo de l'avant du céphalothorax semble montrer qu'il y a 6 yeux.
Les tégénaires en ont 8.
Par ailleurs, la taille des pattes avant et leur disposition au repos ne correspond pas non plus à une tégénaire.
Les seules araignées ayant les six premières pattes tournées vers l'avant sont les ségestries, des araignées plutôt agressives et courageuses.


Olivier a écrit:Je suis effectivement de ceux qui pensent que tuer un animal pour le seul plaisir de l'observer n'est pas très acceptable. Pourtant tant de naturalistes avant nous ne se sont pas tant tracassé et épinglaient à tour de bras...


Cher tous, je suis bien d'accord que tuer un animal juste pour une photo est proche de l'inacceptable. Par contre collecter des insectes (ou des araignées) pour les mettre en collection en vue de faire un atlas de répartition est nécessaire dans la plupart des cas (pour les papillons diurnes ce n'est pas vraiment nécessaire ainsi que pour quelques espèces d'insectes clairement identifiables). Il faut d'une part apporter la preuve de la donnée, d'autre part, la systématique des arthropodes étant en constante évolution/progression, certaines familles sont plus complexes qu'initialement évaluées et il est alors nécessaire souvent de revoir les bêtes en collection lorsque l'on scinde une espèce en deux.
Je vous assure que ce n'est pas pour le plaisir que beaucoup de naturalistes collectent les insectes. Et le travail des amateurs n'est pas à négliger. Les professionnels réalisant des cartes de répartition d'une famille sont content lorsqu'ils peuvent mettre les yeux dans une collection d'amateur car l'ensemble représente une masse de données qu'ils sont bien incapable matériellement de collecter.
PS : les araignées ne sont pas épinglées contrairement aux insectes, mais maintenues dans de l'alcool à 70%.

Cordialement.
Didier Roustide.

Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Olivier » 18 Nov 2007 11:46

Bonjour tous, Daniel, Didier,

Merci beaucoup pour vos précisions !
Je ne pense pas que mon araignée soit une ségestrie. Je pense que les 3 paires de pattes avant tournées vers l'avant sont plus un effet de perspective. Par ailleurs mes photos sont de mauvaise qualité, ce qui expliquerait que l'on ne voit que 6 yeux.

J'ai regardé mon Guide des araignées (Delachaux), et la seul Ségestrie probable serait Segestrina florentina, mais il est question de couleur uniforme noire avec des pattes plus claires (les pattes de mon araignée sont bicolores comme on le voit bien sur la photo).

Ceci dit je peux me tromper,...mais je rencontre ces araignées dans les maisons depuis si longtemps que je pense les reconnaître maintenant assez facilement. C'est la fameuse araignée de la baignoire quand on s'absente longtemps. Elles ne peuvent en sortir et se font pièger.

Enfin Didier, je découvre que nous somme voisin si ton 35 désigne bien l'Ille et Vilaine.
Au plaisir d'échanger sur le forum !

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Christian » 18 Nov 2007 18:06

Bonsoir à tous, Olivier,

Bravo pour tes observations !
(moi les arachnides, brrrrr… j'ai un peu de peine mais ça viendra ! )

J'ai regardé mon Guide des araignées (Delachaux), et la seul Ségestrie probable serait Segestrina florentina, mais il est question de couleur uniforme noire avec des pattes plus claires (les pattes de mon araignée sont bicolores comme on le voit bien sur la photo).


Ne te fie pas qu'aux couleurs !
Ces dernières peuvent passablement changer et il existe des aberrations assez spectaculaires ! (j'ai vu ça chez les fourmis)
Pour être certain il te faut justement capturer les critères réellement déterminants …. c'est pour ceci que c'est un art difficile !

A+

Didier ? Didier R. je présume ?!
Vraiment un grand bienvenue à toi :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tégénaire... de plus près

Messagede Didier35 » 18 Nov 2007 22:42

Olivier a écrit:Je ne pense pas que mon araignée soit une ségestrie. Je pense que les 3 paires de pattes avant tournées vers l'avant sont plus un effet de perspective. Par ailleurs mes photos sont de mauvaise qualité, ce qui expliquerait que l'on ne voit que 6 yeux.

Tu as raison, les photos ne permettent probablement pas d'aller très loin et probablement pas de trancher. Et les yeux manquants sont peut être bien dans la partie floue centrale entre les yeux latéraux.
Si tu la reconnais comme celle que l'on retrouve habituellement dans les baignoires ... alors c'est une tégénaire.

Olivier a écrit:Enfin Didier, je découvre que nous somme voisin si ton 35 désigne bien l'Ille et Vilaine.
Au plaisir d'échanger sur le forum !

Cordialement

Oui j'habite bien en Ille-et-Vilaine et nous sommes donc voisins.

Christian a écrit:Didier ? Didier R. je présume ?!

Et oui ... regarde mon premier message et tu as la suite du R.

Amitiés,
Didier
.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Suivante

Retourner vers Arthropodes terrestres divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités